3,5

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur de Pornstar met les pieds dans le plat. Dès la première ligne, il donne le ton : « ça doit bien faire quarante-cinq minutes que je l'… » enfin bref. Nous voici donc dans l'action, mais aussi dans les pensées les plus intimes d'Alan, un acteur porno has-been de presque 60 ans… Il survit de petits boulots, tourne quelques scènes, travaille parfois comme boute-en-train pour un club libertin. Alan est plein d'amertume et de nostalgie pour la belle époque, celle des débuts du porno, quand les tournages se faisaient entre copains, dans la rigolade. Aujourd'hui, nous assure l'auteur, rien n'est plus pareil… La concurrence (du Net entre autres), et la course vers une sexualité de plus en plus extrême, poussent les réalisateurs et les acteurs à aller toujours plus vite et plus loin. L'auteur n'hésite pas à citer des noms connus (du moins de ceux qui s'intéressent au milieu)… Peut-être une façon de rendre crédible son récit.

Incursion donc, tout de go, dans l'univers du X, et sous un regard assez critique. Les pratiques du milieu sont… déshabillées et auscultées, et il en ressort ce dont tout le monde se doutait finalement, à savoir que le milieu n'est pas aussi reluisant qu'il veut bien le faire croire… Cependant l'auteur, tout en crachant dans la soupe, ne rechigne pas à quelque démonstration par l'exemple, et nous donne avec force détails des images de scènes dont le réalisme n'a rien à envier à Émile Zola ou Victor Hugo. Quelquefois, l'histoire prend la forme d'un texte lui-même pornographique… Peut-être aurait-on apprécié que l'auteur choisisse son menu de façon plus claire : soit tu dénonces le système, soit tu l'utilises. Mais finalement, les deux thèmes cohabitent sans heurt, et l'auteur glisse adroitement de l'un à l'autre. Néanmoins, il sait susciter l'empathie aussi, et si l'on creuse un rien, le personnage d'Alan paraît alors contrasté, plus chamarré qu'il ne semblait a priori…

Le ton utilisé est univoque, clair et provoquant. Il y a une sorte de jouissance du lecteur à voir ainsi un has-been regretter, s'enflammer et s'emporter. Les mots sont directs et crus, et l'on suivra sans ciller l'épopée de cet homme sur le déclin, tout au long de ces 120 pages qui se tournent toutes seules. Cependant, le mode d'écriture utilisé prive aussi l'auteur d'autres ressources et l'on je aurait aimé plus de développement autour d'AliX, cette jeune femme de 20 ans échouée dans le milieu, par exemple. de même, les autres personnages sont un peu dans l'ombre et ne servent dans le fond que de porte-parole à Alan.

Lien : http://livrogne.com/
La première page claque comme une gifle. Il n'est pas certain que j'aurais poursuivi la lecture sans avoir écouté l'auteur. Elle nous plonge d'emblée, sans préliminaire ni concession, au coeur du cinéma pornographique, en plein tournage, dans ce qu'il a de plus glauque : une toute jeune fille et un hardeur vieillissant, sur le déclin, s'ébattent violemment sous l'oeil de la caméra. On assiste en direct à l'élan de compassion presque paternel ressenti par l'acteur envers cette jeune fille. Il l'ignorait pourtant jusque là, pensant à autre chose, laissant son membre remplir son office.

Cette prise de conscience marque le début de l'histoire, et, malgré notre réticence, nous accroche et nous ligote au livre jusqu'à sa fin. (trop vite arrivée). Je n'avais pas envie d'être la voyeuse de la détresse de cette jeune actrice, mais je me suis attachée malgré moi à ce héros du X, bourru au grand coeur, fêtard invétéré, gros buveur et si fidèle en amitié. Un cocktail complexe irrésistible.

Malgré le choc de cette première scène, on a tout de suite envie de comprendre, les motivations de l'homme, ses doutes. On aimerait connaître les pensées de la jeune fille aussi et j'ai ressenti une pointe de regrets car tout est raconté du seul point de vue de l'homme. le récit est rédigé à la première personne. Il gagne en réalité, nous met directement à la place du héros, mais les pensées de la jeune fille nous resteront inconnues.

Après cette première alerte, notre homme tente de reprendre le fil de sa vie déjantée et drôle aussi, grâce au recul dont il fait preuve en nous la racontant. Son meilleur ami lourdingue, son metteur en scène véreux et odieux… Mais il ne peut s'empêcher de repenser à cette jeune fille qui l'a émue lors du tournage, et va essayer de la retrouver.

Outre une histoire attendrissante (contre toute attente !), l'auteur nous livre un véritable documentaire sur le X, son histoire, ses stars, et son évolution regrettable. Quantité de noms sont cités en notes de bas de page, le lecteur curieux n'a plus qu'à s'en inspirer pour s'acheter des DVD qui ne le décevront pas.

L'auteur dresse un portrait cynique du cinéma pornographique actuel. Les clients sont blasés pas les innombrables vidéos glanées sur internet et recherchent des situations de plus en plus extrêmes, trash, sans fioritures. le récit se teinte alors de nostalgie à l'évocation de l'âge d'or des films scénarisés aux jolis décors, peuplés de stars connues. L'histoire elle-même deviendra presque romantique au fil des pages, mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

On rit aussi, franchement, certains passages sont de vrais morceaux de bravoure. L'invitation chez Ruquier, où les rires du public et la verve de l'animateur empêche l'invité de parler ; une nuit d'ivresse …

En résumé, un anti-héros à la dérive, cynique à souhait ; une rencontre quasi magique improbable, le tout raconté avec beaucoup d'humour : la galerie de portraits, l'ambiance sans gêne des plateaux de tournage…

Une petite remarque pour terminer, sur la couverture un brin trompeuse. Ceux qui espèrent lire les aventures d'une jeune actrice X en seront pour leurs frais, puisqu'ils seront essentiellement confrontés à un acteur ivrogne et cynique. (Les éditeurs ont de l'humour ;-)

Dévoré en une soirée, trop court, ce livre m'a fait vivre les sombres heures du X, et je me surprends à penser, comme le héros, que c'était mieux « avant », avant internet, les vidéos gratuite et amateurs.

Il appelle peut-être une suite, ou, mieux encore, un « before », pour nous faire revivre ce fameux âge d'or que l'auteur se contente d'évoquer.

Lien : http://gouters.canalblog.com/
Super livre j'ai réellement adorée...merci à l'écrivain pour les super soirée que j'ai passée grâce son livre