Lucas, 14 ans, est arrivé en France, à Paris, avec ses parents et son jeune frère suite au coup d'état militaire au Chili du 11 septembre 1973.

L'auteur arrive a raconter cette intégration avec beaucoup d'humour et de légèreté, tout en traitant un sujet assez difficile.

J'ai beaucoup aimé son écriture limpide et suffisamment documentée, pour un bon livre jeunesse.

Autobiographie, sans doute, où il revisite son adolescence, ses premiers émois amoureux et aussi ses amitiés naissantes durement gagnées.

Auteur que j'apprécie particulièrement, et qui m'avait marqué par son livre "Une ardente patience".
C'est un court roman qui raconte l'arrivée et les premières années à Paris d'un adolescent chilien qui a fui son pays avec ses parents et son petit frère suite au putsch où Pinochet a renversé Allende.
J'ai bien aimé l'aspect initiatique de l'apprentissage de la langue française et des codes de cette nouvelle société. La belle amitié avec les frères grecs qui avaient aussi fui un régime autoritaire liberticide.
Mais j'ai moins accroché à la relation duelle avec Marcel contre le frère duquel s'est battu le héros narrateur.