3,3

J'ai lu ce livre 2 fois, non pas parce qu'il est compliqué a comprendre mais parce qu'il m'a bien fait rire.
Cette famille qui retourne dans le temps, dans les années 80 cela ne semble pas si lointain pour nous mais il m'a fait me rendre compte que beaucoup de choses nous semblent essentielles dans notre présent mais qu'au final "avant" les gens s'en sortaient trés bien sans portable, jeux vidéos et technologies 2.0
La nuit où David Cartier, riche chef étoilé, vient signer les papiers de son divorce chez sa femme, il est agressé par deux voleurs venus cambrioler sa maison. A son réveil, fini 2013 ! Il est désormais en 1980, avec sa femme, son fils et sa fille, tout comme les deux voleurs, et doit tout recommencer à zéro : de chef étoilé, il devient le gérant d'un restaurant miteux ; sa femme, chirurgienne de renom, se retrouve infirmière ; sa fille n'a plus ni Ipod, ni internet, ni téléphone portable; son fils se retrouve avec seulement trois chaînes de télévision. Autant dire que c'est la crise dans la famille ! Comble de l'horreur, il croise son double adolescent ainsi que celui de sa femme car c'est l'époque où ils se sont rencontrés. Petit à petit, la famille va faire face à la situation chacun à sa manière : David va essayer de faire soigner son frère, mort trop tôt d'un cancer du poumon, Anna apprend de nouvelles techniques de chirurgie à son patron, Agathe monnaye ses services de voyante pour se lancer dans la chanson, et Tom se révèle surdoué au rubiscube. Mais que faire pour revenir en 2013? Et si ce retour en arrière permettait à Anna et David de se remettre ensemble?
Un roman drôle qui fait réfléchir sur notre époque, mais aussi la famille et le mariage.
Cette famille est géniale, on passe un super moment dans le passé à les voir revivre leurs galères d'avant ! Des moments drôles, émouvants aussi. Je conseille ce livre !