Les agents de M. Socrate tome 1 sur 4
Le Masque (10/02/2010)
3.8/5   22 notes
Ère victorienne, campagne anglaise : le mystérieux M.Socrate se rend dans une galerie de monstres. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Modo, nouveau-né difforme aux pouvoirs de transformations étonnants. Durant quatorze ans, Modo recevra les étranges enseignements de M.Socrate où les cours de géographie et de latin côtoient les leçons d'arts martiaux. Elevé dans un manoir dépourvu de tout miroir à quelques kilomètres de Londres, Modo est brutalement jeté dans ... >Voir plus
Que lire après Les agents de M. Socrate, Tome 1 : La confrérie de l'horlogeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,8

L'intrigue, très bien ficelée, se déroule dans une Angleterre uchronique et victorienne version Steampunk, et si j'ai bien accroché avec ces ingrédients, j'ai moins aimé les protagonistes.
Modo, le héros, est pourtant très attachant, il est très brillant (peut-être trop pour un adolescent de 14 ans) mais hélas difforme et d'une laideur repoussante. Or il possède un extraordinaire pouvoir, celui de changer d'apparence et de structure osseuse... Quant à la jeune jouvencelle au passé compliqué qui n'a pas froid aux yeux, elle avait un petit air de déjà vu... Il y a aussi une beauté tueuse à la main mécanique, là aussi, un petit clin d'oeil à d'autres romans de ce type, mais pas déplaisant pour autant, et un chef protecteur, Mr Socrate, qui en amont, rachète Modo, enfant exploité par un couple de gitans, pour en faire un espion.
Après moult enseignements, Modo est brutalement lâché en plein Londres sans le sou, (là cela ne me plait moins) pour apprendre à se débrouiller seul, (il est déjà tellement seul...) sans la protection du réseau de contre-espionnage de Mr Socrate. Dans cette première mission, Modo et Miss Octavia doivent empêcher Mr Cornélius Hyde (hommage littéraire ? Tout comme Modo aurait quelque chose de Quasimodo...) et sa Confrérie de l'Horloge de détruire l'Empire Britannique.
J'ai aimé la plume, les description de Londres, un peu glauques parfois, mais réalistes, le coté Dickens de l'histoire m'a moins plu, mais... et je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, peut-être la tristesse qui entoure Modo... je n'ai pas totalement été embarquée, c'est pourtant un bon roman... Je vais lire le tome 2, peut-être, et je l'espère, que mon avis sera un brin plus positif.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en compagnie de Modo, ce jeune apprenti espion au service de l'intrigant M. Socrate. Je me suis souvent dit que pour un livre conseillé à partir de 9 ans, c'était de la sacrée bonne littérature ! Bref, voici donc un roman jeunesse haut de gamme qui devrait séduire un large lectorat grâce à une écriture simple mais expressive, à des personnages fort sympathiques et à un récit original qui recycle l'histoire de Quasimodo, en faisant dans ce premier tome un clin d'oeil au Docteur Jekyll et à sa facette diabolique, monsieur Hyde.

Nous suivons donc Modo, que nous découvrons enfermé dans une cage à cause de sa difformité : véroles, bosse et disproportions faciales. En somme, il ressemble trait pour trait au Bossu de Notre-Dame, et dispose des mêmes aptitudes physiques. Mais il possède, en plus, un don étonnant qui lui permet de jouer les caméléons humains, revêtant l'apparence de n'importe qui. C'est ainsi qu'il est recueilli par un éminent représentant de sa majesté, M. Socrate, qui ambitionne d'en faire un espion à son service.

L'avantage de ce tome, c'est que le début est consacré à cette formation sur plusieurs années, chaque événement marquant se voyant développé sur un chapitre. Ceci étant, on en vient rapidement à l'essentiel : la mise en pratique de ce savoir. Ainsi, Modo se voit lâché dans Londres, contraint à se débrouiller seul en faisant usage de son intelligence et de ses facultés. Il découvre l'existence d'une mystérieuse organisation qui mène des expériences abominables sur des animaux et êtres humains. Mais dans quel but ? Suspense.

L'enquête est bien menée, l'auteur prend le temps de la développer, greffant des personnages à l'intrigue pour l'étoffer au point qu'on s'y laisse prendre. Il nous livre aussi d'autres points de vue qui viennent contrebalancer celui plus innocent de Modo, qui est en réalité encore un enfant, pur, avec une conception du Bien et du Mal très arrêtée. Il est très humble, conscient de sa difformité qu'on lui a toujours conseillé de cacher. Il éprouve de ce fait beaucoup de compassion pour les autres. Et c'est ce qui fait qu'on se prend immédiatement d'affection pour lui, d'autant plus qu'on l'a un peu vu grandir. Octavia, qui l'aide dans son enquête, est un personnage agréable, vif, plein d'esprit, et plus blasé. Leur relation est très crédible, et on a hâte de la voir évoluer dans les tomes suivants.

Outre cela, l'univers victorien apparaît par touches, notamment avec les rues londoniennes citées par-ci par-là. le cadre d'époque est bien respecté sans être trop lourd, ce qui aurait rendu ce livre peu accessible à un certain lectorat. Les scènes d'action sont omniprésentes, facilement visualisables, et la fin se veut épique. Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, c'est cette espèce d'honnêteté dans la présentation des méchants et dans la description de leurs actes. On a beau être en jeunesse, on a quand même affaire à des protagonistes dérangés et revanchards, cruels au possible, qui n'hésitent pas à faire souffrir au nom de la science et de la conquête du pouvoir.

C'est donc un bilan très positif pour ce livre jeunesse, qui m'a séduite. L'écriture est vraiment bonne, les personnages bien étoffés. Ce sera un plaisir de découvrir la suite des aventures de Modo qui risque de revoir sous peu la machiavélique Confrérie de l'Horloge. Et qui sait ? Peut-être irons-nous à Paris pour le voir sonner les cloches de Notre-Dame !
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
J'ai vraiment apprécié me plonger dans cette histoire qui a lieu à l'époque victorienne mélée aux technologies les plus incroyables, avec une part de vérité dans une intrigue des plus surprenantes !!

Le style de l'auteur est simple et concis. La lecture ne se fait que plus rapidement et on accroche très facilement. Il ne s'éternise pas dans des descriptions à n'en plus finir, mais il a mis plus de poids dans les expressions et sentiments de Modo, notre héros. Ce qui est très bien car on s'imprègne de l'histoire un peu plus à chaque page. Et même si les descriptions ne foissonnent pas, je me suis très bien imaginée Londres et autres lieux où évoluent les personnages.

Le rythme est assez soutenu grâce à des chapitres en moyenne plutôt courts. Il y a un vrai dynamisme tout au long du récit, beaucoup de péripéties, de rebondissements ainsi que de révélations notamment sur les organisations secrètes et le pourquoi de ces technologies.

Les personnages sont vraiment captivants. Bien que j'apprécie le personnage principal, j'ai eu un coup de coeur pour Octavia, notre autre agent de M. Socrate ^^
Mais revenons à Modo. J'ai trouvé super cette idée qu'il pouvait compenser son malheur d'être difforme par le fait de pouvoir se transformer en n'importe quelle personne. Mais M. Slade a pimenté le tout avec une limitation du temps lors de ses transformations. C'est-à-dire que Modo ne peut pas se changer et rester définitivement avec des traits qu'il aurait choisi. Si je ne me trompe pas, il me semble qu'il peut rester 6 heures avec un autre visage que le sien. Modo est un personnage très beau malgré son apparence. Il se pose beaucoup de questions, il est assez timide mais courageux et souhaite seulement être aimé pour ce qu'il est. Un personnage attachant et intéressant à voir évoluer.
Octavia est bien différente : certes courageuse elle aussi, elle est bien plus déterminée, un peu revêche, elle n'a pas la langue dans sa poche et considère qu'elle peut très bien se débrouiller seule. Dis comme ça, elle peut paraître un peu insensible mais sa vraie personnalité apparaît parfois pour laisser entrevoir un personnage bien plus complexe.
Quant à M. Socrate, on n'en apprend très peu sur lui. Cet homme est un vrai mystère et il en devient que plus intrigant.

Le dénouement est assez magistral. Une imagination débordante qu'Arthur Slade possède !! J'étais vraiment surprise. Les technologies hyper développées pour l'époque s'insinuent à merveille à l'histoire et surtout à la fin où on se rend bien compte de l'étendue de la chose, devrais-je dire des dégats car évidemment elles sont usées de façon malhonnêtement.

Bien que la fin n'ait aucun suspense insupportable directement lié eu tome suivant, heureusement pour moi, j'avais la suite sous la main ^^

En bref, un récit dynamique avec une intrigue et des personnages captivants !!

Lien : http://lovebooks8921.blogspo..
Je n'ai pas eu du tout la même impression en lisant le résumé, qu'en lisant le livre en lui-même c'est très étrange !
Déjà en raison de l'âge de Modo - petit clin d'oeil à Victor Hugo sans nul doute. En effet il est étrangement adulte pour quelqu'un de 14 ans qui n'a jamais vécu dehors. Même en recevant de nombreux cours, et très variés, il ne devrait pas se comporter comme ça.
On est tout le temps dans le brouillard, ne sachant trop quel camps on suit - et même au début qui est avec qui.
On ne comprend vraiment les tenants et aboutissants de toute cette affaire que passé la première moitié du livre - qui a en fait servie à mettre en place les actions et les personnages, et à nous familiariser avec - et que Modo vive un peu dans la rue avant de faire la rencontre de la belle Octavia.

M. Hyde, Victor Hugo, un peu d'espionnage à la James Bond pour sauver la couronne, et encore d'autres romans classique. Voilà un mélange étonnant, mais plutôt séduisant.
Le côté un peu ancien et classique est agréable passé le premier moment de surprise, et je suis curieuse des personnages importants mais pas principaux comme M. Socrate ou M. Hyde.

L'histoire pure met du temps à se révéler, et se montre à petite touche : le prologue, quelques scènes disséminées dans la première partie, des enlèvements d'enfants et enfin la rencontre avec Miss Octavia. Et à partir de là tout s'emballe. Les choses s'accélèrent significativement et les personnages en apprennent un peu plus, permettant au passage au lecteur d'en apprendre plus également.

Bref une histoire atypique, mais distrayante, avec une couverture très avenante et un bon format (légèrement plus grand que poche, presque carré).
La suite est dans la PAL, c'est pour très bientôt.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Ce premier volume des aventures des Agents de M.Socrate nous annonce une série prometteuse.

Roman fantastique, roman d'espionnage, ce tome présente et raconte la formation et première expérience de l'agent Modo, à travers lui l'univers développé par la série : une organisation secrète au service de la Couronne d'Angleterre, des espions orphelins, adolescents, enlevés à leur condition misérable pour être préparés et enrôlés par le mystérieux monsieur Socrate, une ennemie intime, aussi belle que cruelle, un complot ourdi par une puissance occulte, des machines et machinations, des manipulations scientifiques.

Toute l'atmosphère des romans victoriens fantastiques est là, dans ce récit qui s'y réfère à plaisir, avec son savant fou campé par un certain professeur Hyde ou la miss Octavia plongée dans la lecture du Frankenstein alors même que l'intrigue entraîne son lecteur sur la piste d'automates, d'hybrides mi-mécaniques mi-humains fonctionnant avec l'énergie dégagée par la force de esprit sur le corps...l'âme ?

Toutefois, le roman ne s'embarrasse pas de questions existentielles à la façon de l'oeuvre de Mary Shelley. Il s'agit d'aventures autour d'un personnage extra-ordinaire, le jeune Modo qui possède la faculté de changer son apparence physique pour quelques heures alors même qu'il est contrefait et défiguré, un être bossu et laid à faire peur, considéré comme un monstre s'il ne se masque pas. Ce thème de la différence n'est pas vraiment exploité non plus, si ce n'est pour évoquer la souffrance de notre ( Quasi )Modo ( trouvé sur les marches de Notre Dame cet enfant là ! ) et la solitude à laquelle il est condamné, sa laideur l'obligeant à perpétuellement dissimuler son visage, même à sa pétillante partenaire, surtout à sa pétillante partenaire avec laquelle s'ébauche une romance.
Le roman est effficace, tendance steampunk, faisant la part belle à l'action, à l'enquête, aux grandes scènes de sauvetage et à l'esprit british, à cette ambiance londonienne particulière avec ses rues brumeuses encombrées de calèches et de mendiants, avec ses aristocrates et ses gouvernantes. Il s'attarde sur ses personnages, leurs histoires, comme tout bon premier tome et celui-ci est accrocheur. Les jeunes héros se rencontrent, le lecteur fait connaissance avec une facilité et un plaisir de lecture évidents, impatient déjà des prochains volumes ( qui, je l'espère, approfondiront l'ambiguïté des pouvoirs de Modo )

- Tetralogie canadienne -

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..

Mais elle parut hésiter. Le passage était bien trop étroit pour y pénétrer avec son jupon. Il était déjà taché de suie et elle répugnait à le tremper dans l'eau des égouts.
- Oh, Modo, je ne peux quand même pas patauger là-dedans dans ma robe favorite.
Elle dégrafa son corsage et se mit à rire en voyant Modo se détourner.
- Pas d'affolement, je porte des sous-vêtements.
- Je sais bien, mais c'est tout de même inconvenant, marmonna-t-il en regardant ailleurs.
- Je suis quelqu'un de profondément inconvenant. Après tout, j'ai grandi dans les rues de St Giles.
Une minute lui suffit pour ôter sa robe et son bonnet, dévoilant une chemisette noire à manches longues, ainsi qu'une culotte longue et des bas d'un brun foncé. Elle pendit ses affaires sur l'échelle et se tourna vers Modo.
- Oh, s'exclama-t-il, visiblement soulagé, vous êtes vêtue comme un garçon!
Octavia éclata de rire.
- Je vous interdis de le consoler, madame Finchley. C'est un ordre. Il doit apprendre à accepter son apparence. Laissons-le, à présent. Allons plutôt prendre le thé. J'ai rapporté un échantillon de Derby de Foochow.
Là-dessus, il passa la porte, suivi de Tharpa et Mme Finchley. La gouvernante jeta un regard en arrière, mais Modo se détourna.
Par-dessus ses sanglots, il perçut le cliquetis de la serrure. Au bout de quelques instants, il effleura le masque. Sa texture était dure et froide. il le saisit et examina les orbites, ainsi que les deux trous plus petits des narines. Il pressa le masque sur son visage, s'adossa au mur et pleura.
Modo effaça quelques plis sur le revers de sa redingote, et se demanda si les jeunes hommes qu'il s'apprêtait à rencontrer remarqueraient ses vêtements peu raffinés. Il pria pour que l'éclairage soit faible. Il aurait aimé être coiffé d'un haut-de-forme, mais il n'avait pas trouvé de modèle suffisamment bon marché. L'idéal aurait été un gibus, un chapeau pliable, comme ceux que les messieurs portaient à l'opéra. Il aurait facilement pu le ranger et le sortir de sa musette en cas de besoin.