3,8

La Confrérie de l'Horloge nous plonge dans l'intrigue dès les premières lignes, avec ce savant faisant des expérimentations interdites sur ses chiens. La science doit avancer, mais à quel prix ?
Un homme mystérieux, se faisant appeler Mr Socrate, se rend dans une galerie de montres, où il a entendu des rumeurs faisant d'un nouveau-né un atout intéressant. Il rencontre alors Modo, un petit garçon pourvu d'un pouvoir de transformation. Mr Socrate va donc repartir avec l'enfant sous le bras, et les 14 années suivantes, va le former : géographie, latin, arts martiaux... Tout pour permettre au jeune garçon de devenir aguerri et intelligent, mais également de devenir un parfait espion.
Le jour où Mr Socrate estime son élève prêt, il n'hésite pas à le laisser seul dans les rues de Londres. Seul, perdu, Modo va rapidement devoir s'adapter. D'abord pour survive, ensuite pour tenter d'élucider le mystère de la Confrérie de l'Horloge.
Ce premier tome des Agents de Mr Socrate s'est avéré une lecture sympathique et distrayante. Pleins de péripéties, avec un rythme soutenu et des chapitres courts, des descriptions qui vont droit au but, on peut dire que La Confrérie de l'Horloge est un bon tome d'introduction et a une histoire intéressante ! Arthur Slade a réussi à rendre un parfait mélange entre ambiance victorienne, espionnage, Steampunk et science-fiction.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Un roman rafraichissant, qui cache sous ses abords de livre jeunesse une intrigue qui promet d'être intéressante pour la suite de la trilogie. L'ambiance mêlant steampunk, décor victorien et expériences étranges est plutôt réussie et parvient à intriguer suffisamment le lecteur pour qu'il ait envie de continuer l'aventure. Sans oublier des personnages bien construits qui sortent de l'ordinaire ! Tous les éléments d'un bon livre jeunesse sont présents, et même si j'ai eu un regard assez détaché sur ma lecture, je pense que ce roman vaut le coup d'être lu.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Modo, nouveau-né difforme aux pouvoirs de transformation étonnants (il peut modifier ses traits à loisir) est recueilli par le mystérieux Monsieur Socrate. Enfermé pendant quatorze ans, il est élevé, éduqué, entraîné dans le seul but d'en faire un parfait agent... car Modo ne le sait pas encore, mais il devra user de tous ses talents pour déjouer la terrible machination de la mystérieuse Confrérie de l'Horloge.

Un beau roman d'aventure, une plongée dans l'Angleterre victorienne, un Quasimodo à la mode steampunk : c'est rythmé, inventif, avec ce qu'il faut d'humour, de suspens et d'action !

Noëmie - Rayon jeunesse
Lien : http://librairielefailler.bl..
Ce premier volume des aventures des Agents de M.Socrate nous annonce une série prometteuse.

Roman fantastique, roman d'espionnage, ce tome présente et raconte la formation et première expérience de l'agent Modo, à travers lui l'univers développé par la série : une organisation secrète au service de la Couronne d'Angleterre, des espions orphelins, adolescents, enlevés à leur condition misérable pour être préparés et enrôlés par le mystérieux monsieur Socrate, une ennemie intime, aussi belle que cruelle, un complot ourdi par une puissance occulte, des machines et machinations, des manipulations scientifiques.

Toute l'atmosphère des romans victoriens fantastiques est là, dans ce récit qui s'y réfère à plaisir, avec son savant fou campé par un certain professeur Hyde ou la miss Octavia plongée dans la lecture du Frankenstein alors même que l'intrigue entraîne son lecteur sur la piste d'automates, d'hybrides mi-mécaniques mi-humains fonctionnant avec l'énergie dégagée par la force de esprit sur le corps...l'âme ?

Toutefois, le roman ne s'embarrasse pas de questions existentielles à la façon de l'oeuvre de Mary Shelley. Il s'agit d'aventures autour d'un personnage extra-ordinaire, le jeune Modo qui possède la faculté de changer son apparence physique pour quelques heures alors même qu'il est contrefait et défiguré, un être bossu et laid à faire peur, considéré comme un monstre s'il ne se masque pas. Ce thème de la différence n'est pas vraiment exploité non plus, si ce n'est pour évoquer la souffrance de notre ( Quasi )Modo ( trouvé sur les marches de Notre Dame cet enfant là ! ) et la solitude à laquelle il est condamné, sa laideur l'obligeant à perpétuellement dissimuler son visage, même à sa pétillante partenaire, surtout à sa pétillante partenaire avec laquelle s'ébauche une romance.
Le roman est effficace, tendance steampunk, faisant la part belle à l'action, à l'enquête, aux grandes scènes de sauvetage et à l'esprit british, à cette ambiance londonienne particulière avec ses rues brumeuses encombrées de calèches et de mendiants, avec ses aristocrates et ses gouvernantes. Il s'attarde sur ses personnages, leurs histoires, comme tout bon premier tome et celui-ci est accrocheur. Les jeunes héros se rencontrent, le lecteur fait connaissance avec une facilité et un plaisir de lecture évidents, impatient déjà des prochains volumes ( qui, je l'espère, approfondiront l'ambiguïté des pouvoirs de Modo )

- Tetralogie canadienne -

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
J'ai vraiment apprécié me plonger dans cette histoire qui a lieu à l'époque victorienne mélée aux technologies les plus incroyables, avec une part de vérité dans une intrigue des plus surprenantes !!

Le style de l'auteur est simple et concis. La lecture ne se fait que plus rapidement et on accroche très facilement. Il ne s'éternise pas dans des descriptions à n'en plus finir, mais il a mis plus de poids dans les expressions et sentiments de Modo, notre héros. Ce qui est très bien car on s'imprègne de l'histoire un peu plus à chaque page. Et même si les descriptions ne foissonnent pas, je me suis très bien imaginée Londres et autres lieux où évoluent les personnages.

Le rythme est assez soutenu grâce à des chapitres en moyenne plutôt courts. Il y a un vrai dynamisme tout au long du récit, beaucoup de péripéties, de rebondissements ainsi que de révélations notamment sur les organisations secrètes et le pourquoi de ces technologies.

Les personnages sont vraiment captivants. Bien que j'apprécie le personnage principal, j'ai eu un coup de coeur pour Octavia, notre autre agent de M. Socrate ^^
Mais revenons à Modo. J'ai trouvé super cette idée qu'il pouvait compenser son malheur d'être difforme par le fait de pouvoir se transformer en n'importe quelle personne. Mais M. Slade a pimenté le tout avec une limitation du temps lors de ses transformations. C'est-à-dire que Modo ne peut pas se changer et rester définitivement avec des traits qu'il aurait choisi. Si je ne me trompe pas, il me semble qu'il peut rester 6 heures avec un autre visage que le sien. Modo est un personnage très beau malgré son apparence. Il se pose beaucoup de questions, il est assez timide mais courageux et souhaite seulement être aimé pour ce qu'il est. Un personnage attachant et intéressant à voir évoluer.
Octavia est bien différente : certes courageuse elle aussi, elle est bien plus déterminée, un peu revêche, elle n'a pas la langue dans sa poche et considère qu'elle peut très bien se débrouiller seule. Dis comme ça, elle peut paraître un peu insensible mais sa vraie personnalité apparaît parfois pour laisser entrevoir un personnage bien plus complexe.
Quant à M. Socrate, on n'en apprend très peu sur lui. Cet homme est un vrai mystère et il en devient que plus intrigant.

Le dénouement est assez magistral. Une imagination débordante qu'Arthur Slade possède !! J'étais vraiment surprise. Les technologies hyper développées pour l'époque s'insinuent à merveille à l'histoire et surtout à la fin où on se rend bien compte de l'étendue de la chose, devrais-je dire des dégats car évidemment elles sont usées de façon malhonnêtement.

Bien que la fin n'ait aucun suspense insupportable directement lié eu tome suivant, heureusement pour moi, j'avais la suite sous la main ^^

En bref, un récit dynamique avec une intrigue et des personnages captivants !!

Lien : http://lovebooks8921.blogspo..
Modo, enfant difforme, monstre de foire, est recueilli par le mystérieux monsieur Socrate. Élevé dans la solitude d'une grande maison dépourvue ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..