3,8

L'intrigue, très bien ficelée, se déroule dans une Angleterre uchronique et victorienne version Steampunk, et si j'ai bien accroché avec ces ingrédients, j'ai moins aimé les protagonistes.
Modo, le héros, est pourtant très attachant, il est très brillant (peut-être trop pour un adolescent de 14 ans) mais hélas difforme et d'une laideur repoussante. Or il possède un extraordinaire pouvoir, celui de changer d'apparence et de structure osseuse... Quant à la jeune jouvencelle au passé compliqué qui n'a pas froid aux yeux, elle avait un petit air de déjà vu... Il y a aussi une beauté tueuse à la main mécanique, là aussi, un petit clin d'oeil à d'autres romans de ce type, mais pas déplaisant pour autant, et un chef protecteur, Mr Socrate, qui en amont, rachète Modo, enfant exploité par un couple de gitans, pour en faire un espion.
Après moult enseignements, Modo est brutalement lâché en plein Londres sans le sou, (là cela ne me plait moins) pour apprendre à se débrouiller seul, (il est déjà tellement seul...) sans la protection du réseau de contre-espionnage de Mr Socrate. Dans cette première mission, Modo et Miss Octavia doivent empêcher Mr Cornélius Hyde (hommage littéraire ? Tout comme Modo aurait quelque chose de Quasimodo...) et sa Confrérie de l'Horloge de détruire l'Empire Britannique.
J'ai aimé la plume, les description de Londres, un peu glauques parfois, mais réalistes, le coté Dickens de l'histoire m'a moins plu, mais... et je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, peut-être la tristesse qui entoure Modo... je n'ai pas totalement été embarquée, c'est pourtant un bon roman... Je vais lire le tome 2, peut-être, et je l'espère, que mon avis sera un brin plus positif.
La Confrérie de l'horloge est un premier tome qui se lit fort bien, original, bien écrit, et agréable. Malgré les questions qui restent en suspens et la fin un peu trop rapide, on termine le roman avec la sensation d'être arrivé à la fin de cette intrigue, mais pas de l'histoire entière. Sans cliffhanger, l'auteur donne donc assez envie de lire la suite ! Les personnages atypiques et l'ambiance y sont certainement pour beaucoup. On a donc là un très bon roman jeunesse, qui ouvre une saga qui s'annonce de qualité !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Je n'ai pas eu du tout la même impression en lisant le résumé, qu'en lisant le livre en lui-même c'est très étrange !
Déjà en raison de l'âge de Modo - petit clin d'oeil à Victor Hugo sans nul doute. En effet il est étrangement adulte pour quelqu'un de 14 ans qui n'a jamais vécu dehors. Même en recevant de nombreux cours, et très variés, il ne devrait pas se comporter comme ça.
On est tout le temps dans le brouillard, ne sachant trop quel camps on suit - et même au début qui est avec qui.
On ne comprend vraiment les tenants et aboutissants de toute cette affaire que passé la première moitié du livre - qui a en fait servie à mettre en place les actions et les personnages, et à nous familiariser avec - et que Modo vive un peu dans la rue avant de faire la rencontre de la belle Octavia.

M. Hyde, Victor Hugo, un peu d'espionnage à la James Bond pour sauver la couronne, et encore d'autres romans classique. Voilà un mélange étonnant, mais plutôt séduisant.
Le côté un peu ancien et classique est agréable passé le premier moment de surprise, et je suis curieuse des personnages importants mais pas principaux comme M. Socrate ou M. Hyde.

L'histoire pure met du temps à se révéler, et se montre à petite touche : le prologue, quelques scènes disséminées dans la première partie, des enlèvements d'enfants et enfin la rencontre avec Miss Octavia. Et à partir de là tout s'emballe. Les choses s'accélèrent significativement et les personnages en apprennent un peu plus, permettant au passage au lecteur d'en apprendre plus également.

Bref une histoire atypique, mais distrayante, avec une couverture très avenante et un bon format (légèrement plus grand que poche, presque carré).
La suite est dans la PAL, c'est pour très bientôt.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cet auteur.
Sa plume est plus qu'agréable : fluide, simple mais expressive, descriptive juste ce qu'il faut. Il nous embarque très vite dans son histoire, tout au long de chapitres courts et concis, et grâce à une typographie claire et débarrassée des moindres fioritures gênants parfois la lecture dans certains ouvrages. Il s'est tout particulièrement attaché à nous décrire la formation que reçoit Modo, dans ce manoir anglais où M.Socrate le garde enfermé depuis ses un an jusqu'à sa toute première mission lorsqu'il en a quatorze.
Extrêmement doué, avide de connaissances autant que de l'attention que lui porte ses "professeurs", Mme Finchley et Tharpa, Modo a vite fait d'acquérir une culture phénoménale grâce à sa mémoire photographique, ainsi qu'une agilité et une force fulgurante malgré sa morphologie anormale.
Tout comme Arthur Slade l'a voulu, je me suis beaucoup attaché à ce personnage doux et gentil, hyper intelligent, formé aux combats, rat de bibliothèque... Aussi laid d'apparence que ce qu'il est beau de coeur, et d'un idéalisme et d'un humanisme qui m'ont beaucoup touché tout au long du récit, et tout particulièrement dans la scène de fin...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Je dois dire avoir été un peu déçue... je m'attendais à mieux.

Oh, l'histoire n'est pas déplaisante, Modo est attachant, mais je pense que cette lecture est plus destinée aux adolescents, et que j'aurais dû le lire plus tôt.

Le style (peut-être est-ce dû à la traduction) manque de fluidité, et de nombreuses chose mériteraient plus que les quelque lignes rapides qui leurs sont accordées.

Pour finir, je pense que l'auteur aurait pu creuser d'avantage Modo car sa particularité aurait pu rendre le récit plus intéressant si elle avait été mieux traitée.
M. Socrate "rencontre" Modo lorsque celui-ci est enfant : difforme et présenté comme monstre ambulant. L'homme le sauve et l'emmène dans son manoir où il suivra un entraînement digne d'un agent secret. Quelques années plus tard, Modo est abandonné en plein Londres, seul et sans argent, sans abris. M. Socrate le laisse sans explications. Modo se fait détective privé. Il réussit dans la vie et va rencontrer Miss Octavia, agent de M. Socrate. À deux, ils vont découvrir une machination qui dépasse l'imagination de l'époque...

J'ai dévoré ce livre. On y mêle science-fiction (technologie impossible à cette époque), fantastique et aventure, le tout à l'ère victorienne. J'ai bien aimé l'idée. J'espère qu'il y a une suite !

Petit_Chat.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en compagnie de Modo, ce jeune apprenti espion au service de l'intrigant M. Socrate. Je me suis souvent dit que pour un livre conseillé à partir de 9 ans, c'était de la sacrée bonne littérature ! Bref, voici donc un roman jeunesse haut de gamme qui devrait séduire un large lectorat grâce à une écriture simple mais expressive, à des personnages fort sympathiques et à un récit original qui recycle l'histoire de Quasimodo, en faisant dans ce premier tome un clin d'oeil au Docteur Jekyll et à sa facette diabolique, monsieur Hyde.

Nous suivons donc Modo, que nous découvrons enfermé dans une cage à cause de sa difformité : véroles, bosse et disproportions faciales. En somme, il ressemble trait pour trait au Bossu de Notre-Dame, et dispose des mêmes aptitudes physiques. Mais il possède, en plus, un don étonnant qui lui permet de jouer les caméléons humains, revêtant l'apparence de n'importe qui. C'est ainsi qu'il est recueilli par un éminent représentant de sa majesté, M. Socrate, qui ambitionne d'en faire un espion à son service.

L'avantage de ce tome, c'est que le début est consacré à cette formation sur plusieurs années, chaque événement marquant se voyant développé sur un chapitre. Ceci étant, on en vient rapidement à l'essentiel : la mise en pratique de ce savoir. Ainsi, Modo se voit lâché dans Londres, contraint à se débrouiller seul en faisant usage de son intelligence et de ses facultés. Il découvre l'existence d'une mystérieuse organisation qui mène des expériences abominables sur des animaux et êtres humains. Mais dans quel but ? Suspense.

L'enquête est bien menée, l'auteur prend le temps de la développer, greffant des personnages à l'intrigue pour l'étoffer au point qu'on s'y laisse prendre. Il nous livre aussi d'autres points de vue qui viennent contrebalancer celui plus innocent de Modo, qui est en réalité encore un enfant, pur, avec une conception du Bien et du Mal très arrêtée. Il est très humble, conscient de sa difformité qu'on lui a toujours conseillé de cacher. Il éprouve de ce fait beaucoup de compassion pour les autres. Et c'est ce qui fait qu'on se prend immédiatement d'affection pour lui, d'autant plus qu'on l'a un peu vu grandir. Octavia, qui l'aide dans son enquête, est un personnage agréable, vif, plein d'esprit, et plus blasé. Leur relation est très crédible, et on a hâte de la voir évoluer dans les tomes suivants.

Outre cela, l'univers victorien apparaît par touches, notamment avec les rues londoniennes citées par-ci par-là. le cadre d'époque est bien respecté sans être trop lourd, ce qui aurait rendu ce livre peu accessible à un certain lectorat. Les scènes d'action sont omniprésentes, facilement visualisables, et la fin se veut épique. Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, c'est cette espèce d'honnêteté dans la présentation des méchants et dans la description de leurs actes. On a beau être en jeunesse, on a quand même affaire à des protagonistes dérangés et revanchards, cruels au possible, qui n'hésitent pas à faire souffrir au nom de la science et de la conquête du pouvoir.

C'est donc un bilan très positif pour ce livre jeunesse, qui m'a séduite. L'écriture est vraiment bonne, les personnages bien étoffés. Ce sera un plaisir de découvrir la suite des aventures de Modo qui risque de revoir sous peu la machiavélique Confrérie de l'Horloge. Et qui sait ? Peut-être irons-nous à Paris pour le voir sonner les cloches de Notre-Dame !
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Mado n'est qu'un enfant quand le mystérieux M. Socrate le prend sous son aile. Mais il n'est pas un enfant comme les autres car il possède le don de métamorphose. Bien utile lorsqu'on fait partie d'une société secrète!
Une aventure fantastique où le savant est bien fou et dont les créatures rappellent Frankenstein!
Si vous aimez les romans d'aventure avec une ambiance victorienne, un pointe de science-fiction et de bons sentiments, alors ce roman vous plaira certainement.

Modo est un enfant difforme exposé aux badauds dans un cirque ambulant. Mr Socrate qui cherche des enfants uniques pour en faire des espions, le prend sous son aile lorsqu'il se rend compte que Modo peut changer son apparence à volonté. Élevé à l'écart du monde, éduqué pour devenir le parfait espion, Modo devra user de tous ses talents pour combattre une bien étrange confrérie, la confrérie de l'horloge...

la suite sur mon blog

Lien : http://avideslectures.over-b..
Voici une lecture tout à fait inattendue car il s'agit pour moi d'une découverte faite au détour d'un rayon d'une petite librairie visitée pendant une formation.

Découverte car l'auteur m'est inconnu. Mais découverte que je ne regrette pas du tout. J'ai dévoré ce livre pendant mon retour en TGV et je vais de ce pas commander les autres tomes.

J'ai beaucoup aimé être plongé directement dans l'action, avec un savant fou qui fait des expériences qui peuvent être jugées limites niveau éthique.

Puis on rencontre l'antipathique M. Socrate (en tout cas moi je ne l'aime pas beaucoup) et Modo.

Ce jeune garçon aura une vie meilleure grâce à M. Socrate mais pourtant son enfance ne fut pas très heureuse.

J'ai aimé ce garçon débrouillard, qui doit affronter le regard des autres et s'en sortir seul.

Le style de l'auteur est simple, accessible aux jeunes lecteurs et agréable pour les moins jeunes. Petit bémol sur la fin qui aurait mérité quelques chapitres supplémentaires.

Il me tarde de retrouver nos jeunes espions.