La lecture du roman le sang des fleurs m'a donné envie d'en lire plus de son auteure, Johanna Sinisalo, d'où cette lecture commune à laquelle je me suis jointe bien volontiers, pour lire un deuxième roman de l'auteure finlandaise, qui s'avère être le premier qu'elle a écrit.
Pour résumer en quelques mots, la vie de Ange, jeune photographe de publicité, se trouve chamboulée lorsque devant chez lui, un soir, il recueille un jeune individu agressé par des loubards.
Un individu d'une espèce peu commune, puisqu'il s'agit d'un troll. Et l'auteure de citer aussitôt des extraits d'encyclopédies, de journaux ou de livres scientifiques concernant la vie de ces habitants des forêts scandinaves. Les adultes peuvent atteindre deux mètres de haut, et sont carnivores, mais le protégé d'Ange est un bébé, tout attendrissant. le jeune homme juge cependant plus prudent de n'en parler à personne et commence pour lui une longue série de dissimulations et mensonges divers, grâce auxquels il va bientôt ne plus trop savoir où il en est.
L'écriture claire et précise de Johanna Sinisalo, pas exempte de jolies phrases plus lyriques quand le moment l'exige, s'empare du sujet et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne recule devant rien, quand elle tient une idée. Elle va jusqu'au bout du bout, quitte à proposer des situations un peu scabreuses parfois.
Vous aurez donc compris que s'il arrive qu'on sourie parfois, il ne s'agit pas d'une fantaisie dans le genre des romans de Arto Paasilinna, ni d'un conte, mais d'une extrapolation sur une situation : « Et que se passerait-il si les trolls existaient et que quelqu'un recueille un jeune égaré ? » Cette supposition est prétexte à réfléchir sur l'intelligence animale qui ne se laisse pas toujours dominer par l'intelligence humaine. C'est d'ailleurs un thème qui sera développé dans le sang des fleurs. de même, le roman travaille sur l'opposition entre vie sauvage et civilisation, la sauvagerie n'étant pas forcément du côté le plus évident. Alors, le message passe parfois un tout petit peu en force, sans trop de subtilité, mais rappelons qu'il s'agit d'un premier roman. La construction à plusieurs voix est bien utilisée, et renforce l'avidité à savoir comment tout cela va tourner.

la suite...
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Lecture passionnante, brillant par sa construction narrative et son ingéniosité, le roman est profondément déstabilisant parce qu'il pousse le lecteur a explorer certains replis des plus troubles.

C'est un livre qu'on dévore avec un appétit de troll, une sombre poésie qui nous emmène bien plus loin que prévu.

La note de lecture complète sur le site :
Lien : http://www.levadee.com/johan..
Étrange et envoûtant, dérangeant, m'a donné envie de lire d'autres livres de l'auteur.
Cela faisait longtemps que je courais après les trolls mais jamais avant le coucher du soleil.
Cette fois j'ai été servie et j'ai pu satisfaire ma curiosité à la lecture de ce premier roman de Johanna Sinisalo (traduit en 2003 par Anne Colin du Terrail).
Mickaël dit Ange, jeune photographe de talent, a la surprise de recueillir un enfant troll au bas de son immeuble après une soirée bien arrosée. Passé le moment de panique, Ange n'a plus qu'une idée en tête, apprivoiser et domestiquer ce jeune troll qu'il nomme rapidement Pessi. Dans un premier temps et de manière systématique il essaie de glaner toutes les informations possibles et imaginables à leurs sujets : ainsi le récit s'agrémente d'informations fictives et réelles sur les trolls et le folklore finnois.

Mais la trame narrative se construit autour de plusieurs voix avec par ordre chronologique d'apparition :
- celle de Ange protagoniste principal de cette histoire :
« Il me regarde comme un chiot, mais dans ses yeux oranges couve la braise. »
- celle de Palomita, sa voisine de palier, esclave domestique et sexuelle de celui qu'elle a épousé :
« Le sommeil est un puits d'où je remonte telle une bulle. L'eau est de miel noir. Mes bras et mes jambes tentent de se mouvoir dans l'épais sirop de la nuit. J'arrache dans la douleur mes paupières . »
- celle de Martes dit Martti, directeur de communication, ex-amant occasionnel de Ange :
« La sonnerie du téléphone insiste à n'en plus finir avant que Mickaël réponde . Quand enfin il décroche, il a le souffle court, déglutit et se racle la gorge. »
- puis celle de Ecce, un collectionneur de livres anciens, future proie de Ange :
« Je suis aux premières loges, il ne me manque plus que des jumelles de théâtre, et la pièce est un morceau de choix, une superproduction locale . »
- et enfin celle du Docteur Spiderman :
« Il penche sa tête d'or vers moi et je sens l'odeur de son after-shave. C'est un nouveau parfum, boisé et métallique, curieusement excitant, à sa façon. »

Pour faire court, tous les protagonistes courent après Ange, éphèbe blond, qui à son tour joue de ses charmes pour arriver à ses fins, et fantasme sur Pessi !
ANGE
« Mon désir est tel, à cet instant précis, que j'en hurlerais, et c'est pourquoi je me moque de savoir, dans l'affaire, qui je peux blesser et à quel point. »

Le tableau d'un microcosme où les personnages agissent au gré des flux de leur phéromones, voulant assouvir leurs pulsions sexuelles et obsédés par l'argent et le pouvoir qu'il donne.

Même la voix féminine, la seule de ce récit, celle de Palomita, n'éclaire pas pas ce sombre tableau mais pour d'autres raisons : prisonnière de son sort, réduite au rôle de simple objet sexuel, elle pourra y échapper mais à quel prix !. Un personnage secondaire pour qui j'ai ressenti beaucoup d'empathie.

Malgré la forme fantaisiste, à première vue, de ce récit celui-ci s'avère réglé au millimètre près, et il glisse insensiblement vers un dénouement sensationnel ou extraordinaire grâce à une tension dramatique allant crescendo.
Une fable écologique moderne où la nature reprend ses droits et nous amène a réfléchir sur les lois qui la régulent et la régissent.
Un récit « Ou comment la forêt s'infiltre insidieusement dans la vie proprette de citadins sans méfiance. » (Et j'ajouterai sans scrupules.)
Un récit ou comment l'animal qui est en nous se réveille...
J'ai apprécié la lecture de ce roman car je m'y suis beaucoup amusée notamment avec la première partie dédiée aux trolls mais aussi pour son intrigue et le message qu'il contient.
Une fable scientifique de la beauté et de la sauvagerie nichées dans nos inconnues.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/05/16/note-de-lecture-jamais-avant-le-coucher-du-soleil-johanna-sinisalo/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Le résumé m'avait bien accrochée, mais j'en ressort déçue. Ca se lit bien, les chapitres sont courts, entre-coupés de faux articles de journaux et documentaires ou légendes sur les Trolls. Mais ça devient très vite un peu n'importe quoi. Je n'ai pas vraiment d'arguments négatifs, c'est juste que je n'ai pas tellement apprécié.
Une lecture qui ne laissera probablement pas beaucoup de souvenirs.
J'ai découvert Johanna Sinisalo, auteure Finlandaise, grâce à l'excellent "Oiseau de Malheur". Ayant énormément aimé ce livre, j'ai choisi de lire son premier roman "Jamais avant le coucher du soleil".
Je n'ai pas été déçu!

J'y ai retrouvé l'originalité du style de narration.
En effet, l'histoire -déjà originale en elle-même- nous est racontée par les différents protagonistes et est entrecoupée de divers extraits de revues scientifiques, contes folkloriques,romans et poèmes finlandais, ..., tous se rapportant à l'existence des trolls.

Les personnages sont si bien cernés par l'auteure qu'on se surprend à les aimer...ou pas!
Le héro principal de cette "fable" moderne très convaincante, va vivre une expérience unique et extrême, que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite!

Au final, un récit très vivant, très agréable à lire avec un suspens et une tension qui montent au fils des pages pour en devenir intenables!
Voilà une lecture pour le moins originale. Je ne sais pas très bien comment la classer. Est ce de la fantasy? de la science fiction? Un récit réaliste teinté de légendes? Un roman "mythologique"? Impossible à dire. Inclassable, étrange, déconcertante, voici une lecture qui me laisse un peu perplexe. Je ne saurais trop dire si ce livre m'a vraiment plu ou non. La seule chose dont je sois sûre, c'est que j'ai rarement lu un roman aussi original.

Ce livre est découpé en chapitres très courts. Différents narrateurs se succèdent tout au long des chapitres. Cette narration est entrecoupée par différents extraits de légendes et d'articles scientifiques concernant les trolls. J'ai bien aimé ce côté là qui m'a rappelé Les gnomes de Rien Poortvielt, un livre que j'aime beaucoup et qui est présenté comme une encyclopédie sur les gnomes. le principe, ici, est le même: les trolls longtemps considérés comme un être imaginaire, ont été reconnus tardivement comme une espèce à part entière tout à fait réelle. Certains chapitres ont donc présentés comme des articles scientifiques sur les trolls. D'autres sont des extraits de légendes, de contes, qui nous révèle les croyances et le folklore Finnois, chose que j'ai également beaucoup apprécié. Etant très friande de légendes, j'ai vraiment apprécié ce côté là du livre.

L'histoire, quand à elle, est tout aussi étrange que le découpage des chapitres. Ce livre a un côté animal qui a tendance à mettre un peu mal à l'aise. Une manière sans doute de rappeler au lecteur qu'il y a un animal qui sommeille en chacun de nous. le côté charnel est très présent, la relation entre l'homme et l'animal ambiguë. Mais le troll est il vraiment un animal? A quel point se rapproche t il de l'humain? La tension est palpable tout au long du récit, on la sent qui augmente au fur et à mesure.

Les personnages sont bien décrits, on se sent réellement à leurs côtés en lisant ce livre. Ange, jeune photographe homosexuel qui découvrira un bébé troll et le recueillera, est le personnage principal du récit. Mais nous croiserons aussi le chemin de Ecce, Martes, Palomita, le docteur Spiderman...sans oublier le troll, Pessi, bien sûr. Cependant, malgré le fait que ces personnages m'ont vraiment semblé réels et que j'ai eu l'impression d'être à leurs côtés, j'aurais aimé en savoir plus sur eux, notamment sur Palomita, la voisine d'Ange, jeune Philippine, sexuellement exploitée par son mari.

Un roman étrange, dérangeant, qui nous interroge sur la frontière entre l'humain et l'animal, entre le naturel et le culturel. Un livre que je ne parviens à classer dans aucun genre, tant par rapport à son histoire qu'à sa construction.
Ce roman se passe dans un monde, où, au début du 20e siècle, les trolls ont été découverts par les biologistes, et ce sont en fait des animaux rares mais tout à fait normaux. le narrateur, un photographe surnommé Ange, découvre un bébé troll maltraité par des loubards, et décide de le prendre chez lui.

Le livre est une alternance de très courts chapitres, certains qui sont des points de vue de différents personnages (Ange, sa voisine du dessous, ses différents petits copains passés/présents/futurs quoique ça se discute...) et d'autres qui sont des extraits de journaux, livres, etc, qui parlent des trolls. Les livres de biologie, bien sûr, ont été édités pour ça, c'est une version AU où ils parlent des trolls. Parmi les livres de contes, certains ont été gardés tels quels. Les articles de journaux sont complètement inventés.

C'est très agréable et très rapide à lire, et malgré les interruptions (qui, parfois, explorent l'univers, et parfois, ajoutent des parallèles symboliques intéressants), ça donne l'impression que l'histoire avance très vite.

La fin m'a pas mal surprise. Et même un peu traumatisée, même si on ne peut pas dire qu'elle m'a déçue - j'aime être surprise. Dans ces livres où on ne sait pas dès le début si c'est censé être de la fantasy, de la sf, du réalisme magique, ou juste du réalisme tout court avec un élément bizarre qui est juste un prétexte symbolique, c'est plus difficile de prévoir les fins, je trouve.

D'un côté, je n'ai pas envie de la révéler, cela gacherait un peu le principe. Je vais juste dire ceci, pour que personne ne le lise pour les mauvaises raisons : le rôle de ce livre n'est pas de réchauffer le coeur. Ce n'est pas un livre sur un homme qui apprend à s'occuper d'un bébé animal/apprécier la nature/s'entendre avec ses voisins/comprendre ce qui est plus important que le profit/etc. le bébé troll lui-même a des passages mignons, mais il y a aussi une dimension violente et même sexualisée qui est dérangeante.
Mikael, dit Michelange ou Ange tout court, est un photographe et un infographiste particulièrement doué qui entretient une relation plus qu'ambigüe avec Martes, un publicitaire avec lequel il a l'habitude de travailler.

Un soir tard, en rentrant chez lui, il sauve ce qui semble être un animal d'une bande de jeunes loubards qui souhaitent se défouler sur lui à coups de bottes. En rentrant chez lui avec l'animal terrorisé, il réalise qu'il a sauvé un bébé troll. Attendrissant, attachant, complètement apprivoisé assez rapidement, il n'en reste pas moins que Pessi est un animal sauvage doué d'une force extraordinaire et qui peut devenir très violent.

Martes est contacté par un fabricant de jeans qui le met en concurrence avec d'autres publicitaires pour lancer le "Stalker" et il confie alors le projet à Ange. Celui-ci réalise qu'il tient peut-être là l'occasion de sa vie et a l'idée saugrenue autant que géniale d'habiller Pessi d'un jean et de le mitrailler avec son appareil photo alors que l'animal, rendu fou de rage par l'entrave que représente le vêtement, gesticule et se contorsionne de façon ahurissante pour s'en débarrasser. le résultat va au-delà des espérances de Mikael et de Martes.

Le récit est entrecoupé de documents "scientifiques" sur les trolls, tellement bien écrits qu'ils en paraissent vrais et que j'ai douté… Un instant, je me suis demandé s'il n'existait pas un animal vivant dans les pays scandinaves, ayant peu ou prou les caractéristiques de Pessi et à qui on aurait donné le nom de "troll". de ce fait, j'ai été tenue en haleine par ce livre.

Quelle fin pouvait avoir cette histoire d'amour, car c'en est bien une, entre une créature de la nuit incapable de vivre parmi les hommes et le jeune homosexuel auquel le nom d'Ange va si bien ? Ce n'est pas un conte pour enfants sages. Et la fin est à la mesure du livre : baroque, violente, sauvage.