3,3

Il manque quelque chose pour ce que livre ne soit pas un coup de coeur !!!

La famille de David Cartier se retrouve un beau matin en 1980. Plus de TV écran plat, plus de téléphone portable, plus d'Ipad ni d'Iphone. Ils habitaient à Versailles, banlieue Ouest de Paris, dans les Yvelines, et ils se retrouvent le lendemain matin à Tomeville. Cette ville ressemble à tout point à Versailles. Leur maison ressemble à l'ancienne, il manque quelques pièces, mais tout est presque identique. Sauf qu'il leur manque tout ce qui est notre monde actuel.

Anna, la maman est neurochirurgien... elle se retrouve infirmière...
Le père, David, un cuisinier riche et célèbre, très imbus de lui-même et qui délaisse ses enfants au profit de son business. Il ouvre des restaurants branchés de cuisine moléculaire à travers le monde... il se retrouve dans une petite brasserie immonde avec un crédit sur 25 ans à payer...
Ces deux parents sont en train de divorcer, rien de va plus dans leur couple et c'est le soir de la signature de ce divorce, ils sont chez Anna et le temps va leur jouer un tour...

On perçoit que cette famille n'est pas la seule a se retrouver en 1980. Willy et son frère, qui étaient en train de cambrioler la maison des Cartiers sont aussi en 1980...

J'ai trouvé l'idée très bonne !!! Se retrouver dans en 1980, surtout quand on a vécu cette année là !!! et surtout quand on est bien dans ses baskets en 2012...
Pour Agathe, ado qui ne se sépare pas une seconde de son smartphone, elle trouve tout ringard à souhait, les habits, les coiffures... elle se demande comment elle va pouvoir communiquer avec ses camarades de classe sans SMS... mais elle va vite apprendre à utiliser et surtout à rentabiliser son savoir sur l'avanie avec ses camarades de classe...
Pour le petit frère c'est le paradis, il découvre de nouveaux jeux, de nouvelles émissions télé qui n'a que 3 chaînes à proposer. Il découvre Goldorak, Albator et autre dessins animés de l'époque.

J'ai adoré, mais j'ai trouvé cette comédie un peu tirée par les cheveux... Il n'y aurait pas aussi, un peu d'anachronisme quelque part... bon, bref, j'ai aimé l'ambiance 80, retrouver les voitures de l'époque, la musique de l'époque, la vie de cette période...
Malgré que les personnages ne savent pas comment ni pourquoi ils ont arrivé là. Quelque part, je savais qu'ils reviendraient chez eux et que rien ne pourrait leur arriver... c'est dommage qu'en lisant un tel livre je n'ai pas eu peur pour eux. D'ailleurs le retour chez eux est sacrément tiré par les cheveux pour le coup !!!

Un livre très agréable à lire, juste dommage que la fin soit si prévisible et qu'il n'y ait pas plus de suspens...
Une lecture très rapide et une histoire un peu simple aussi... J'ai tout de même passé un très bon moment !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ce fut une bonne lecture. La famille Cartier qui vit en 2012, se réveille un matin en 1980. le moins que l'on puisse dire, c'est que notre façon de vivre a pas mal changé en 30 ans.
L'auteur ne s'embarrasse pas d'une longue introduction et entre directement dans le vif du sujet. Même si j'ai trouvé ça un peu brutal, c'est préférable à des longueurs. Il n'y a pas de grandes surprises au fur et à mesure de la lecture, mais c'est très agréable à lire, j'ai bien aimé les personnages et les situations sont cocasses. Dans son voyage, la famille a été accompagnée par 2 cambrioleurs qui vont vite profiter de la situation. Et leur nouveau voisin cache quelque chose avec tous ces mystères.
Pour les point négatifs, j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de développement, et une dizaine de jours pour vivre tous ces évènements, je trouve ça bien peu.
En bref, ce livre ne sera pas inoubliable, mais c'est sympathique et agréable.
Des cambrioleurs très singuliers débarquent dans une maison de la banlieue bourgeoise de Versailles, mais ils tombent sur un os, un homme, David Cartier, dort dans le canapé et visiblement il a beaucoup plus que de raison. Et bam, tous se réveillent en 1980... Quand je dis tous c'est toutes la famille Cartier, femme et enfants, alors même que les parents viennent de signer les papiers du divorce ainsi que les cambrioleurs. David Cartier en 2012 est un chef étoilé, devenu aussi puant que sa gloire lui permet, il s'est détourné alors de sa femme et de ses deux enfants, Tom et Agathe.

Mais voilà, ils débarquent en 1980, année à laquelle David et Anna se sont rencontrés et se sont déclarés leur amour.

Timeville est un véritable voyage dans le temps, c'est vraiment sympa de retrouver ces saveurs de roudoudous qui ont bercé mon enfance. Casimir, Goldorack, les 3 chaînes de la télévision sans télécommande et oui faut se lever le cul pour changer de chaîne …
la suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Timeville est un roman qui repose sur un concept simple mais efficace : celui du voyage dans le temps. Qui n'a jamais rêvé de se réveiller un matin à une autre époque ? Malheureusement pour les Cartier, ce rêve n'était pas le leur, ni les eighties leur époque de prédilection. Bonjour Rubik's Cube, canapé en cuir orange, Casimir et autres références des années 80.
Porté par l'écriture cinématographique de Tim Sliders, Timeville est un roman plaisant et drôle, qui nous plonge dans le quotidien d'une famille du XIXe siècle qui se retrouve, désemparée, en 1980. Comment vivait-on sans internet ? Sans portable ? Sans les avancées médicales actuelles ? Et surtout, comment s'intégrer dans cette société d'avant Tchernobyl, le Sida, la Chute du mur de Berlin, quand on connaît la suite ? Les péripéties s'enchaînent, et dès le moment que la famille décide de s'en sortir malgré ce décalage temporel, les difficultés surviennent.
La grande problématique de ce roman, abordée il est vrai sur un ton assez léger, réside dans cette question : peut-on changer le cours des événements, à petite ou grande échelle ? David pourra-t-il sauver son frère Paul de son cancer ? Agathe, sa fille, empêchera-t-elle John Lennon de se faire assassiner le 8 décembre 1980 ? Anna et David réussiront-ils à sauver leur mariage, pourtant voué à l'échec dès le début du roman ?
Dévoré en quelques heures, ce roman m'a permis de passer un très bon moment avec la famille Cartier. L'idée de voyage dans le temps me fascine et nourrit grandement mon imagination. Et si l'intrigue tourne souvent autour des sentiments et que le tout peut paraître parfois assez couru, Tim Sliders parvient à un roman à l'intrigue diablement bien rythmée et drôle. Les relents nostalgiques sont nombreux, les références aux années 1980 souvent humoristiques et loufoques, et le tout fonctionne bien. Bref, un roman divertissant à souhait !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Je suis tombée par hasard sur ce livre et j'ai tout de suite craqué sur la couverture et le résumé.

Dans la famille Cartier il y a le père; David; grand chef étoilé, la mère;Anna; brillante chirurgienne, la fille; Agathe; lycéenne qui rêve de percer dans la chanson, et le fils; Tom; élève de CP.
Nous sommes en 2012 où cette famille traverse une crise. Les parents ont décidé de divorcer.
Un soir , après avoir signer les papiers du divorce, le père surprends des cambrioleurs chez lui. A la suite d'un coup sur la tête, il se réveille avec sa famille à Timeville en 1980.

Il est vrai que l'histoire est un peu tirée par les cheveux mais on se laisse facilement transporter par les aventures de cette famille.
On retrouve avec joie cette époque. On rit facilement des comparaisons avec notre époque et des rencontres avec des personnages récurrents de ces années ( Farmer, Golman ...).

Ce livre aurait pu être un coup de coeur, cependant il m'a manqué certaines choses.
J'aurai aimé avoir plus de comparaisons 1980-2012 et puis je m'attendais à ce que les personnages (surtout les enfants) soient plus choqués par la vie en 1980.
Ce livre nous fait tout de même passé un bon moment de détente et se lit très vite.
J'ai passé un moment agréable avec ce livre, mais je pensais plus m'amuser. L'idée de départ est excellente : téléporter une famille de 2012 en 1980 ... juste avant le boum des avancées technologiques que nous connaissons si bien. Ce roman est pleins de Madeleines de Proust pour ceux qui ont vécu dans ces années-là, sinon pour les autres ... l'effet ne doit pas être le même. J'ai adoré y croiser des personnalités ... jolis clins d'oeil. Finalement, le "comment" de la chose reste très secondaire, le "pourquoi" un peu simple ... c'est pour cela qu'il me manque un petit quelque chose pour dire que j'ai "Adoré" même si j'ai pris beaucoup de plaisir pendant ma lecture.
David et Anna, au bord du divorce en 2012, se retrouvent envoyés en 1980 du jour au lendemain, avec leurs enfants et leurs conflits. le choc est sacrément rude ! Il est nécessaire qu'ils trouvent une solution rapidement afin de repartir dans leurs vies respectives.

Lecture sympathique mais sans plus car l'histoire est assez pauvre. On se doute de la fin du livre, c'est dommage. On est renvoyé dans les années 80 et les anecdotes qui s'y réfèrent. C'est rigolo et agréable de reconnaître des éléments du passé. Cependant, les situations et les raccourcis sont peu crédibles. Je garde néanmoins une impression positive d'une lecture simple et divertissante.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre car il m'a replongé dans mon enfance avec les références aux dessins animés ( goldorak , albator , Candy ...) aux aliments ( roudoudou, tang , raider ancêtre des twix...) sans oublier le TV à 3 chaînes, le sac US kaki, le téléphone à cadran ....
Comédie sympathique, divertissante , légère idéale pour les nostalgiques des années 80 ( comme moi ;) )
David Cartier est au sommet de sa carrière, il s'apprête à ouvrir son troisième restaurant à Manhattan avec sa nouvelle compagne Victoria.
Juste avant de partir, il signe les papiers de divorce avec son ex-femme Anna, brillante chirurgienne.
David décide de dormir le soir même sur canapé après avoir du whisky toute la soirée.

À son réveil, lui et sa famille sont plongés dans les années 80.
Entre Agathe, adolescente, qui se réveille avec la coiffure de Tina Turner et le petit dernier qui se demande où sont passés les DVD , la famille va devoir cohabiter dans une ambiance vintage.

Adieu l'Aston, les équipements ultra moderne,
les meubles désign, le métier de chef étoilé, la carrière de neurochirurgien etc... Bienvenue au club dorothée, la Renault 5, les difficultés financières, le téléphone à cadran, au Polaroïd etc..

J'ai bien aimé cette lecture qui nous mets le sourire aux lèvres face au décalage des générations et des références aux années 80.
Un bon moment de lecture.

Je demande qui se cache derrière Tim Sliders.. Marc Levy, Guillaume Musso ??

Une famille, en train de se déchirer, se retrouve en 1980. Entre le père qui a perdu son prestige, la mère qui se trouve un beau docteur mamour et la fille qui veut devenir chanteuse, Tom le petit dernier à du mal à comprendre pourquoi ils ne sont plus en 2012 ! J'ai vraiment adoré ce roman, quelques longueurs dans le scénario d'où l'étoile en moins. Mais je recommande. J'ai même envie d'une suite !