AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Guy Trédaniel éditeur

Les Éditions Guy Trédaniel ont été créées en 1974. Elles éditent depuis leur création des ouvrages destinés à un large public dans les domaines du bien-être, des médecines naturelles, des traditions occidentales et orientales, des arts martiaux, du développement personnel.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Muxz_z
  24 janvier 2021
Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant de Christel Petitcollin
Autant j'ai beaucoup apprécié le livre "Savoir écouter, ça s'apprend" du même auteur, autant je n'ai pas réussi à me retrouver dans ce livre qui s'adresse à une catégorie d'individus bien précise. Toutefois, je suis convaincue de la pertinence de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
DocteurVeggie
  14 janvier 2021
L'essentiel et rien d'autre de Sasaki Fumio
Voilà un moment déjà que je voulais lire ce livre. Ayant lu, en partie, ceux de Dominique Loreau, je voulais lire le témoignage de cet auteur.



Je vais avouer que j'ai été à moitié enchanté par la lecture. Je vais donc expliquer le pourquoi du comment. le minimalisme est un sujet qui m'intéresse ayant moi-même un gros pied dedans.



Toutefois une des faiblesses de cet essai est que l'auteur est japonais et qu'il y a des choses qui ne se prêtent pas en Europe comme le système de cuisine avec des bols. Mais soit. Puis aussi le minimalisme est plus simple célibataire qu'en couple ou en famille.

Aussi, l'auteur nous dit de ne pas faire trop de réserve alimentaire, d'accord. Sauf qu'en France, Belgique etc, nous n'avons pas de supérettes ou de supermarchés ouverts H24 et 7/7 comme c'est le cas au Japon. Autre soucis dans la pratique.



J'ai été aussi un peu lassé par le coté laudateur de l'auteur envers Steve Jobs "le parfait minimaliste" et des produits Apple (Coucou obsolescence programmée). Une vie minimaliste n'a pas empêché Steve Jobs de mourir à 56 ans (déso pas déso si cela vous choque). Cela n'empêche pas d'attraper un lutin de crabe. Aussi, j'ai trouvé l'auteur relativement coincé, je ne sais pas si cela est du à la traduction, mais passer de "Je vis dans un capharnaüm" à "Je n'ai plus rien chez moi" me fait dire que l'auteur a un problème identitaire qui, même si, il dit avoir souvent jalousé autrui quand il était maximaliste doit, au fond, ne pas trop avoir confiance en lui même si il dit tout le contraire désormais. N'ayant pratiquement plus rien, il dîne avec ses amis à l'extérieur. Clairement ceux qui n'aiment pas leur intérieur font ça. Mais je ne voudrais pas enfoncer le clou, mais je vais l'enfoncer quand même



Maintenant dans le coté positif des choses. J'ai retrouvé des choses que j'ai déjà pu voir dans d'autres livres sur le sujet et qui permettent clairement d'afficher un message clair à qui souhaite marcher sur les pas du minimalisme. Comme le bonheur ne se trouve pas dans toutes nos possession, la vitesse à laquelle nous nous lassons de tout et notre insatisfaction décisionnelle chronique et chronophage,



C'est un livre qui va plaire à beaucoup de gens qui vont tenter de faire comme l'auteur qui met en garde de ne pas imiter autrui. le conformisme social est une plaie. Mais clairement, on a fait beaucoup de bruit pour rien au sujet de ce bouquin et ce n'est sûrement pas le livre qu'il faudrait lire en premier sur le sujet, mais cela n'est que mon avis personnel.





Bon, je vous laisse. Il faut que j'aille lire ce que Marie Kondo a à me dire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ThomasMaussion
  12 janvier 2021
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
Un petit livre de chevet sympathique très intéressant sur le développement personnel à lire et à relire de temps en temps pour si vous le souhaitez appliquer cette philosophie de vie basé sur ces 4 accords tous lier les un les autres. Je recommande, très simple à lire et très enrichissant d'un point de vue personnel.
Commenter  J’apprécie          00