Trace tome 1 sur 13
Komikku éditions (30/08/2018)
4.03/5   36 notes
Le crime n'échappe pas à la science !
Un expert médicolégal qui traque la vérité au quotidien prépare en secret une terrible vengeance !
Un thriller haletant !

Reiji Mano est un expert médicolégal aguerri faisant partie du laboratoire de la police scientifique de Tokyo. Zélé et original, il n'agit que dans un seul but : faire surgir la vérité. Nonna, une technicienne encore en formation, lui est assignée et va beaucoup apprendre de lui... >Voir plus
Que lire après Trace, tome 1Voir plus

Hajime Inoryu

3.93★ (1086)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un très bon manga sur la police scientifique de Tokyo !

On suit Nonna Sawaguchi, une technicienne en laboratoire toujours en formation malgré ses deux années d'ancienneté.
Son responsable n'est autre que Reiji Mano, un expert médicolégal en chef très réputé.
Le personnage de Mano est charismatique et très mystérieux. En effet, il cache un secret lié à son enfance puisque sa famille a été assassinée lorsqu'il était petit. Il s'est donc juré de les venger.

Le secret de Mano est le fil rouge de l'histoire, tandis qu'à côté on découvre comment sont traitées plusieurs enquêtes d'un point de vue scientifique.
Les preuves matérielles arrivent au laboratoire de police scientifique et notre duo d'experts va se démener pour les analyser afin de percer à jour la vérité.

Côté dessins, l'auteur a su parfaitement retranscrire les émotions de ses personnages à travers leurs expressions.
Les décors du laboratoire avec les nombreux instruments d'analyse rend l'ambiance très professionnelle et immersive.
Entre les chapitres, j'ai aimé les explications de l'auteur sur la police japonaise.
Au cours de l'histoire, les petits encadrés sont aussi très instructifs pour comprendre simplement certaines techniques utilisées.

Dans ce premier tome, Kei Koga ne lésine pas sur la dureté des enquêtes, surtout avec la dernière. J'avais naïvement pensé que ce manga n'irait pas aussi loin dans la violence. Mais ici, il s'agit de meurtres et de viols où les détails sont sordides, alors mieux vaut être prévenu.
J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour en savoir plus sur la vengeance de Mano, car ce tome-ci reste assez introductif à ce niveau-là.
Et si les prochaines enquêtes sont aussi palpitantes, il n'en résultera que de la satisfaction de ma part.
Une excellente découverte.
Quand Nonna Sawaguchi a pris la décision, petite, de devenir experte médico-légale, elle se voyait bien démasquer des assassins, découvrir l'ultime preuve qui clôturerait une enquête épineuse, mieux même, elle s'imaginait parfaitement sur le terrain, arrêtant les pires criminels grâce à son seul savoir-faire en matière d'analyse de preuves... bref une super-héroïne à l'image de Scorpion-Man, l'anime qu'elle regardait dans ses jeunes années et qui insidieusement l'a poussée sur les rails de la police scientifique. Malheureusement, la réalité rejoint rarement l'imaginaire et en fait d'enquêtes ultra médiatisées, de prises de risques insensés et de happy ends dont elle serait la seule responsable, elle passe ses journées enfermée dans un laboratoire à analyser mégots de cigarettes et autres joyeusetés du même genre. La voilà donc très loin de l'univers palpitant fantasmé dans son enfance.

Enfin, tout ça c'était avant l'arrivée de Reiji Mano, personnage froid et renfrogné avec lequel Nonna Sawaguchi va devoir faire équipe. Leur seul point commun : Scorpion-Man dont Mano est lui aussi un grand fan. Pas moyen qu'il se trimbale où que ce soit sans une figurine du super-héros accroché à sa blouse pour des raisons que Sawaguchi a du mal à cerner. Bien sûr, comment pourrait-elle deviner que 23 ans plus tôt, quand le petit Mano était rentré tout guilleret de l'école pile à l'heure pour un nouvel épisode, en fait de dessin animé, ce qu'il allait découvrir chez lui, c'était toute sa famille massacrée ? Ensuite, et de façon plutôt attendue, il s'est juré de venger les siens et est entré dans la police scientifique.

Kei Koga nous conte si bien le quotidien de ces experts-Tokyo qu'on entre dans ce labo comme dans une aube de première communion. Sûrement grâce à ce côté très appréciable de ne pas chercher à faire dans le sensationnel mais choisissant plutôt de nous dépeindre les innombrables faits divers qui régissent plus souvent le quotidien de ces techniciens que les rares traques scientifiques effrénées de potentiels Tsutomu Miyazaki.
Les techniques d'analyse de la police scientifique alliées à un style graphique réaliste, loin de rebuter, nous immerge au contraire un peu plus dans l'univers de Kei Koga dont c'est le "véritable" métier. C'est donc sans peine qu'on accompagne cette équipe de scientifiques de pointe dans leur entreprise mais aussi dans leurs difficultés à se bâtir une vie sociale et amoureuse bien souvent réduite au minimum.
Des rebondissements en série et un suspense qui se met en place graduellement font de ce seinen un thriller policier dont la mise en bouche de ce 1er tome ne donne qu'une envie, goûter rapidement au suivant avec un seul souhait : que la vengeance de Mano soit à la hauteur de l'attente.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Komikku pour cet agréable moment passé dans la blancheur d'un labo japonais entre traces de sang et analyses ADN de foetus humain.
Trace, c'est le quotidien d'un laboratoire de la police scientifique à Tokyo. On n'y suit pas des enquêtes du début à la fin comme dans les Experts mais le travail de ces fonctionnaires sur plusieurs affaires en même temps. Nous n'en avons pas forcément l'épilogue, ce qui est rare et un peu perturbant. L'auteur nous place vraiment comme si on était stagiaire au labo.

D'ailleurs, c'est le cas de Sawagushi, jeune experte en sciences médico-légales qui travaillera sous les ordres de Mano, un taciturne obsédé par la quête de vérité, notamment celle de venger l'assassinat de sa famille 23 ans auparavant.

C'est pas mal, il y a beaucoup d'explications scientifiques. Ceci dit, je n'ai pas particulièrement envie de lire la suite... Cela est sans doute dû au fait que je ne suis pas branchée manga.
Nous entrons dans le monde des experts médico-légaux qui traquent la vérité au quotidien au sein du service de police criminelle. Cela peut aller à autopsier un foetus jusqu'à l'analyse et la recherche de traces génétiques sur des objets ou des vêtements trouvés sur la scène d'un crime.

Jusqu'ici tout va bien sauf que l'un d'eux se sert de ce métier pour assouvir une vengeance contre l'assassin de sa famille 23 ans auparavant. Cela devient un peu plus problématique. Il y a une trame principale mais également des sous-intrigues avec différentes enquêtes policières à résoudre.

A première vue, cela pourrait être vraiment passionnant sauf que le mangaka se laisse aller à des japoniaiseries qui n'ont rien à faire dans ce type de récit. Encore les mêmes travers qui parcourent la plupart des mangas et qui plombent l'ambiance et surtout la crédibilité du récit. J'ajoute également que cela manque un peu de rythme.

C'est la première fois que je lis un manga qui est consacré à la police scientifique. Je précise que je ne suis pas un amateur de série telle que les experts. On entre véritablement dans les coulisses de cette profession bien spéciale.

Je n'ai rien à redire au niveau du graphisme car les personnages sont parfaitement bien dessinés avec beaucoup d'élégance et dans un style réaliste que j'affectionne tout particulièrement. Pour le reste, c'est un peu dommage mais cela reste correct avec une édition de qualité.
Je viens de faire mon baptême de manga, enfin, et l'expérience fut ma foi plutôt bonne 😊

Mano a découvert sa famille assassiné, 23 ans plus tard il est devenu expert en médecine légale et a soif de vengeance !

Passé la perplexité de lire à l'envers et des expressions exagérés des personnages, j'ai beaucoup aimé l'univers de ce manga, c'est un tome d'installation comme souvent dans les premiers. On apprend un peu sur le fonctionnement de la police japonaise et on voit bien que Mano a un comportement assez particulier mais ses collègues ne savent rien de son passé.

J'ai eu quelques doutes concernant la traduction, Mano emploie le terme "écoeurant" régulièrement et souvent j'ai trouvé que ce n'était pas à propos. Et aussi on nous donne des détails médico légal qui m'ont semblé bien futiles comme par exemple on nous explique quel est l'intérêt de prélève des empreintes sur les lieux du crime... C'est un peu évident non ?

J'ai passé un bon moment, ça se lit vite et je pense me procurer les tome 2 et 3 pour connaître la suite 😊

Merci Babelio pour l'envoi masse critique !

critiques presse (3)
Sceneario
02 novembre 2018
Ce premier tome s’avère être une mise en place de qualité. Il convient maintenant de voir comment l’histoire va évoluer, et si les personnages vont prendre de l’envergure. Un seinen à ne pas mettre entre toutes les mains au regard de certaines scènes et sujets pour le moins sordides.
ActuaBD
06 septembre 2018
Un manga riche en explications techniques - un peu trop parfois - et en enquêtes en huit clos. En effet, toute l'intrigue se déroule dans les laboratoires de la police, à l'exception de quelques sorties entre collègues qui ne changent rien au déroulement des affaires.
BDZoom
03 septembre 2018
Le travail de la police scientifique est souvent magnifié lorsqu’il passe entre les mains des scénaristes hollywoodiens. Dans « Trace », la science est juste là pour établir des faits véridiques.
Pour tout vous dire, je voulais servir la justice comme scorpion-man...

C’est pourquoi j’ai rejoint la police !

N’en dites rien à personne ! C’est assez gênant...

Pourtant...

Chaque jour amène son nouveau lot de meurtres, de viols et d’agressions...

Ça n’en finit jamais...
Tous les jours, nous devons répondre aux demandes d’analyses dans la plus grande indifférence...
J’ai fini par oublier que...

Derrière chaque affaire, il y a une victime qui a souffert et un criminel qui doit répondre de ses actes !

Je suis bien loin...

Des super-héros que j’admirais !
Nous travaillons au laboratoire du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h15. Les heures supplémentaires sont modérées et il nous arrive parfois de profiter de nos soirées de liberté ! Enfin... cette dernière est plutôt limitée pour le personnel de police ! Si jamais nous buvons de l'alcool, que ce soit un jour de semaine ou un jour férié, nous devons remplir une "notification" auprès de notre poste de police...
Les victimes sont les personnes qui n’ont pas pu être protégées à temps !
Même si nous travaillons au sein de la police, nous n’œuvrons ni dans l'intérêt de cette dernière ni dans celui des victimes ! Le labo n'existe que dans un seul but, enquêter sur la vérité !
Les gens ne regardent que ce qu'ils ont envie de voir, n'écoutent que ce qu'ils veulent bien entendre !