AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 145 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
21 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

David et Anna sont au bord du divorce. Un soir, avec leurs 2 enfants, ils s'endorment en 2012. le lendemain matin ils se réveillent en 1980.

C'est très rigolo. Si les personnages sont stupéfaits par leur nouvel environnement, la lectrice quadra que je suis s'est régalée : on reparle du Franc, on évoque les modèles de voiture, les publicités, la mode, les artistes de variété…
Cette première phase jubilatoire s'émousse malheureusement assez vite.
L'histoire est relativement insignifiante, les personnages et les situations ne sont pas crédibles.

Néanmoins, je reste sur une impression positive.
C'était une lecture divertissante, idéale pour le métro !
Commenter  J’apprécie          90
Un très agréable moment, une replongée dans les années 80 qui fait mal ou du bien, on ne sait pas trop ... et les clins d'oeil sont très sympas
Commenter  J’apprécie          60
Cuisinier de renom, David Cartier s'apprête à ouvrir un restaurant à New York. il lui reste pourtant une formalité à accomplir en France, avant de s'embarquer au bras de sa nouvelle conquête : signer les papiers du divorce et officialiser ainsi la fin de sa vie commune avec Anna.

Les événements ne se déroulant pas conformément à ses espérances, David passe la nuit sur le canapé de son domicile français, en compagnie d'une bouteille de whisky... et se réveille le lendemain matin, les idées embrouillées, dans un décor inconnu : une maison affreusement vintage et technologiquement démodée !

Lui-même se reconnait à peine et toute le famille semble avoir subi le même traitement : les voilà plongés dans les années 80, recommençant leur existence à zéro. Pas de restaurant étoilé pour David, ni de poste de chirurgien pour Anna. Quant à Agathe et Tom, leurs enfants, ils découvrent une vie sans internet, ni portables et encore moins de jouets sophistiqués.

Peu à peu, cohabitant tant bien que mal et tentant de regagner leur époque, ils découvrent que leur connaissance du futur est davantage une malédiction qu'un atout et qu'il est dangereux de s'immiscer dans leur passé...

Emballée par l'idée de base de ce roman, je me suis lancée avec joie dans cette lecture, j'y ai découvert une aventure agréable, faite de souvenirs et de clins d'oeil assez sympathiques : le voyage était original, le ton léger, les références plaisantes à retrouver.


Par contre, les personnages me sont restés plutôt étrangers et j'ai à certains moments tiqué sur la chronologie des événements, certains faits ou personnages étant évoqués trop tôt par exemple. Ceci dit, cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment en compagnie de la famille Cartier, une lecture distrayante, sans prise de tête, ni plus, ni moins !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          50
Distrayant, surtout pour ceux qui ont connu les années 80... (sans smartphone collé aux mains) et un petit rappel que les nouvelles technologies nous esclavagent davantage chaque jour. Je m'arrête surtout à ce coté de l'histoire, comme les héros, il faudrait pouvoir tout couper de temps en temps, pour mieux se retrouver.
Commenter  J’apprécie          50
déjà ce n'est pas mon genre de lecture habituel pas de meutres ni de tueurs....mais je trouvais l'histoire sympa donc je me suis laissée tenter...il n'a pas été désagréable à lire mais je trouve l'ensemble assez naif,pleins (trop) de bons sentiments un livre "guimauve" comme une comédie romantique avec katherine heigl donc à consommer avec modération sous risque d'indigestion
Commenter  J’apprécie          50
Un très agréable moment, une replongée dans les années 80 qui fait mal ou du bien, on ne sait pas trop ... et les clins d'oeil sont très sympas
Commenter  J’apprécie          50
Je salue l'idée originale de l'auteur et son interprétation mais il manque à mon sens quelque chose, un petit rien qui nous empêche d'embarquer dans l'univers de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque j'ai lu le résumé de Timeville, j'ai tout de suite eu envie de le lire … Quand j'ai vu la couverture, il FALLAIT que je le lise … On trouve peu de critiques sur ce livre donc je ne savais pas trop ce qu'en avait pensé les gens, mais il faut faire des découvertes alors allons y.

Tout d'abord l'idée de base est chouette, plutôt originale, assez bien réussie. Les personnages par contre, j'ai eu un gros souci … J'ai détesté le père, j'ai peu aimé la mère et les enfants m'ont agacée … Il ne restait donc personne en fait … Ca m'a un peu gênée dans ma lecture disons une bonne moitié du livre, et puis je me suis habituée, je voulais connaître l'histoire … Au final, je suis déçue, je m'attendais à beaucoup mieux et si la narration est plutôt chouette, l'idée vraiment pas mal, je n'ai pas été aussi emballée que ce que j'aurai souhaité. Beaucoup de clichés sont mis en place, je m'attendais peut-être à un peu plus d'humour …

Sinon, ce n'est pas un mauvais livre, on passe plutôt un bon moment, mais comme toujours quand on a trop d'attente pour une histoire on risque la déception et ce fut le cas.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman un peu "clichés" sur les années 80 ! On y retrouve tout : chanteurs, films, objets ... C'est assez long et ennuyeux même si quelques pointes d'humour viennent sauver le tout.
Commenter  J’apprécie          30
Et bien super décue par ce livre.
Il commence bien, bonne histoire mais ca s enlise tres vite, et ca devient lent et ininteressant.Pourtant je crois qu avec ce sujet y avait un bon bouquin a faire
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20207 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}