Critique de Fifrildi

Gilbert Sinoué est un auteur que j'apprécie beaucoup. Il me transporte toujours dans une autre époque que ce soit avec La pourpre et l'olivier, Akhenaton, L'enfant de Bruges ou encore Avicenne.

Je m'attendais à la biographie romancée de Florence Nightingale (1820-1910) mais Sinoué a opté pour une toute autre approche qui m'a un peu surprise et qui m'a laissé un peu déçue pour la forme. le livre reste très intéressant, on y apprend énormément de choses.

J'ai eu la chance de lire ce livre en compagnie de mes amis Srafina et BazaR. C'est toujours un bon moment d'échanges et de partage. Merci à eux pour cette LC.

L'histoire commence en 1910 à l'enterrement de Florence Nightingale auquel assiste un certain Jonathan Brink. Celui-ci décide d'écrire la biographie de cette grande dame. Pour cela, il va rencontrer les personnes encore vivantes de son entourage (ou leurs proches) et les interroger. Il va avoir accès à sa correspondance (entre autres) et c'est par ce biais que le portrait de la dame à la lampe sera dressé.

Raconter la vie de Florence Nightingale c'est parler de la condition féminine de l'époque, j'ai été choquée d'apprendre que l'excision était pratiquée en Angleterre.

Le métier d'infirmière était très mal considéré et il n'existait pas de formation. Grâce à son travail acharné et à son abnégation, les choses ont bien évolué et des vies ont pu êtres sauvées. Florence n'était pas une femme facile à vivre mais ce n'est pas une béni-oui-oui qui serait parvenue à changer les choses.

Je ne connaissais pas la Guerre de Crimée (1853-1856) mais j'ai commencé Les récits de Sébastopol de Léon Tolstoï pour avoir le point de vue de l'autre camp.

Coup d'oeil aussi sur les bisbrouilles entre les anglicans et les catholiques. Que c'est exaspérant et cela ne fait, bien sûr, pas avancer le schmilblick ! Quelle perte de temps et d'énergie.

Florence Nightingdale était, d'après ce que j'ai lu, une femme complexe et peu sympathique. Un portait plus tempéré a été fait par Jean des Cars dans « Au coeur de l'histoire », voici le lien si cela vous intéresse :

J'imagine qu'elle a été traumatisée par la guerre et à mon sens, les apparences ne permettent pas de juger quelqu'un. Pour les blessés dont elle s'est occupée, elle était une lumière dans la nuit et c'est tout ce qui compte.

Challenge livre historique 2021