Une jolie lecture d'été. Que j'ai lue avec grand plaisir.

Pendant une bonne partie du livre, je me suis dit que c'était sympathique, rien d'exceptionnel, mais ça se déguste très agréablement. Et puis un personnage inattendu apparaît, et ça change pas mal de choses, des secrets sont mis au jour (de famille, ou pas). La dernière partie est une belle ode à la liberté de détermination, au féminisme, et en fait, c'est un bien beau texte.
Finalement, je me suis aperçue que je m'étais vraiment attachée aux personnages, et plusieurs jours après ma lecture, elle m'habite encore.

Travailler tout l'été quand on est étudiante, d'accord, ça peut être pas drôle mais obligatoire. Mais s'il s'agit de vendre les meilleures glaces existantes, c'est nettement mieux.
Et quand en plus, ça se passe entre filles, dans un groupe aux traditions festives et bien établies, ça devient le rêve de beaucoup.
Pas tout le monde peut intégrer l'équipe de Meade Creamery. Beaucoup se proposent, peu sont choisies.
Amelia, elle, fait partie déjà des filles Meade Creamery. Et cet été doit être important pour elle : non seulement elle sera responsable de l'équipe, mais elle va y retrouver Cate, sa meilleure amie, son inséparable. Pour leur dernier été avant la séparation vers leurs universités.

Sauf que ... tout va soudain basculer. Et cet été ne sera vraiment pas ce qu'elle en attendait.
S'il peut sembler décevant de prime abord, il va surtout lui permettre de s'affirmer.
Amelia se révèle forte, pleine d'idées et de courage.
J'ai été agacée pendant un moment qu'elle se sente sans cesse en faute, coupable vis à vis de Cate, alors que c'est elle qui sauve tout, et que Cate s'avère odieuse. Je me demandais où était cette amitié à laquelle elle tient tant. Comment peut-on être ami avec quelqu'un d'aussi manipulateur ! Qui joue sur le fait qu'Amelia, malgré toutes ses qualités, soit aussi peu sûre d'elle.
Mais cet été doit marquer la fin d'une époque pour elles, et ça perturbe pas mal.

J'avoue avoir mis la barre un peu haute en ce moment, vus les gros coups de coeur de mes dernières lectures. Mais ce roman est sans doute plus profond qu'il n'y parait d'abord, et surtout, un bon plaisir de lecture.
Je n'ai pas lu La liste, qui semble un livre assez "choc" et je m'étonnais un peu que l'autrice soit passée ensuite sur un roman de pur divertissement, mais en fait, ce n'est pas vraiment le cas, même si c'est une lecture bien agréable et distrayante.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un roman absolument parfait pour l'été ! Il me laisse un bon sentiment global, avec du positif comme du négatif.
Un atmosphère ensoleillé et plein de mystère. L'histoire tourne autour du stand de glace, où plusieurs générations de filles ont travaillé l'été avant de quitter la ville pour l'université. J'ai adoré suivre la création du stand de glace, l'histoire qu'il y a autour de chaque parfum, comment il est géré pendant la saison. J'ai même eu envie, moi aussi, d'ouvrir mon propre stand de glace !
Par contre, j'ai trouvé tous les personnages insupportables ! Je me suis davantage attachée au stand de glace qu'aux personnages, c'est pour dire ! de plus, l'histoire avait quelques longueurs dans les derniers chapitres, même si je ne me suis pas ennuyée pour autant. La fin m'a quand même surprise, et dans le bon sens !
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui sent bon l'été et la nostalgie. A lire impérativement sous le soleil ! Vous n'aurez qu'une envie : vous offrir une glace !
Les étés à Sand Lake sont particuliers pour les filles qui travaillent à Meade Creamery. Ce stand de glaces qui embauchent seulement des filles a été créé en 1945 par Molly Meade. Cette année, cette dernière meurt soudainement. Que va devenir le stand de crèmes glacées si populaire et si attendu chaque été ? Où sont les recettes secrètes de Molly ? Amelia, désignée préfète, va devoir endosser tous les rôles cet été.

Crèmes glacées, bande de copines, recettes secrètes, baignade dans le lac... une lecture parfaite pour l'été. Pour une fois, je me suis surtout attachée au lieu avant même les personnages. le stand de Meade Creamery est un lieu chaleureux où les filles employées vivent leurs meilleurs souvenirs, où les gens peuvent faire la queue des heures pour avoir la chance de goûter ces fameuses glaces, où les amitiés se créent... En lisant, je rêvais complètement d'y être. Les filles vont se battre pour garder le stand tel quel en préservant son histoire et ses traditions, ce qui fait qu'on s'y attache encore plus.

Au milieu de tout ça, une histoire d'amour qui est plutôt en second plan et sans grand intérêt mais il en fallait bien une, j'imagine !

J'ai adoré qu'on connaisse l'histoire de ce lieu et de sa création à travers le journal intime de Molly Meade que lit Amelia un peu chaque jour. On se retrouve dans les années 40 en pleine guerre où les filles attendaient patiemment le retour de leurs hommes en mangeant de la glace. C'était super intéressant à lire. Beaucoup de secrets révélés qui permettent de ne pas s'ennuyer une seule seconde ! le féminisme est très présent dans ce roman, la liberté des femmes est bien mis en avant, ce qui apporte un gros plus au récit.

Bref, j'ai adoré. Une histoire légère, fraîche et pétillante très girl power à lire en été.
Si vous recherchez un roman léger, sucré et ensoleillé, ne cherchez plus, vous l'avez trouvé ! Ce roman pour adolescents se prête parfaitement à une lecture paisible les pieds dans l'eau, une glace à la main. Parfait pour la saison !

Amelia a une obsession depuis toute petite : travailler au stand de glaces de Molly Meade, la Meade Creamery. En plus de proposer des glaces artisanales succulentes, Molly n'emploie que de jeunes filles du coin qui, le temps d'un été, se lient d'une amitié à toute épreuve, tout en travaillant en complète autonomie. Quand Amelia commence à y travailler, elle se fait amie avec Cate et sa dévotion au stand est sans faille. Cette année, tout est différent : elle a été désignée manager, alors même qu'elle pensait que ce serait Cate qui tiendrait ce rôle. Elle ne prend pas cela à la légère et se sent investie d'une grande mission : hors de question que quelque chose tourne mal sous sa responsabilité. Mais le premier jour de travail de l'été, jour de l'installation du stand, elle découvre l'irréparable : Molly Meade est décédée, ce qui devrait sonner le glas du stand. Mais quand son petit-neveu Grady, étudiant en commerce, reprend le stand que Molly lui a légué, Amelia ne sait si elle doit se réjouir : le stand va ouvrir, certes, mais un garçon fera partie de l'équipe. Et qu'en est-il de son rôle de manager ? Les ennuis ne font alors que commencer : se retrouver entre Grady et les filles qui ne veulent pas recevoir d'ordres d'un garçon, c'est déjà compliqué, mais quand la glace vient à manquer… les choses se corsent ! le stand tiendra-t-il l'été ?

Si l'histoire est sucrée à souhait, légère et attendue, la lecture de ce roman a été une belle découverte et une très agréable lecture. On y rencontre des personnages attachants, en premier lieu Amelia, si attachée à ce stand de glace et qui s'évertue à la grande incompréhension de ses amies et de sa famille à le sauver. Passionnée et indécise quant à son avenir, elle s'investit de manière inconsidérée pour ce stand qu'elle aime depuis son enfance. Elle a besoin de faire partie de cette famille de jeunes filles, presque prêtes à s'envoler vers l'université, et de s'affirmer en tant que manager. Sa place inconfortable, entre un patron à peine plus âgé qu'elle et bien peu présent au stand et les filles qui veulent leur indépendance, va lui permettre de s'affirmer et de prendre ses propres décisions, en son âme et conscience, en bousculant parfois les uns ou les autres, au grand dam de Cate, qui ne comprend pas son obstination à sauver ce stand, d'autant plus qu'il s'agit de leur dernier été dans le coin.

Grâce au souhait ardent d'Amelia de sauver Meade Creamery, considéré comme le meilleur marchand de glaces de la région et faisant partie intégrante du patrimoine culturel de la ville, c'est aussi tout un pan de l'histoire locale qui s'offre à nous : celle de Molly Meade qui a commencé à fabriquer des glaces pour remonter le moral de ses amies alors que leurs fiancés, frères, amis étaient à la guerre. Ce roman parle donc de transmission, tradition, respect du passé et du patrimoine, thèmes qui lui donnent une nouvelle profondeur, en ne s'arrêtant pas à une simple histoire d'amies et de romance adolescente estivale.

Rencontrer Molly à travers son journal intime, comprendre le jeune Grady dans son obstination à vouloir reprendre le stand et la décision de Molly de le lui léguer, côtoyer les filles Meade et tenter de comprendre Cate, autant de petites intrigues qui rendent plaisantes cette lecture, qui nous entraînent à la suite d'Amelia et nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement : Amelia parviendra-t-elle à sauver Meade Creamery ?

Ce roman est plaisant car léger en apparence, mais profond malgré tout. On prend plaisir à découvrir les aventures d'Amelia, jeune fille peu frivole, la tête sur les épaules et qui aime le travail bien fait. Une héroïne comme je ne pensais pas en trouver dans ce type d'histoire, et c'est tant mieux ! Elle donne de la profondeur à une intrigue adolescente qu'on lit d'une traite en rêvant de goûter les quatre parfums de glaces proposés à la Meade Creamery. C'est ensoleillé, savoureux, sucré et pas niais, que demander de plus ?
Lien : https://breveslitteraires.co..
Une histoire de filles adolescentes qui se retrouvent l'été pour travailler dans un stand de glace renommé.
Amelia, la responsable de cette année, découvre la propriétaire âgée morte dans le stand. C'est elle qui gérait tout sauf la vente...
Un retour très agréable dans les souvenirs de jobs étudiants!

Date: 14/05/2019

Maison d'édition : MICHEL LAFON
Un été givré

Format de lecture : Broché

Date de parution : 25 Avril 2019

Prix : 16.95 € (en broché)

Résumé:

Amelia et Cate travaillent tous les étés au stand de glaces le plus incontournable de la région. Créé il y a 70 ans par Molly Meade, il est autant réputé pour ses parfums parfaits que pour son équipe exclusivement féminine. Et cette année a une saveur particulière, car Amelia va porter pour la première fois la casquette de manager. Une saveur qui se fait douce-amère lorsque Molly les quitte brusquement, laissant l'avenir de la boutique en suspens.
Grady, son petit-neveu, reprend les choses en mains. Mais Amelia est bien décidée à ne pas se laisser sauver par un garçon : elle est prête à se retrousser les manches pour réaliser ses rêves… et trouver la recette d'un été givré !
Mon avis :

Avant d'écrire ma chronique,je tenais à remercier les Editions Michel LAFON de m'avoir permise de lire cet ouvrage.

Commençons la chronique.

Je me suis laissé tenté à la lecture de ce roman après avoir découvert le résumé de celui-ci.
Nous allons découvrir au fil des pages une romance légère, simple, douce comme j'ai pu les aimer étant plus jeune.

Amélia est dévouée, déterminée à ce que cela se passe bien au stand des glaces . Elle est attachante et dès les premières lignes on a envie d'en savoir un peu à son sujet et surtout savoir comment cela va évolué, et surtout savoir si son été et celui de Cate va être carrément givré !!!
Cate, j'avoue que j'ai moins apprécié son personnage, je la trouve capricieuse, envieuse, et égoïste avec Amélia. Elle veut être tout le temps « sur le devant de la scène », elle refuse d'être mise en retrait.

La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Voilà une romance toute mignonne, onctueuse comme de la crème glacée, qui n'est peut-être pas de saison, mais la glace se consomme à tout moment de l'année, non ?

C'est avec une plume très agréable que Siobhan Vivian nous emmène à la suite de la brigade entièrement féminine de la Meade Cremery, un glacier qui ouvre exclusivement l'été et vend les préparations concoctées par Molly Meade, depuis soixante-dix ans.

On y suit principalement Amelia, devenue cette année « préfète », c'est-à-dire responsable de la boutique. Or quand Molly décède, les cartes sont redistribuées : c'est Grady, son petit-neveu qui a hérité de l'affaire et il ne compte pas rester en retrait, bien décidé à prouver à son père qu'il est un homme d'affaires avisé. Mais travail et sentiments ne font pas forcément bon ménage…

J'ai beaucoup aimé l'ambiance petite ville qui se dégage du roman ainsi que cette boutique 100% féminine. Outre la fabrique de glace, le roman aborde des sujets universels comme le fait de prendre sa place, d'accomplir ses propres rêves, de ne pas se laisser enfermer dans une case. En ça l'histoire de Molly qui nous est racontée en filigrane à travers son journal intime est une mine d'or !

On y parle aussi d'amitié toxique, même si ce n'est jamais désigné sous ce nom. Amelia parait souvent molle en face de Cate que j'aurais bien baffé à plusieurs reprises tant elle est exaspérante !

C'est un roman à lire sans en attendre plus qu'un bon moment de lecture, à déguster comme une bonne glace !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Comme très souvent j'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. J'avais lu la quatrième de couverture en coup de vent et je n'avais qu'une très vague idée de ce qui m'attendait. Je n'avais retenu que deux choses: des ados et des glaces.
Et finalement c'est une description assez fidèle du roman que j'ai découvert.

Dans ce roman nous suivons donc Amelia, une jeune fille de dix-sept ans qui effectue son dernier job d'été dans sa petite ville avant de partir à la fac. Mais son job d'été n'est pas tellement ordinaire, car elle fait partie des fille de Meade Creamery, un stand de glace géré uniquement par des filles.

Ce stand tient particulièrement à coeur à Amelia, car il fait pratiquement office de seconde famille. Toutes les filles qui y travaillent sont là les unes pour les autres, forment une équipe soudée et initient chaque année de nouvelles recrues qui reprendront le flambeau.
Meade Creamery forme en quelque sorte une sororité.

Cependant tout est chamboulé à la mort de la fondatrice Molly Meade qui lègue sa boutique à Grady, son petit-neveu en fac de commerce.
L'été d'Amelia et des autres filles va donc être chamboulé par cette arrivée inopinée.

Dans l'ensemble, Un été givré était un roman plutôt agréable à lire, même s'il ne réservait pas de surprise particulière. En effet, dès le début j'avais une idée très précise de comment tout allait se dérouler, et je dois dire que je ne m'étais pas trompée.
Mais je me suis tout de même laissée prendre au jeu et au style de l'autrice et le roman a coulé tout seul.

Amelia est une jeune fille à laquelle on s'attache d'emblée, d'autant plus qu'elle est notre narratrice. Elle est dotée d'une grande sensibilité et on sent son profond attachement pour Meade Creamery et tout ce qu'elle y a vécu. Elle manque néanmoins de caractère à mon goût. En effet, j'aurais aimé qu'elle se rebelle un peu plus dans certaines situations.

Pour ce qui est de Grady, c'est le book boyfriend par excellence. Il est gentil et apparemment plutôt beau gosse, mais à des relations tendues avec son père qui veut faire de lui un grand homme d'affaires (vous le sentez arriver le plot twist vous aussi ?).
La relation qui se construit entre Amelia et lui est assez agréable à suivre, même si elle ne suscite pas de grand étonnement.

Par contre, il y a un point qui m'a réellement hérissé le poil durant ma lecture, c'est la dynamique existant entre Amelia et Cate, sa meilleure amie. Durant toute ma lecture, j'ai réellement eu l'impression d'assister à une perpétuelle interaction dominant-dominé.

Je n'irai pas jusqu'à dire que leur amitié est toxique, mais j'ai souvent trouvé Cate incroyablement égoïste et insouciante envers Amelia. Et celle-ci se laisse royalement marcher sur les pieds, sous prétexte que Cate et elle sont totalement différentes l'une de l'autre et que c'est presque un miracle qu'elles soient amies. Mais selon moi, si elles s'entendent si bien, c'est parce qu'Amelia a très souvent tendance à s'écraser en présence de Cate.
Ainsi, les passages mettant en scène les deux filles ont souvent eu tendance à me faire lever les yeux au ciel.

En conclusion, Un été givré n'est pas un roman que je qualifierai de surprenant, mais il avait l'avantage de se laisser lire.
Et même si les passages concernant Amelia et Cate avaient tendance à me hérisser les poils, j'ai beaucoup apprécié découvrir le passé de Molly Meade ainsi que la dynamique créée entre Amelia et Grady.
Ce ne sera évidemment pas le roman du siècle, mais en matière de romance à lire à la plage, le livre fait le job.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Alors en cherchant les prix, je vois que sur le site il est classé dans jeunesse, à partir de 12 ans. Je comprends mieux du coup pourquoi il ne m'a pas emballée.
En effet, j'ai trouvé Amelia beaucoup trop lisse, avec ce côté Mary Sue qui peut vite m'agacer. Heureusement, elle est un minimum attachante donc elle ne m'a pas exaspérée. Et je sais qu'elle plaira à beaucoup de jeunes lectrices(eurs). Elle pourrait même être inspirante !

Si l'intro du roman donne envie, rapidement ça devient longuet; ça manque de fantaisie – surtout avec ce titre. C'était trop mou pour moi et avec beaucoup trop de détails inutiles comme savoir les tenues des filles, ce qu'elles mangent. Mais là encore, si je prend en compte le bon public, ça passera crème !

Vers 200 pages, il commence à y avoir quelques rebondissements et on découvre des choses intéressantes sur Molly Meade. La fin m'a bien plu !

Dans ce roman, les pré-ado et ado, et même des plus âgé(e)s !, pourront trouver de beaux messages comme l'amitié, la découverte de soi et l'entrée dans le monde du travail. Sans que ce soit non plus hyper fort, juste en douceur. J'aurais adoré travailler dans ce stand de glaces !

Vous l'aurez sans doute compris, c'est plus l'histoire d'Amelia dans quelques années qui m'aurait plu haha Mais c'est un livre parfait pour les vacances de plus jeunes lectrices(eurs). Surtout n'oubliez pas l'argent de poche pour les bonnes glaces pendant la lecture 😉

Bisous !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..