Les Éditions Guy Trédaniel ont été créées en 1974. Elles éditent depuis leur création des ouvrages destinés à un large public dans les domaines du bien-être, des médecines naturelles, des traditions occidentales et orientales, des arts martiaux, du développement personnel.

Lu pour mieux comprendre un ami de mon entourage qui a "découvert" qu'il est HPI. Nous en avons parlé, il m'a prêté ce livre et j'en ressort dérangé et déçu.
La première partie est plutôt bien construite et se positionne de manière constructive sur ce sujet. Cela se gâte quand l'auteure fait entrer un mot qui à mon avis ne devrait pas avoir sa place : "surdoué" (sans d'ailleurs aucune introduction sur ce terme). Et nous dit qu'il faut que les personnes HPI acceptent qu'elles sont supérieures au niveau intelligence... les normo-pensants étant finalement assez limités dans leur compréhension des choses (texto).
Voilà qui n'est pas très futé de lancer cela ainsi. Si un HPI lit cela : que peut-il en faire ? (ces normo-pensants ne comprennent rien et sont lents pour piger !!) Si un normo-pensant lit cela : que peut-il en faire ? (ces HPI, ils se prennent toujours pour des êtres supérieurs !!).
Le livre devient alors manichéen : clivant d'un côté les surefficients (tellement empathique) et les normo-pensants (si manipulateurs).
C'est dommage, car le reste du livre donne quelques clés pour mieux se comprendre et vivre / travailler ensemble.
La clé du bien vivre ensemble est, il me semble, plus de se comprendre et de se respecter que de diviser en deux les gens.
Commenter  J’apprécie         00
J'ai beaucoup de mal à écrire une critique sur ce livre.
Je l'ai immédiatement acheté en lisant la quatrième de couverture en librairie car très intriguée. Surtout n'y allez pas, comment peut se dénouer le tout?
L'intrigue est plutôt sympathique avec un personnage principal attachant dans laquelle nombre d'entre nous peuvent probablement se reconnaître.
J'ai malheureusement eu quelques moments de décrochage lorsque les événements étaient tellement irréalistes que ça en devenait pittoresque. Ces moments de "réveils" m'empêchaient de vraiment me plonger dedans.
Petit pincement de déception à la fin car je n'ai pas senti le fameux "oh. wah." que je ressens souvent à la fin des thriller que je lis. Surtout après une intrigue qui vraiment s'étend en longueur.
Très bon livre néanmoins que je ne regrette pas d'avoir lu. Fait réfléchir sur sa propre personne.
Commenter  J’apprécie         00
Je me souviens encore du moment où j'ai découvert ce livre. Je n'avais encore lu que peu de textes philosophiques et me suis lancé dans cette lecture surprenamment plaisante.
Ce livre se présente de prime abord comme le guide du parfait dictateur. Néanmoins, si l'on étudie le cadre d'écriture de ce livre et si l'on lit entre les lignes, on apprend que ce livre est une critique à peine dissimulée des Borgia, une famille dont les complots et le comportement tyrannique étaient bien connus de tous. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le nom de César Borgia ressort régulièrement dans le livre. Il serait néanmoins injuste de limiter ce livre au milieu dans lequel vivait son auteur. En effet, certains principes expliqués dans ce livres pourraient s'accorder à certains personnages plus récents, voire contemporains, de la scène politique internationale.
Commenter  J’apprécie         30