3,5

Tout d'abbord deux choses :
1) merci à babelio, masse critique et les éditions la musardine pour se livre.

2) Il faut dire à ma décharge (non ce n'est pas un jeu de mot vaseux...) qu'à la base j'ai cliqué sur ce livre sur un malentendu, et que je me suis un peu demandé quoi faire quand je l'ai reçu au final..

Et bien c'est une agréable surprise, bien qu'on ne soit pas dans du grand roman d'auteur, ce livre ce laisse agréablement lire.
Pour commencer bien que les termes soit parfois crus, on ne tombe pas dans le porno facile (ou le hard trash auquel je doit dire je m'attendais...) En effet on suit Alan ancien acteur de l'age d'or du X dans ses déboire, drame pour s'en sortir dans des bas fond pas loin du sordide, qui rencontre une jeune gamine paumer dont il est l'initiateur malheureux de ça première vidéo.

On se retrouve plus dans un documentaire (fort bien pourvu d'ailleurs) du monde du X de ses côté les plus trash à ses côté les meilleurs (oui il y en a... (et que celui qui n'en a jamais regarder un en cachète pendant que ces parents dormais me me jète la première pierre) enfin bon tout ça pour dire que c'est avec une certaine curiosité (même pas malsaine) qu'on attend la suite, histoire de savoir si ce pauvre gars paumer dans un milieu glauque à souhait va réussir à sortir sa tête de (non je la ferais pas) l'eau.
Bien que ce ne sit pas un grand roman il faut bien l'avouer, le style est sans intérêt, la qualité d'écriture proche d'un enfant; on se plaie quand même à le lire...
Peut être aucun réalisateur n'aura jamais réussi à faire du porno avec scénario, Anthony Sitruk arrive lui à faire du roman érotique avec un fil conducteur qui se tiens, et cela reste intéressant dans un milieu pourtant tellement décrier et tabou qu'est la pornographie en France.
J'ai lu un livre classé érotique...
... Il faut un début à tout, me direz-vous... :-)

Quelques 130 pages de l'histoire d'Alan, un vieux de la vieille du X, star dans les années 80, l'Age d'or du cinéma porno français.
Un livre inspiré d'une histoire vraie, relatée à l'auteur, qui l'a rapportée fidèlement.
Bientôt la soixantaine, assez désabusé, et il n'a toujours pas raccroché. Il vivote avec des petits tournages hard à destination du web ou tant que boute-en-train dans un club échangiste.

Ça parle de cul, forcément, mais de façon assez froide, très directe (ça appelle un chat un chat, normal dans un livre "de cul"), sans préliminaires.
Pas vraiment de quoi mouiller sa petite culotte les filles !
Quoi que... :-)

Non, l'intérêt de ce roman, qu'il ne faut absolument pas lire dans l'intention de prendre son pied, sexuellement parlant, réside dans le portrait qu'il dresse de cette industrie plutôt glauque du porno actuel et dans la nostalgie affirmée d'Alan pour cette belle période glorieuse du cinéma X.

En acceptant de lire ce bouquin, je craignais le manque de fond. C'est loin d'être le cas.
Il y a des sentiments, de l'humour et on peut apprendre pas mal de choses sur le sujet... (Mesdames, j'espère que vous faites partie des MILF... enfin, c'est tout le mal que l'on peut se souhaiter !)

Il y a une histoire et elle est plutôt bien écrite. Ça ne pouvait donc que me plaire.
Bon moment de lecture, bonne surprise !
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Roman réservé aux personnes averties
------------------------------------------------------------
Une histoire que j'ai lue d'un trait, avec facilité et intérêt. Si certains passages sont très crus et explicites, mais jamais malsains (ils pourront dégoûter certains bégueules - tant pis pour eux), ils ne sont jamais un prétexte mais servent bien l'objectif du récit. C'est sympa, plutôt bien documenté, ça se lit en une heure.
Je ne sais pas si c'est très romancé ou au contraire proche de la réalité du milieu. En tout cas, j'ai apprécié cette lecture pour ce qu'elle apporte d'émotions et de justesse sur la façon dont on plaque des aprioris généraux et injustes sur les gens - ici les acteurs de porno, mais métaphoriquement tous ceux de notre société qui semblent différents. Sur les jugements qu'on se permet parfois sans même connaître les gens.
Alors oui, le milieu professionnel et ses relations dépeints sont durs et crades (mais qu'on m'en cite un qui ne l'est pas à sa manière...), d'aucuns ne comprendront pas pourquoi et comment des gens tombent dedans, jureront par tous les dieux que jamais ils ne seront à la place de ce personnage, au grand jamais. On pourra longuement débattre et ne jamais être d'accord. Il n'empêche que "Pornstar" est une énième illustration de l'intolérance dans notre société. Dans le milieu du X, comme dans de trop nombreux autres, les raccourcis pour juger autrui sont bien là. L'irrespect de la personne humaine dans ses choix également. Mais on ne se dit que trop rarement que peut-être, éventuellement, ce sont avant tout des gens "normaux" (et encore, être normal signifie-t-il quelque chose...), des gens qui peuvent avoir des moeurs correspondant à la bienséance qui sied aux repères sociaux en vigueur. On ne voit que soi et le fait que ce qu'ils font, ces gens-là, ben ça heurte nos convictions sur ce qu'on a décrété bien ou pas.
Alors non, c'est vrai, ce n'est pas de la grande littérature. Mais c'est un roman qui fait réfléchir deux minutes sur la question de l'intolérance et la différence. Donc forcément, rien que pour ça, c'est un roman qui me touche.
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en lisant ce livre. Je n'avais qu'une seule peur : que le livre soit un simple fourre-tout de scènes pornographiques sans aucun intérêt (oui, j'en ai déjà lu, et vu que c'est un peu la mode en ce moment... je me méfie !)
Mais voilà, on a ce personnage principal : Alain (alias Alan) et je ne sais pas réellement pour quelles raisons, mais on s'attache à lui. Il a cette objectivité quant au métier qu'il fait et surtout face au monde pornographique en général. L'intrigue est essentiellement basée sur sa vie, puisqu'il est le narrateur, donc on se fait une image des personnages à partir de son point de vue.
Ce que j'aime dans ce livre, c'est que les scènes de sexe sont justifiées. Evidemment, Alan est un acteur pornographique, alors c'est facile de caser des scènes un peu quand on le veut, mais l'auteur n'en a pas profité pour en fourrer de partout et l'intrigue reste au premier plan.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, il est cru mais ne tombe jamais dans le vulgaire, ce qui rend la lecture fluide. Je pense qu'il est aussi important de préciser que l'auteur est très renseigné sur l'âge d'or du cinéma pornographique puisque les références dans le texte sont multiples, ce qui rend le livre instructif (si l'on s'intéresse à ce domaine).
En bref, si la quatrième de couverture vous intrigue, n'hésitez pas à le lire parce que je trouve qu'elle résume particulièrement bien le livre.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..