Le Bourreau de Gaudí a été publié en France en septembre 2014. Son titre original : El asesino de la Pedrera. Vous l'aurez devinez, il s'agit bien de la Casa Milá, cette maison dessinée par le célèbre architecte Gaudí.

Nous avons révélé deux ingrédients de cette oeuvre magistrale se déroulant au coeur de la capitale catalane : Roman noir, Gaudí. le troisième : Milo Malart, un inspecteur de génie borderline et terriblement mystérieux.

Ce dernier viré pour avoir franchis les limites. Mais lorsqu'un corps calciné est retrouvé pendu au balcon de la Pedrera, c'est lui qu'appelle Susana Cabot, la juge d'instruction de Barcelone. A trois semaines de la visite du pape, avec des services de police sur le banc de touche, incapables de trouver la début du commencement d'un raisonnement, c'est bien de cet homme dont on a besoin : « Voilà pourquoi j'ai besoin du meilleur qui soit. Et tu es celui-là, Milo, avec un talent très personnel, je te l'accorde ; mais tu es le seul qui ne craint pas d'aller au bout des choses quelles qu'en soient les conséquences. »

Au sein de Barcelone, Milo Malart se lance alors sur les traces d'un psychopathe fasciné par Gaudi et avide de destruction. Quels sont ses motifs ? Est-il vraiment seul à agir?

Ce roman est le premier d'une trilogie, au cours de laquelle nous retrouvons Milo Malart au sein de sa Barcelone.

Entre violence et engagement sociétal
Cet ouvrage a tout du roman noir : un univers rendu extrêmement violent s'imprégnant de toute l'hypocrisie et de toute la noirceur d'une Barcelone que l'on ne veut révéler aux touristes. Une Barcelone manipulée par toute la corruption des hautes sphères et dont les premières victimes sont : les enfants. Les traumatismes de l'enfance, la pédophilie, le proxénétisme sont aux premiers rangs de l'histoire. Puis arrive la misère des laissés pour compte – ceux à qui ne profite pas le crime, les dépossédés, les rejetés.

Un terreau de misère sociale et de crime propice à l'émergence d'une haine sans limite qui veut réduire le joyau de Barcelone à ce qu'il est : l'exploitation des plus faibles.

Une documentation à coupée le souffle
Les recherches dont à dû faire l'objet l'écriture de ce roman sont incroyables. L'oeuvre de Gaudi et la franc-maçonnerie sont deux thèmes très creusés qui donnent une dimension réaliste supplémentaire à l'ouvrage. Vous aurez ainsi l'occasion de visiter la ville et d'en apprendre sur la lien entre les deux thèmes.

Une remarque toutefois : le personnage de Milo Malart est à mon goût resté un peu trop secret à la fin de son roman. Et c'est l'une des raisons qui me fera lire la suite : je veux en savoir plus sur lui.

Un excellent roman que je conseille absolument et qui vous donnera envie de lire la suite.
Lien : http://chrisylitterature.jou..
Ouah quelle polar, j'ai adoré un sacré coup de coeur. du début à la fin ce roman vous tient en haleine. Milo Malard inspecteur mis à pied et rappeler d'urgence lui l'électron libre de la police est charger par ses pairs de rechercher l'assassin d'un homme retrouvé pendu est bruler vif au balcon d'un monument de Barcelone. Un prédateur sadique ne s'en tiendras pas à ce seul meurtre, d'autres suivront, Milo va devoir entre les touristes est ses équipier qui n'ont pas appréciés son retour. Il va devoir enquêter dans ce milieu hostile avec la jeune sous-inspectrice qui est aussi chargée de le surveillé.
Barcelone ? J'adore. Une de mes villes préférées d'Europe
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Un polar captivant ancré dans l' histoire espagnol au travers d' un de ses plus célèbres architecte, Gaudi. Milo Malart le policier chargé de l'enquête est très attachant même si son portrait reste des plus classique, tourmenté, solitaire, furieusement doué pour « sentir » les points clés de l'enquête, un passé pas très blanc et une antipathie parfois violente de la part de certains de ses collègues.
L'intrigue prend beaucoup de temps à démarrer, l'auteur s'attarde à mettre en place le décor et à nous rendre familier avec ses personnages. L'histoire est prenante même s' il ne vaut mieux pas s'attarder sur certains détails peu crédible et rebondissements trop facile.
Une bonne lecture détente qui donne envie de découvrir la ville de Barcelone et d'en apprendre plus sur Gaudi.
En lisant ce livre, je me retrouvais à Barcelone, son ambiance, ses rues, ses oeuvres (surtout de Gaudi), enfin un vrai moment de bonheur et de plaisir.

Bon, c'est sûr que les meurtres commis ne sont pas des moments de bonheur, mais on parle quand même d'un livre policier/thriller alors il fallait bien quelques taches sombres dans ce volume de près de 700 pages.

A voir ou à revoir dans le même temps, l'émission "des racines et des ailes" spécial Barcelone, ça vous met vraiment dans l'ambiance et vous vous imprégnez bien du livre.
Un bon polar avec un suspens très bien tenu que l'on ne lâche pas avant la dernière page ( 664 ). Je ne suis pas grande lectrice de polar, mais la balade dans Barcelone m'a ravie, une bonne lecture durant les vacances.
L'intrigue est passionnante, le personnage principal, l'inspecteur Milo Malart, très attachant mais l'aspect ésotérique de ce roman très noir m' a un peu lassée. Gaudi Franc-maçon, v'là aut'chose!
l semblerait que cela soit la première incursion d'Aro Sáinz de la Maza dans l'univers du roman policier. Espérons que cela ne soit pas la dernière car l'intrigue menée dans les presque 700 pages du Bourreau de Gaudí est conduite d'une main de maître. Au début, nous avons une sensation de lenteur car l'auteur prend son temps pour décrire les lieux, les faits, les émotions des personnages, à distiller avec doigté les ingrédients du roman policier.
D'abord, il y a le très bon policier psychologue, type profiler qui rentre dans la tête des tueurs. Un héros traumatisé et instable comme on les adore... aussi agaçant qu'attachant ; puis, il y a sa jeune coéquipière, jeune flic idéaliste qui fantasme sur le thriller à l'américaine, pleine de bonne volonté mais pas encore aguerrie aux pratiques du milieu. Et il y a le troisième personnage auquel on ne s'attend pas du tout : la ville elle même, la bien nommée Barcelone. L'auteur nous parle de sa ville avec passion... entre haine et amour, dénonciations et admiration, si bien que nous avons l'impression de nous trouver face à un être de chair et de sang.
Résultat : magnifique polar digne des plus grands maîtres du genre. A lire et à partager sans modération
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Un polar passionnant ! C'est un gros pavé mais franchement je l'ai dévoré. J'ai adoré la description de Barcelone, loin des guides pour touristes, et l'histoire de Gaudi et de son architecture. C'est noir, c'est moite (on est en plein mois de juillet), c'est glauque...mais c'est ça qui est bon !
A lire d'urgence.
Né à Barcelone en 1959, Aro Sainz de la Maza écrivain, éditeur, correcteur et traducteur a gagné le prix international RBA du roman noir avec ce premier ouvrage policier.

Cette histoire s'ouvre sur un prologue énigmatique (dont on peut se douter qu'il sera important) : dans un cimetière barcelonais, en 1990, celui qui s'exprime vient de quitter un centre d'accueil et dit chercher un sens à sa vie, avant de décider de "suivre l'exemple du génie, de créer une œuvre pour l'honorer, obtenir sa rédemption, pour vaincre sa faiblesse". Là s'arrêtent les informations données. Puis aussitôt l'on est pris dans une intrigue qui va aller crescendo.

Ce polar de 700 pages situe son énigme de départ avec un homme retrouvé suspendu sur un monument de Gaudi à la façade de la Casa Milà La Pedrera ; il a été torturé (de soif). Cette première victime, c'est Edouard PINTO un haut responsable de la Caïxa, ex-conseiller municipal à la Culture, futur maire de la ville. Il n'y a pas de mobile avéré.

Milo Malart, notre guide, ex- policier au fond du gouffre, déprimé, exècre "l'oasis catalan", cette "société civile", ces 400 familles qui occupent tous les postes clefs (à la tête des conseils d'administration des principales institutions de Barcelone, l'élite catalane avec liens de parenté, couple, amitié) pour lesquels la loi ne s'applique pas ; « ils jouent dans une autre cour ».

Ce qui est merveilleux dans ce polar, c’est la ville de Barcelone qu'on visite avec la petite histoire et la grande faisant un lien permanent avec son architecte-star Gaudi (1852, 1926).
Le texte se nourrit des descriptions topographiques, sociales, historiques, artistiques, architecturales de cette ville que Milo considère comme "une gigantesque attraction pour visiteurs."
Par le biais d'un bibliothécaire spécialisé, le récit nous ouvre les portes des sociétés franc-maçonniques et de la compréhension des symboles utilisés par Gaudi transformant cette enquête en un vrai défi intellectuel. On y découvrira l'existence de milliers de sinistrés expropriés (jeux olympiques, rénover des quartiers, autoroutes, places touristiques) ; "c'est le prix à payer pour le progrès".
Le visage de la ville ne cessant pas d'être modelé, « on dirait le visage d'une actrice d'Hollywood ».

Un assassin méticuleux, qui veut "salir l'image de la ville", ne dévoile son identité à sa victime que quelques minutes avant de l'exécuter
A peine ouverte, l'enquête s'enlise et va vite semer une vraie panique dans les services de police mais aussi parmi les notables, les grands et les riches, ces quatre cents familles qui entendent régner sur Barcelone et qui en ont fait ce qu'elle est aujourd'hui : une ville entièrement dévolue au tourisme et à sa propre image, où les victimes de sa folie des grandeurs ne se comptent plus depuis les Jeux de 92. Tout cela à quelques jours de la visite du Pape qui doit consacrer la grande œuvre de Gaudi, la Sagrada Familia, et que l'on attend un exceptionnel afflux de touristes. Pour compléter le tout, une chaîne de télévision avide de sensationnel en rajoute, mettant la pression à tous et faisant une publicité énorme à l'assassin qui sait déjà très bien faire sa propre promotion via internet.
Tout s'accélère quand un deuxième enlèvement a lieu avec la disparition d'une personnalité de la haute bourgeoisie de Barcelone, membre du CA de nombreuses associations, président du cercle Gaudi, alors qu'on est à trois semaines de la visite du pape à la Sagrada Familia.

Bon roman noir où l'auteur prend son temps pour décrire les lieux, les faits, les hypothèses des enquêteurs, les émotions des personnages...
L'attention du lecteur est maintenue constamment par la justesse des dialogues, les nombreuses péripéties de l'enquête, l'écriture fluide et la construction solide du roman.
Seul reproche : un style un peu simple, mais finalement, cela permet la lecture de ce pavé, rapidement.
J'ai été happée par ce livre au bout d'une trentaine de pages.

Lien : http://justelire.fr/le-bourr..