Guy Trédaniel éditeur (04/12/2006)
4.33/5   3 notes
Jamais un ouvrage n'avait montré aussi brillamment la dimension subtile de la phytothérapie chinoise. Dans une approche dynamique, de mouvements, d'énergies, il présente toutes les associations majeures des substances médicinales chinoises. En plus, une foule de précisions cliniques et pratiques rend ce manuel aussi captivant pour l'étudiant que pour le praticien. C'est un ouvrage de référence pour tous les amoureux de la médecine chinoise. Fort apprécié aux USA, il... >Voir plus
Que lire après Phytothérapie chinoise : Les combinaisons efficacesVoir plus
La respiration est gérée par deux organes : le poumon et les reins. Le poumon gouverne le Qi : il absorbe l’air et le fait descendre jusqu’aux reins. Les reins réceptionnent l’air et le retiennent en bas. « Recevoir le Qi » est une méthode thérapeutique qui vise à tonifier les reins pour qu’ils assurent leur fonction de réception du Qi dans le mécanisme de la respiration. Bu Gu Zhi (fructus Psoraleae), Chen Xiang (lignum Aquilariae) et Ci Shi (Magnetitum) ont la propriété de favoriser la réception du Qi par les reins.