Skira (01/01/1990)
C'est dimanche. J'ai mis mon petit chapeau rond, j'ai peigné ma barbe blanche et mis mon costume aux reflets rouges. Certainement, tu le sais, je suis peintre. Je viens te chercher pour te parler de … moi et de mes amis, des peintres aussi. Ce que je vais te raconter est mon histoire : ma vraie vie, mon vrai travail et je suis sûr que nous allons passer un bon dimanche ensemble.
Que lire après Un dimanche avec RenoirVoir plus
Charmante incursion dans l'oeuvre du peintre Auguste Renoir. Destiné aux jeunes lecteurs, ce livre m'a paru bien conçu. En effet, ma fille l'avait emprunté à la médiathèque, mais après l'avoir feuilleté elle a déclaré que hélas, elle n'aimait pas cet impressionniste. Je me suis donc retrouvée à le lire seule, mais je ne regrette pas. J'ai commencé par la fin et la courte biographie (pp. 57-59).
Le peintre s'adresse à ces lecteurs à la première personne et leur dévoile des secrets de fabrication de certains de ses tableaux. Grande police de caractères, mise en page très inspirée, ce livre a tout pour plaire.

Renoir, re-noir ?
Deux fois noir ? Oh non, sûrement pas ! Je suis un peintre qui aime les couleurs claires : roses, verts, bleus… surtout les bleus.

(p. 7)