Lu une première fois en 2005, ce roman finlandais est devenu l'un de mes préférés depuis. Il s'agit d'un livre particulier, étonnant, et assez audacieux. L'autrice part d'un postulat tout simple : un homme recueille chez lui un animal sauvage blessé. Mais elle en fait quelque chose de tout à fait original... car l'animal est un troll, une espèce qui n'existe pas. En outre, cet animal se révèle bien plus intelligent qu'il n'y parait, et il exerce sur le narrateur une fascination étrange : « Je n'ai rien vu d'aussi beau. Je sais tout de suite que je le veux » dira-t-il en le découvrant. Il décide de le cacher chez lui, pour le meilleur et pour le pire...

Le roman se déroule dans une réalité parallèle où les trolls existent vraiment. L'autrice nous familiarise avec ce folklore en entrecoupant les chapitres par des passages informatifs comme de fausses entrées de dictionnaire, de recherches internet, etc. Cet ajout d'informations destiné à nous faire accepter l'existence des trolls comme un véritable animal est très bien fait et s'intègre de manière fluide dans le roman.

À commencer par Ange, le protagoniste, tous les personnages ou presque ont un surnom, ce qui est bien pratique pour les non-finnophones. Ange est un jeune photographe beau comme un dieu (d'où son surnom), qui vit seul dans un immeuble de Tampere. On suit son point de vue à la première personne principalement, mais pas seulement. L'autrice alterne les narrateurs et nous donne à entendre la voix de plusieurs personnages qui vont être amenés à interagir avec Ange : Palomita, une Philippine plus ou moins séquestrée par un mari abusif dans un appartement voisin, Martes, employeur et amour secret d'Ange, Dr Spiderman, son ex-amant vétérinaire, et Ecce, un gay un peu geek qui possède des livres rares sur la faune de Finlande. Tous ces personnages sont esclaves de leurs pulsions sexuelles ou de celles des autres, leur comportement analysé au prisme plutôt froid des lois biologiques de l'attirance chimique (les odeurs, parfums, phéromones, essences boisées, etc. sont très présents).
Le troll (appelé « Pessi », comme dans un poème finlandais racontant l'amour impossible entre un troll et une sylphide) lui, n'a pas voix au chapitre, mais il est le moyeu autour duquel tournent les évènements du roman. Il a un charme mystérieux qui contamine tous les personnages, et notamment Ange, qui voit en lui un rêve dangereux et l'antithèse de sa vie urbaine et superficielle. Il incarne les ténèbres (les trolls sont des prédateurs nocturnes), la nature sauvage, le désordre. Sa présence va rebattre les cartes dans la vie d'Ange et dans celle des gens qui vont interagir avec lui. Par son biais, la nuit, la forêt, le chaos vont progressivement s'immiscer dans l'immeuble jusqu'à un final radical et surprenant.

Conte urbain faussement naïf et assez sombre, ce roman interroge les rapports de domination et la place laissée à l'Autre, et à la Nature, dans une ville qui, progressivement, a tout grignoté. Lors de ma première lecture, la relation d'Ange avec Pessi et l'attirance qu'il ressent envers lui m'avaient un peu choquée (Pessi est à la fois un enfant et un animal, techniquement...), mais plusieurs dizaines d'années plus tard, je vois les choses très différemment. Ce livre a eu une grande influence sur mon écriture et mon imaginaire : j'y fais référence dans tout ce que j'ai écrit depuis, et sa couverture m'a fait découvrir le travail de Yoshitomo Nara. À chaque fois que je le relis, j'y découvre quelque chose de différent. C'est un roman multi-primé qui a consacré son autrice et qui, parait-il, sera un jour adapté au cinéma (je crains le pire). En attendant, je vous le conseille vraiment !
Commencer le livre de Johanna Sinisalo lorsque je passe à Sodankyla… juste une journée car à part la vieille église en bois remarquable mais fermée, une exposition du peintre Sami Andreas Alariesto, peintre naïf qui a brillamment représenté sa vie familiale … il n'y a pas grand chose à faire … je commence donc ce livre et fait quelques recherches sur l'auteure Johanna Sinisalo et qu'elle n'est pas ma surprise de découvrir qu'elle est née à Sodankyla !

Commencer ce livre et …
Faire la connaissance du Stallo, Stállu ou Stalo, parfois écrit Stállo, cet être mythique qui apparaît dans des rôles différents dans les croyances populaires sames, principalement dans deux types de contes et légendes, soit en tant que troll mangeur d'hommes, soit comme un fantôme ou démon envoyé par un chaman …
Puis rencontrer … Un Felipithecus flavus … un chat singe jaune … il ne me semble pas exister mais j'ai bien failli croire ce que me disait Johanna !

Puis découvrir des textes de grands auteurs comme
Yrjö Olavi Samuli Kokko ( vétérinaire et auteur finlandais connu pour ses histoires avec Pessi et Illusia et du cygne chanteur), ou
Bruce Charles Chatwin (écrivain britannique de récits de voyage où il s'est passionné pour le mode de vie nomade, dont il considérait l'humanité issue. Les vagabonds, les errants, les tribus nomades ont été sa source d'inspiration pour développer une vision originelle et selon lui plus authentique de la vie, à travers la marche), ou
Aleksis Kivi ( écrivain national finlandais considéré comme le père de la littérature finnoise), ou
Eino Leino (le plus grand poète finnois de son époque),
Les textes ne semblent pas exister mais pourquoi ne pas croire ce que nous dit Johanna !

Une drôle d'histoire se tisse au milieu de tous ces textes …
Comme l'écrit johanna …
« On raconte, m'a dit une fois un sage venu du Grand Nord, on raconte qu'il y a, dans certaines régions de Scandinavie, des villes à l'intérieur des villes, comme il est des cercles à l'intérieur des cercles, réelles mais invisibles » …
J'ai constaté que dans certaines régions de Finlande, il y a des lacs et des îles au milieu des lacs mais sur certain lac, il y a des îles qui ont elles aussi un lac en leur terre … je n'ai pas eu le temps de vérifier s'il existe un lac avec une île qui possède un lac qui lui même a une île avec un lac …
Alors qu'au milieu d'une histoire de la vie, nous puissions accepter d'être nous les humains, représentants de cette vie sur la terre, mais nous ne sommes pas les seuls, il peut y avoir d'autres individus, peu importe comment on les nomme … en Bretagne c'est les Korrigans.. en Finlande on parle de Troll … et Johanna nous initie à ces êtres mystérieux et personnellement je vais partir en chasse pour en ramener un en Bretagne !

Il y a deux histoires
Une, qui nous révèle tout ce qui a été écrit ou de qui aurait pu être écrit au sujet de ce que le commun des mortels appelle les trolls …
L'autre, une histoire qui se passe ou pourrait se passer de nos jours …
Ces deux narrations se croisent et alternent le propos de l'auteure pour notre plus grand plaisir.
J'étais vraiment emballée par ce livre qui parle de troll. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire mais pourquoi pas.

J'ai bien aimé les alternances des personnages à chaque chapitre. Par contre j'ai trouvé que les documentations, extraits, légendes et contes quasiment entre chaque chapitre cassait le rythme de la lecture. Je pense qu'il aurait été préférable de faire un petit dossier à la fin et de laisser que ce qui était vraiment utile au déroulement de l'histoire. Par ailleurs, ces extraits sont plutôt intéressants et on apprend pas mal de choses sur les trolls en Finlande.

Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui ne me semblaient pas assez creusés et approfondis pourtant il y avait vraiment matière à créer de l'émotion notamment avec le personnage de Palomita. le seul personnage que j'ai vraiment bien aimé était Pessi car c'est le seul qui montre de vraies marques d'attention sans rien attendre en retour.

J'ai trouvé que l'homosexualité était mal traité dans ce livre... c'est dommage.

En conclusion, une lecture en demi teinte qui me laisse dubitative.
Ange est un photographe de talent, homosexuel et grand dragueur.
Un soir, en rentrant, il fait fuir une bande de jeunes qui étaient en train de tabasser un enfant troll. Au lieu de prévenir les autorités ou de le ramener dans la nature, il décide de le garder en secret même si c'est illégal. C'est le début d'un changement de vie qui peinera à passer inaperçu. Comment le soigner et en prendre soin quand on ne peut pas demander des informations de manières directes ? Il mène son enquête et s'attache de plus en plus à son troll. Son quotidien est de plus en plus chambouler en particulier en ce qui concerne son travail et ses amants. Petit à petit toutes ses relations vont avoir un lien indirect avec la vie de ce troll. C'est un animal sauvage, la situation ne peut pas durer mais à quel point ça va partir en cacahuète ?
J'ai beaucoup aimé ce texte et la descente aux enfers d'Ange mais aussi d'une de ses voisines. le texte montre exactement le cheminement d'une étude scientifique : le processus d'étude, de recherche d'informations sur le troll c'est tout à fait ça.
La conséquence de la place des recherches est un texte hybride qui peut dérouter, on est entre le journal intime et le cahier d'expérience. C'est une construction de récit où alterne quotidien et découverte d'informations (morceau de mythologie, de journaux…).
C'est intéressant à suivre et bien développé. Il y a juste un point qui ma laissé sur ma faim : le destin de la voisine sans papier.
Niveau réflexion, j'ai aimé le fait qu'on ose la mise en perspective entre sauvage et homme avec le parallèle autour de la domination et de la violence. Entre étude scientifique, besoin de retour à la nature et l'idée que le monstre n'est peut être pas celui que l'on croit, ce texte est riche de messages.
Ange, de son vrai prénom Mickael, est un photographe aux boucles blondes rendant fous tous les hommes, sauf celui qu'il voudrait, et aux réflexes pas toujours très malins. Rentrant légèrement imbibé un soir, il sauve d'une bande de jeunes voyous un petit troll, carnassier méconnu des forêts scandinaves, et il ne trouve rien de mieux que de le garder. C'est le début d'un récit à plusieurs voix, Ange, sa jeune voisine, plusieurs de ses amants, qui s'achemine dans une montée de tension vers le drame inévitable, entrecoupés d'extraits de livres décrivant un monde où les trolls sont réels.
J'aime beaucoup le principe, et il y a beaucoup de pages épatantes dans ce livre, mais parfois l'auteur s'embrouille un peu dans sa propre histoire. Je me serai passée aussi du seul personnage féminin du casting étant une esclave sexuelle, au passage, ou alors à la rigueur, il aurait fallu finir sa trame narrative au lieu de la laisser ainsi en suspens!
Sympathique, amusant mais pas bouleversant.
Dans ce premier roman de Johanna Sinisalo on découvre une histoire fantastique qui se passe dans le grand nord, un récit qui s'articule autour de deux personnages principaux : un photographe de publicité et le jeune troll qu'il recueille .

Ce récit à l'écriture claire et précise, pas exempte de lyrisme quand le moment y est propice, propose une réflexion sur le sujet des relations de pouvoir, sur l'homosexualité et sur l'intelligence animale.
L'auteure atypique n'hésite pas à nous faire entrer dans son monde, avec force de détails, au point de nous emmener dans des situations parfois un peu scabreuses.

La force de ce roman c'est son originalité, sa manière détournée d'aborder la relation de l'homme à la nature, un thème pourtant fondamental et plus que d'actualité.
Avec joie & docilité m'avait fascinée, Jamais avant le coucher du soleil, premier roman de Johanna Sinisalo m'a charmée, bien que serrant le coeur. Moins complexe, avec le même schéma narratif mêlant extraits de documents (sur les trolls finlandais) et histoire (un trentenaire qui désire les hommes et quatre personnes qui gravitent autour de lui), le livre explore tranquillement mais sûrement l'animalité, la sauvagerie, les attachements, les rapports de force, la manipulation, avec comme un air de revisite de la planète des singes, dans un ton doux-amer.
Ange est un jeune photographe en vue dans le milieu publicitaire. Homosexuel et plutôt beau garçon, sa vie amoureuse consiste à utiliser des hommes qu'il n'aime pas mais qui lui courent désespérément après, tout en courant lui-même désespérément après des hommes qui ne l'aiment pas plus mais qui utilisent son talent. Un soir, en rentrant chez lui, il découvre un bébé troll. Mû par une envie irrépressible, il décide de l'emmener dans son appartement pour l'élever seul.

Le livre prend le parti de présenter les trolls comme des animaux réels, découverts sur le tard (comme le panda ou l'okapi) par la communauté scientifique, qui a encore bien du mal à démêler les légendes des observations réelles. Ange connaît d'ailleurs quelques difficultés à nourrir son petit protégé, et devra pratiquement se prostituer auprès d'un ancien amant vétérinaire pour le sauver.

Si l'écriture m'a semblé sur le moment assez joyeuse, je me suis rendu compte après quelques jours à quel point l'ambiance générale est glauque : aucune relation n'est authentique, chaque protagoniste ne cherche qu'à manipuler l'autre pour parvenir à ses fins. Les timides tentatives de dévoiler ses sentiments se font aussitôt exploiter par l'autre. Les relations homme-femme ne sont pas en reste, puisque le seul couple hétérosexuel du livre est constitué d'un vieux finlandais qui a littéralement acheté une femme aux Philippines pour en faire une esclave sexuelle et domestique.

Le troll semble donc ici représenter une certaine « sauvagerie originelle », avec sa part d'agressivité et de concupiscence instinctives, qu'il conviendrait d'accepter pour fuir ce monde auto-proclamé « civilisé », mais pourtant entièrement faux.

Le roman est particulier, sur le fond comme sur la forme (le récit est entrecoupé d'articles scientifiques sur le troll). Certaines scènes, notamment les pulsions sexuelles d'Ange pour le troll, sont parfois un peu dérangeantes. Curieusement, le récit se lit très facilement au premier abord, mais provoque beaucoup d'interrogations une fois refermé.
Je ne sais plus comment ce roman est arrivé chez moi, peut-être l'ai-je trouvé dans une brocante. Et, hélas pour moi, je ne me souvenais pas non plus que j'avais dit à Kathel que ce roman ne m'attirait pas plus que ça. J'ai vraiment peiné à le lire et je n'ai pas compris grand chose à ce que veut nous expliquer cette auteure. le résumé est simple, un homme photographe publicitaire recueil un petit animal que des voyous essaient de tuer à coups de pied en bas de son immeuble. Cet animal est en réalité un troll auquel Ange va s'attacher et essayer de sauver. Cela nous vaut des digressions sur les légendes autour des trolls qui tentent à prouver l'existence de ces étranges créatures. Aucune réflexion sur les croyances et ce qu'elles représentent dans la mentalité des peuples qui croient à ces créatures. Par exemple en Bretagne, il existe de nombreuses légendes autour des fontaines, les Groac'h , les sorcières peuvent entraîner les imprudents dans l'eau, je pense que bien des accidents ont été évités lorsque les enfants couraient librement dans les campagnes. S'approcher de l'eau reste un danger et le petit enfant est sensible à ce genre d'histoires. Est-ce la même chose avec les trolls finnois. On n'en saura rien dans ce roman. Je me suis même demandé si ce n'était pas plutôt une analyse de l'homosexualité car il s'agit surtout de cela du désir sexuel entre hommes. Une mauvaise pioche pour moi, mais lisez vite l'avis de Kathel, de Keisha qui peuvent complètement vous faire oublier le mien.
Lien : http://luocine.fr/?p=10762
Le début de ce roman m'a un peu prise à froid, non parce qu'il se déroule en Finlande, mais parce l'intrusion d'un troll dès son entame dans ce récit par ailleurs très réaliste, m'a fait craindre une incapacité à adhérer à l'intrigue... J'ai assez vite été rassurée, car l'auteure s'arrange pour rendre plausible l'existence de cette étrange créature en la légitimant par une approche scientifique tout à fait crédible, et l'utilise surtout comme prétexte pour aborder des thématiques passionnantes.

C'est Mickaël, dit Ange, photographe en vogue, qui en rentrant de soirée trouve l'animal, très jeune et visiblement abandonné, en bas de son immeuble. Il le recueille, tenu au secret par l'interdiction faite aux particuliers d'héberger des bêtes sauvages. Mais malgré ses tentatives pour le nourrir, son protégé dépérit...

Un bon premier tiers du roman tournant autour des efforts d'Ange pour requinquer le troll, je me suis ensuite demandée où Johanna Sinisalo voulait en venir, et à quel moment l'intrigue allait décoller... Une attente cependant pas trop douloureuse, la narration polyphonique donnant au récit une énergie divertissante, l'auteur se servant de la multiplicité des points de vue pour mettre en évidence, avec un humour un peu cruel, le décalage entre attentes des uns et perceptions des autres, en un chassé-croisé de désirs inassouvis, d'affections unilatérales, de fourvoiements et d'intérêts contradictoires.

Ange, séduisant homosexuel au visage de chérubin, suscite de nombreuses convoitises, notamment celles d'Ecce, jeune intellectuel rencontré dans un bar, du vétérinaire auprès duquel il essaie mine de rien de glaner des conseils pour soigner son troll, ou de Palomita, l'esclave philippine de son voisin du dessous, qui voir en lui un possible espoir de libération... Mais le photographe n'a d'yeux que pour l'odieux et vénal Martes, qui le repousse avec une arrogance méprisante.

Les interventions de ces différents protagonistes sont elles-même entrecoupées de paragraphes explorant les mythes, les témoignages, les archives liés aux trolls et à toute une fantasmagorie animale qui depuis des siècles, provoque autant de fascination que de répulsion.

J'étais donc en train de suivre, peut-être un peu distraitement mais sans déplaisir, les vaines manoeuvres séductrices des uns et des autres, lorsque la maline Johanna Sinisalo a fait prendre à son récit un tournant plus complexe, et surtout beaucoup plus troublant, presque dérangeant...

Je ne vous en dis pas plus, mais vous encourage à lire cet habile roman qui sous couvert de son intrigue a priori légère, explore les tabous liés à certaines "déviances" sexuelles et s'interroge sur notre relation à la part animale tapie en nous.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..