Imaginez Orgueils et Préjugés réécrits à notre époque, avec les problèmes de société de notre époque, l'accès aux technologies de notre époque et une adaptation plus en lien avec notre époque... et là, vous aurez droit à une famille Bennet encore plus givrée !🤪

Liz (Elizabeth) a 38 ans. Elle est journaliste pour une revue féministe au nom improbable de Mascara où elle interview des femmes sur la condition des femmes. Sa soeur aînée, Jane, 40 ans est quant à elle professeur de yoga et ne cesse de tenter des fécondations in vitro avec donneur anonyme afin d'avoir un enfant. Pour le restant de la famille, ce n'est pas le bonheur pusiqu'elles vivent encore dans le giron familial sans travail : Mary est une jeune femme aigrie dont la famille soupçonne l'homosexualité, Kitty et Lydia sont vulgaires dans leurs propos. Côté parents, ce n'est toujours pas mieux avec un père insouciant et irresponsable et une mère accro au shopping via les sites de téléachat.
Tout ce petit monde voit sa vie basculée lorsque Mr Bennet est frappé d'un infarctus. Les deux aînées, Jane et Liz retournent à Cincinnati pour épauler la famille. le temps passant, leur séjour s'éternise et elles font la connaissance d'une star de la téléréalité, Chip Bingley dont Jane tombe amoureuse. L'ami de ce Chip n'est autre qu'un certain Darcy qui horripile Liz qui ne cesse de lui chercher des tares. Rapidement, les deux jeunes femmes prennent pour amant ces deux messieurs, mais la relation tourne rapidement. D'une part, Jane découvre que le dernier don de sperme anonyme a fonctionné, faisant fuir Chip ; d'autre part, Darcy ne peut supporter la famille de Liz et son côté cancanneuse. Liz semble bien prendre les choses puisqu'elle a de son côté plusieurs choses à régler : l'endettement astronomique de ses parents, une invasion d'araignées, une soeur enceinte, une autre qui a trouvé pour compagnon un certain Ham qui réserve des surprises, une mère addict et un amant menteur et manipulateur. Bref, elle n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Bon, dès que l'on m'a contacté pour me proposer ce livre, je n'ai pas hésité une seconde ! 😊 Jane Austen et particulièrement Orgueils et Préjugés sont univers que j'affectionne. Dès le résumé, j'ai compris que les fans absolus allaient être déstabilisé par cette réinterprétation si elles se cantonnaient au premier voire second degré. C'est simple, ce livre est un pastiche complètement délirant. L'auteur ne recherche aucunement à réécrire le livre de Jane Austen, mais à en proposer une version burlesque, voire à la limite de la folie. le résultat est plutôt réussi même si je trouve l'intrigue complètement farfelue.

Ce livre ne possède pas de grand intérêt si l'on enlève le lien avec Orgueils et Préjugés. Cette réinterprétation mettant en scène nos personnages cultes est un clin d'oeil assez fou avec une Jane désirant un enfant à tout pris, une Liz assez cynique, une Lydia complètement vulgaire. Chris Sittenfeld semble avoir pris plaisir à pousser le vice aux limites de l'invraisemblable avec l'ajout d'une émission de téléréalité, un transgenre et j'en passe. Sans compter le sexe entre nos personnages.
Par contre, c'est aussi toute cette accumulation de données qui lassent un peu le lecteur. le lecteur est dans le toujours plus délirant qu'au final, plus rien ne l'impressionne.

Globalement, une lecture plaisante avec une oeuvre culte revue et corrigée sous forme de pastiche satirique de notre société. Quand on y pense, la famille Bennett décrite par Jane Austen était déjà en marge de la société de l'époque ; celle de Curtis Sittenfeld à côté pourrait passer pour banale, voire originale de nos jours.
Les fans absolus de l'oeuvre Orgueils et Préjugés risquent de crier au scandale, mais, je vous invite à vous faire votre opinion personnelle.

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cette découverte en avant-première.
En lisant, le résumé, je savais que je me lançais dans une réécriture d'Orgueil et préjugés, livre que j'adore ! Ici, on se retrouve projeté au XXIème siècle aux États-Unis où les filles Bennet sont majeures depuis longtemps puisque Jane a 40 ans et Lizzy, 38. C'est assez troublant car je n'avais jamais lu de réécriture aussi contemporaine ! du coup, au début, je dois dire que je me suis retrouvée un peu perdue. J'ai eu du mal à me détacher de la version originale durant la première moitié du livre jusqu'à ce qu'il se passe enfin quelque chose entre Darcy et Elizabeth ! En effet, je n'avais de cesse de me demander comment l'auteure allait tourner les choses car nous ne sommes plus au siècle dernier, donc une femme n'est plus obligée de se marier et encore moins avec un riche parti lol

Pourtant, l'auteure réussit plutôt bien son pari car les personnages et certains événements marquants sont bel et bien présents mais tout ceci transposés au XXIème siècle. On y retrouve des thèmes très forts et surtout actuels comme la procréation artificielle, les transgenres, l'homosexualité, la télé-réalité, la maladie, les problèmes d'argent… Tout est bien abordé !

Venons-en maintenant aux personnages. J'ai eu plus de mal avec cette nouvelle version de Lizzy que dans la version originale. Elle est plus cash que jamais, mais n'oublions pas qu'elle aurait pu être plus égoïste, pourtant, non, au contraire, j'ai aimé son envie d'aider au mieux ses parents et ses soeurs ! Ce qui n'est pas une mince affaire avec leurs caractères !
En parlant des soeurs, c'est marrant parce que j'ai davantage apprécié Kitty et Lydia. Peut-être est-ce dû parce qu'elle sont plus vieilles, un peu plus matures ? Certes, elles sont aussi insupportables que dans la version originale mais moins idiotes, surtout au fur et à mesure que les pages défilent !
J'ai également apprécié que l'auteure introduise un chapitre rien que pour Mary car quelques soient les versions, j'ai l'impression qu'elle est toujours délaissée alors qu'elle a des choses à dire !

Pour conclure, cette réécriture m'a laissé sur un sentiment mitigé car il y a de bonnes choses, des thèmes importants abordés ! Certains personnages sont plus agréables à suivre que dans la version originale et vice-versa !
Cependant, je n'ai pas retrouvé l'atmosphère que j'espérais, certainement par rapport à l'époque où cela se passe. Il m'a manqué un peu de romantisme qu'on retrouve dans le roman original (historique), bien que ce soit le thème des mariages arrangés qui soient abordés par Jane Austen !
Si vous aimez les réécritures, les romances ou Orgueil et préjugés, ce livre pourra peut-être vous plaire ! Sa sortie est prévue jeudi 1er mars !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
« On n'a jamais vu de meilleure réinterprétation de Jane Austen… » claironne le bandeau (et le New York Times apparemment) et notons les trois petits points, auxquels on peut prêter bien des sens. Une Liz Bennett américaine ? Cincinnati ? Journaliste pour une revue se nommant « Mascara » ? Tout ça n'est rien, en regard de ce que l'autrice lui fait dire. Je ne peux décemment pas révéler les meilleurs propos, mais quand vous les aurez lus, vous comprendrez qu'il y avait clairement de quoi recracher son café (phénomène certes fréquent mais toujours aussi problématique sur un clavier). Ah ça, de la réinterprétation, il y en a. C'est-à-dire même qu'en fait, en dehors d'une vague ressemblance avec l'intrigue de base d'Orgueil et préjugés, il n'y a rien en commun – et surtout pas l'élégance. Bingley héros d'une émission de téléréalité (affligé d'une incontinence lacrymale gênante), Darcy neurochirurgien (adepte du footing), Georgiana anorexique ou encore Charlotte obèse et que dire de la famille Bennett… Caricaturée puissance vingt mille. Les chapitres sont ultra courts et la progression de l'intrigue… étrange. Pourtant, une Austenerie reste une austenerie et celle-ci a de l'abattage. Les premières pages sont inconfortables, les dialogues ne prennent pas, on craint le pire, et lorsqu'il se produit, paradoxalement, on rit. A partir de là on s'amuse vraiment beaucoup avant que le soufflé ne retombe sur un épilogue pas très bien ficelé mais le fait est que les cinq cent pages se sont envolées sans qu'on y prenne garde et ça reste significatif. A tenter en mettant de côté toute pudibonderie.

Lien : https://cuneipage.wordpress...
L'auteur nous invite à redécouvrir le livre de Jane Austen dans l'époque actuelle. le début est lent et non captivant et ce peut-être parce que livre de Jane Austen marque trop les esprits. La deuxième partie est plus intéressante car elle nous emmène dans une romance moderne.
Inutile de faire un résumé car vous prenez les personnages de Jane Austen et vous les mixez avec notre société moderne et avez le résultat.
Orgueil et préjugés est une histoire qui ne cesse d'inspirer, malgré les deux siècles qui nous séparent de son année de publication. Adaptations au cinéma ou romans, fidèles au texte d'origine ou modernisés, tout y passe ! Difficile donc de faire dans l'originalité mais pourtant, je continue à être curieuse et à faire quelques découvertes. Rarement séduite par le résultat, je n'y résiste pourtant pas…
Un bon parti me semblait plutôt prometteur car vraiment dans l'ère du temps mais force est de constater qu'aborder certains thèmes ne signifie pas savoir bien les traiter. Dommage.

XXIe siècle, Cincinnati, Etats-Unis. La famille Bennet est sur le déclin. La maison tombe en ruine faute d'entretien. le père se laisse vivre, incapable de redresser la barre ; la mère ruine la famille par des achats compulsifs au téléachat ; Mary n'en finit pas de faire des études qui n'aboutissent à rien ; Kitty et Lydia sont obsédées par le fitness, leur salle de gym et leur régime protéiné. Quant à Jane et Elizabeth, les deux seules à avoir quitté le nid, elles vivent leur vie à New York. L'aînée, bientôt 40 ans, est prof de yoga et tente d'avoir un enfant grâce à la fécondation in vitro. Quant à Liz, notre héroïne austenienne favorite (en tout cas pour moi), elle est enfermée dans une relation compliquée avec un homme marié et gagne sa vie en écrivant pour une célèbre revue féministe. C'est parce que Monsieur Bennet a une attaque que les deux filles aînées de la famille reviennent à Cincinnati et prennent les choses en main. Jane un peu mollement, Liz avec beaucoup de poigne et de détermination.
C'est lors de leur retour estival qu'elles vont faire la rencontre des fameux Bingley et Darcy. Dans cette modernisation, le premier est une ancienne star de la télé-réalité managé par sa soeur, la détestable Caroline et le second est un riche neurochirurgien aussi hautain que l'original. Mais bien moins charismatique et complexe, malheureusement.
De façon générale, j'ai trouvé les personnages offerts par Curtis Sittenfeld, bien moins riches que ceux de Jane Austen, à part peut-être Liz qui gagne un peu plus de relief que les autres. En même temps, c'est l'héroïne principale, donc celle que l'on suit le plus. Jane m'a paru encore plus insipide que d'habitude, les parents Bennet vraiment dans la caricature grossière, Mary plus présente mais détestable et les deux benjamines de la famille d'une vulgarité incroyable !

L'idée d'une modernisation vraiment dans l'ère du temps me séduisait mais peut-être ce classique de la littérature anglaise est-il mieux dans son époque, à savoir la toute fin du XVIIIe siècle. Ce n'est pas tant que les héros aient vieilli et que l'histoire se déroule au XXIe siècle aux Etats-Unis, mais plutôt le fait que j'ai eu l'impression de suivre les aventures de la famille Kardashian ! Grosses baraques américaines, grandes fêtes, un mariage mis en scène pour la télé-réalité et des faits et gestes complètement disproportionnés… est-ce qu'aujourd'hui, en 2018, les gens “normaux” se comportent ainsi ?
Autant l'oeuvre d'Austen était une critique quasi naturaliste de la société dans laquelle elle vivait, autant l'histoire de Sittenfeld me paraît être exagérée à l'extrême, et pas dans le bon sens.

Et c'est dans la personnalité de certains personnages et dans les thèmes abordés que cela se ressent le plus, je trouve. L'autrice fait de Madame Bennet, une raciste homophobe et intolérante au possible. Soit, pourquoi pas. La Mrs Bennet d'origine n'est pas reconnue pour son ouverture d'esprit… mais quitte à aborder ces thèmes très actuels (et intéressants), autant le faire bien.
Alors quand on offre ces traits de caractère à un de ses personnages, je pense qu'il est important, en face, d'avoir d'autres figures qui contrebalancent le discours… ce qui n'est pas tellement le cas ici. En tout cas ce n'est pas très franc et c'est souvent maladroit. Ce qui fait que j'ai souvent été très mal à l'aise car plus d'une fois je me suis demandée si les propos prêtés à Madame Bennet n'étaient pas ceux de l'autrice, finalement ? Et si c'est le cas, ben c'est carrément moche.

En revanche, je ne suis pas gênée par les changements scénaristiques opérés par l'autrice, je trouve même qu'elle s'en sort pas mal. Notamment pour la relation Liz/Darcy qu'il aurait été difficile de maintenir avec exactitude… on ne se comporte pas de la même façon en 2018 qu'en 1800.
Par contre, l'évolution de cette relation m'a un peu déçue car je n'ai pas été émue. Ce qui fait la force d'Orgueil et préjugés, c'est bel et bien l'évolution psychologique des deux héros, évolution qui se déroule sous nos yeux, et donc les rapports qui en découlent… là, on ne peut pas dire que ce soit très travaillé et donc très palpable. Dommage.

Qu'il faille se détacher du texte d'origine, je le comprends, je l'accepte et finalement, Curtis Sittenfeld parvient à tirer son épingle du jeu en nous proposant une aventure assez inédite et originale. En revanche, réécriture ou non, j'ai trouvé cette histoire parfois assez “dérangeante” qu'il s'agisse des convictions de certains personnages (non contrebalancées par d'autres) ou des agissements de toutes les figures qui habitent le récit : on se croirait dans l'émission de télé-réalité des Kardashian avec caméras, bling-bling et exubérance… ce qui ne me ressemble absolument pas !
Lien : http://bazardelalitterature...
Une couverture sympathique, un résumé tentant et surprenant, impossible pour moi de résister à cette proposition de lecture faite par le site Babelio dans le cadre d'une masse critique exclusive.
J'ai découvert à travers ce roman l'exquise plume de Curtis Sittenfeld, une auteure américaine d'une quarantaine d'année. Son écriture est vraiment très plaisante, fluide et addictive, j'ai beaucoup aimé lire cette réadaptation et j'ai tourné les 550 pages avec un réel plaisir. Il faut avouer que les courts chapitres aident aussi énormément ;)

L'auteure reprend en grande partie les bases de l'histoire de la famille Bennet, nous retrouvons donc Élisabeth, Kitty, Lydia, monsieur et madame Bennet, mais aussi Darcy et les autres...
Je ne vous l'ai pas précisé jusqu'ici, mais vous l'avez deviné avec les indications que j'ai donnés ci-dessus, l'histoire est inspirée d'Orgueil et préjugés, la célèbre oeuvre de Jane Austen.
On retrouve donc les personnages, mais dans des situations beaucoup plus actuelles et modernes comme la transsexualité, la FIV, ou les achats compulsifs, mais il y a aussi des sujets qui traversent le temps comme le racisme par exemple. En revanche, je m'attendais à plus de romantisme, plus de douceur, de ce côté-là, je n'ai pas été totalement satisfaite.
J'ai une petite confidence à vous faire : je n'ai pas lu l'oeuvre de Jane Austen, oups... je n'ai donc pas de points de comparaison, ce qui n'est pas plus mal au final. Je n'avais pas en tête une histoire bien définie, je n'ai pas eu non plus d'amertume pour les changements qui ont été effectués. Par contre, j'ai maintenant, encore plus envie de lire le roman de Jane Auten afin de voir où va ma préférence.
Pour revenir à Un bon parti, la seule chose qui m'a dérangée, c'est que j'ai eu durant toute ma lecture l'impression de ne pas rentrer totalement dans l'histoire. Je prenais plaisir à lire le livre, parce qu'il se lit vraiment très bien, et pourtant, je restais à distance des personnages et de leur univers. Voilà, c'est le seul hic. Comme l'impression d'être en décalage entre l'oeuvre originale et cette revisite, c'est-à-dire entre l'atmosphère et certains traits de caractère qui font anciens et d'autres éléments très contemporains.
►En conclusion : une lecture originale et plaisante dans l'ensemble.
Je remercie le site Babelio pour cette découverte et pour leur confiance ainsi que les Éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour m'avoir invité à participer à cette édition spéciale de Masse Critique et puis bien sur pour m'avoir sélectionné. J'avais déjà repéré ce titre en anglais et j'attendais avec espoir une traduction française.
Alors que dire......
Pour paraphraser le goûteur de Cléopatre dans les aventures d'Astérix, « Oula oula oula »!!!!
Le pitch partait bien, une adaptation d'Orgueil et Préjugés à notre époque avec les codes, technologies et problèmes de société que nous connaissons tous. C'est vrai que d'autres auteurs ont tenté l'aventure sans vraiment de résultats probants mais bon certains critiques "sérieux" laissaient entendre que ce livre valait le détour.
Oui mais non. On tombe vite dans la parodie et pas toujours du meilleur goût. Époque différente et moeurs actuelles auraient pu être tellement mieux utilisées.
L'atmosphère : Ici les travers de la société moderne comme téléréalité et société de consommation (voir de surconsommation pour certains), sont certes réalistes voir assez drôles mais mal exploités. Et que dire de la façon caricaturale avec laquelle sont utilisées, procréation assistée et identité sexuelle. J'ai beau savoir que la société moderne est assez matérialiste, plus crue et franche, le récit manque quand même de romantisme et tout simplement de finesse.
Les personnages : Même avec beaucoup d'imagination je ne retrouve pas vraiment les caractères des personnages originaux ; en fait je n'ai éprouvé aucune empathie pour les protagonistes. Au fil de l'histoire quelques-uns évoluent plus sympathiquement que d'autres, voir même plus sympathiquement que dans le récit de Jane Austen. C'est surprenant, déroutant mais pas foncièrement désagréable. Par contre certains dialogues... impossible ne serait-ce qu'imaginer Elisabeth Bennet les prononcer, même en changeant d'époque.
Donc du point de vue d'un fan de Jane Austen, je dirai que Curtis Sittenfeld n'a pas vraiment réussi son adaptation et n'a certainement pas rendu hommage à notre auteur favori.
MAIS....
...Une fois que l'on a dépassé le premier tiers du livre et que, surtout, on a arrêté de chercher, vainement, le modèle dans cette "copie", on passe un bon moment. Hors du contexte "Orgueil et Préjugés", les caricatures qui me semblaient dénaturer l'oeuvre originale s'avèrent ma foi très cocasses et vraiment drôles.
...Une fois que l'on arrête de vouloir absolument éprouver de la sympathie pour les personnages que l'on a aimé chez Jane Austen ou de détester ceux qui nous étaient antipathiques, le livre se dévore très facilement.
Au final, ce livre peut valoir le coup, tout dépend de ce que l'on s'attend à y trouver : ses personnages préféré ou simplement un bon moment de lecture. A chacun de voir !
Merci à Babelio et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire en primeur ce livre. Difficile de me faire plus plaisir, étant une fan incontestée de Orgueil et Préjugés !!

Mais j'avais déjà lu l'adaptation de Jess Swann "Amour, orgueil et préjugés" que j'avais adoré. Alors j'attendais beaucoup de ce livre "Un bon parti".

Au début, l'histoire est lente à se mettre en place, on nous balance plein d'infos et personnellement, j'avais un peu du mal à accrocher. Passé les 50 pages, l'histoire devient agréable à lire. J'aime beaucoup le choix de l'auteur de faire des chapitres très courts (parfois d'une seule page), nous relatant la vie quotidienne des soeurs Bennet. Cela permettait de ressentir le temps qui passe, les jours qui défilent et chaque annecdote était distrayante.

Par contre, au niveau du scénario ... elle a fumé quoi Curtis Sittenfeld ? Elle a offert un scénario complètement déjanté. Il est très difficile de ne pas faire de spoiler ... j'ai envie de vous énumérer tous les éléments qui m'ont fait dire durant ma lecture : "C'est pas vrai ?!". Je ne cache pas un peu ma déception concernant l'histoire. Autant parfois elle nous balance une information qui me parait démesurée, autant la raison pour laquelle Elizabeth ne parle plus à Willie ne l'est pas assez. Il m'a manqué des dialogues entre Darcy et Elizabeth. On n'attend que ça durant toute la lecture et au moment où on a un peu de romance, celle-ci est foutu en l'air de nouveau par un scénario trop tiré par les cheveux !!!

Hormis ce scénario un peu loufoque, j'ai adoré l'écriture de Curtis Sittenfeld qui est très agréable à lire, chargé d'humour et d'émotions.

Je conclurai en disant que j'ai apprécié la manière dont elle a terminé ce livre, en se centrant sur Mary, la dernière célibataire en lice.
Quand j'ai reçu le mail du site communautaire Babelio proposant une masse critique spéciale, j'étais à deux doigts d'effacer le mail faute de temps pour lire. Cependant, la seule mention dans le mail indiquant qu'« Un bon parti » était une réécriture moderne d'Orgueil et préjugés de Jane Austen m'a totalement convaincu de le lire. Décemment, il m'était impossible de résister à la tentation.
Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour l'envoi de ce service presse.
Dans cette réécriture comme dans l'originale, tout commence avec l'arrivée de Chip Bingley à Cincinnati. Bien évidemment, il n'est venu tout seul. Il est accompagné l'insupportable Fitzwilliam Darcy ainsi que de l'arrogante Caroline.

Tous les personnages qui ont fait le succès d'Orgueil et préjugés sont présents dans cette réécriture moderne. Toutefois, leurs caractères n'ont rien de comparable.

Lizzie est une héroïne qui aime observer le monde qui l'entoure et elle se targue d'être un bon juge de caractère même si l'on sait très bien qu'elle se trompe régulièrement. Dans cette version plus moderne, Lizzie est totalement aveugle. Elle, qui souhaite se marier par amour, se contente d'un semblant de relation avec le premier looser rencontré à la faculté. Ce personnage est à l'opposé de l'héroïne que j'aime pour toutes ces qualités et tous ces défauts.

Darcy est un personnage plus mystérieux en raison du fait que Jane Austen ou Curtis Sittenfeld ne lui donne pas vraiment voix au chapitre. On le découvre dans les deux romans par l'intermédiaire de Lizzie. C'est pour cela que de tous les personnages du roman, Darcy est le plus réussi, car il garde un peu de son charme.

Ce contraste entre les héros de Jane Austen et cette réécriture ne m'ont pas permis de m'attacher sentimentalement à eux comme je l'aurais apprécié.

Pourtant, Curtis Sittenfeld réussit à rythmer son récit par de courts chapitres, des sujets modernes tels que la téléréalité, l'addiction, la procréation médicalement assistée et la transsexualité.

Cette réécriture du roman de Jane Austen n'est pas inintéressante. Il est facile de se plonger dans les pages du livre, mais malheureusement, elle n'a rien d'exceptionnelle. Les personnages un peu trop barrés et trop loin de la réalité n'ont pas su me convaincre.
Lien : https://wp.me/p4cIpv-2OD
Quand Babelio m'a proposé cette Masse critique privée, je n'ai pas su résister, et le dieu des livres sait combien je peux me montrer méfiante vis-à-vis des austeneries ! Mais j'étais curieuse de voir évoluer les soeurs Bennet dans notre monde moderne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue du voyage ! Cette remarque est à la fois ironique et sincère, car s'il y a du bon dans ce roman, il y a aussi du moins bon, voire du gratiné !

Avant toute chose, il faut savoir que ce roman est un pastiche d'Orgueil et Préjugés, mais un pastiche déjanté, qui va parfois très loin et qui pourrait dérouter les fans de Jane Austen. Les soeurs sont toutes beaucoup plus âgées que dans l'histoire originale et elles ont déjà eu plusieurs aventures. En outre, Jane tente de se faire inséminer depuis des années, Elizabeth a une relation avec un homme mariée, Bingley participe à une émission de réalité ! En plus, le pauvre s'appelle Chip ! WTF ! Alors c'est sûr, l'auteure aborde des thématiques de notre époque, et si certaines apportent quelque chose à l'histoire, d'autres sont, je trouve, sont très mal intégrées à l'intrigue et mal adaptées à la psychologie des personnages originaux. Par exemple, le fait qu'un des protagonistes soit le candidat d'une émission de télé-réalité pour trouver l'âme-soeur ne me dérange en soi pas mais pourquoi avoir choisi Bingley pour ce rôle ? Cela aurait été plus vraisemblable que ce soit Whickam ou Lydia... En plus, on a du mal à déterminer si Jane et Liz condamnent ce genre de participation car leur posture à cet égard est décrite de façon assez brouillonne.

Mon ressenti final est assez amer, et c'est bien dommage parce que dans l'ensemble j'ai apprécié la légèreté et la drôlerie du ton, ce qui constitue la plus grande partie de ma lecture. Mais j'ai détesté les cent dernières pages que j'ai trouvées sans intérêt et qui ont tourné en un véritable jeu de massacre. On se croirait avec les Kardashian, c'est pour dire ! J'ai trouvé le traitement de certaines intrigues extrêmement dérangeantes, non pas à cause du thème traité mais à cause de leur invraisemblance par rapport à la psychologie des personnages originaux.

En bref :
Les + : un ton léger et drôle ; des situations cocasses et déjantées (mention spéciale à la scène du jeu de société où Lydia et Kitty font assaut de vulgarité ainsi que celle où Darcy explique ses sentiments par un raisonnement médico-scientifique) ;
Les - : des rôles mal distribués qui ne respectent pas la psychologie des personnages originaux; un style facile et mécanique ; les motivations des protagonistes parfois confuses ; des fautes d'orthographe dans l'édition française
Lien : https://parthenia27.blogspot..