Critique de Bazart

L'histoire chaotique de l'Asie du Sud-Est du début des années 1970 superbement racontée par Guillaume Sire commence à Phnonm Penh avec le leune Saravouth qui y grandit dans une famille catholique, père haut fonctionnaire, mère professeur et petite soeur, Dara, un peu délurée et surdouée .

Alors que la guerre civile fait rage, le jeune garçon se construit un royaume imaginaire intérieur à base des poèmes de René Char ou de l'Odysée d'Homère.

Mais un jour, alors que sa famille décide de prendre la fuite, il se retrouve séparé des siens et va alors partir tenter de retrouver les siens à travers l'horreur de la guerre.

Sans aucun effet de style ni fioriture, Guillaume Sire raconte une épopée follement dense et romanesque et raconte comme les grands romans comment la grande Histoire peut rejoindre la petite.

Sans cesse à regard d'enfant- un peu comme le sublime "Petit pays" de Gael Faye, dont l'adaptation arrive bientôt dans les salles au cinéma, ou au long métrage d'animation Funan de Denis Do, l'horreur de la guerre prend une dimension aussi bien poétique que candide à travers ce formidable personnage qui vivra avec cette culpabilité d'être en vie .

Une quête irréaliste - l'enfant ne veut jamais croire au pire concernant sa famille- que déchirante qui font tout le sel de ce très beau roman de la rentrée de janvier 2020!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..