3,3

"Timeville", ou l'histoire d'un livre qui aurait pu...

être beaucoup de choses, et en premier lieu un livre totalement réussi. le postulat de départ l'est incontestablement : une famille, les Cartier, au bord de l'explosion (David, le père, un cuisinier qui a réussi, mais qui a perdu dans son ascension toute humilité et profondeur, est en train de divorcer de sa femme Anna, et se trouve également proche de la rupture avec ses enfants, dont il s'est dangereusement éloigné), se trouve renvoyée dans les années 1980, à Timeville, sans qu'ils perdent aucun souvenir de ce qu'ils étaient en 2012 (en même temps que les cambrioleurs de la maison des Cartier, qui se trouvaient là lors du "choc" temporel).
On suit donc cette famille qui essaie de survivre, avec plus ou moins de facilité et de bonheur, dans une époque qui, si elle l'a été pour les parents, leur est quasiment étrangère.

Les Cartier vont-ils s'adapter ? David Cartier va-t-il renouer avec sa femme et ses enfants ou définitivement s'en éloigner ? Vont-ils pouvoir tous rentrer en 2012 ? Qu'est-ce que le bonheur, au final (oui, il y a une différence de niveau dans cette dernière question, mais elle a son importance) ?
Telles sont quelques unes des questions, plus ou moins profondes (et pas toutes à la même échelle d'importance), auxquelles Tim Sliders va essayer de répondre dans son roman.

L'histoire donc, est très originale, et assez bien exploitée. En revanche, l'auteur a essayé d'écrire un livre très humoristique, et malheureusement, assez souvent, les ressorts comiques tombent un peu à plat (notamment les personnages des deux cambrioleurs, qui ne prennent pas du tout et manquent singulièrement de relief), tombent à côté ou pire, sont en trop et amènent un cafouillis superflu.

De même, le choix de placer l'histoire dans une ville utopique, qui présente beaucoup de traits des villes françaises sans qu'on sache réellement où on se trouve dans le monde, est une bonne idée mais ne fonctionne pas bien et n'est pas assez crédible. de même, placer sur le chemin des personnages principaux des personnages célèbres de l'histoire (un à la rigueur, ça peut passer, mais toute cette flopée...) enlève encore plus de crédibilité à l'histoire et lui donne un côté fourre-tout un peu désagréable (on ne sait plus bien dans quelle dimension, on se trouve, au final).

Toutefois, malgré ces défauts, "Timeville" est un divertissement efficace, sans prétention, parfait pour passer un agréable moment sans penser à rien d'autre qu'au dénouement (et au final, malgré ses 380 pages, très - trop - vite lues) !
Livre très simple mais relativement plaisant : une famille et d'autres personnes se trouvent transportées de 2012 à 1980, avec tout ce que cela comporte d'adaptations pour eux, dont une ado. Il s'agit là d'une sorte de réparation (cf. rabibochage du couple, par exemple).
Bien que le concept du livre soit tentant pour un moment de lecture détente, j'ai été déçue par ce livre dont l'écriture m'a semblé très naïve. Certains passages frisent le roman à l'eau de rose et l'histoire est finalement assez convenue. Je m'attendais à plus d'humour et moins de mievrerie.
L'idée plait beaucoup, le saut dans le temps, etc. Après lecture je pense que c'est un livre jeunesse (c'en est peut être un et je ne l'ai pas vu). Je me suis ennuyée du début à la fin, j'ai eu l'impression de lire une histoire écrite pour les petits.
Certes , c'est un plaisir de retourner dans les années 80 et d'abandonner téléphone portable , SMS et tablette numérique mais je n'ai pas été très sensible à ce retour improbable dans le passé. Peut-être suis je trop terre à terre ..
David , cuisinier renommé est sur le point d'ouvrir un nouveau restaurant à New York. Il ne pense qu'à lui et à sa réussite ; il ,a abandonné sa vie de famille et il est en train de divorcer. C'est à ce moment - là que 2 cambrioleurs font éruption chez lui et l'assomment. Toute la famille passe des années 2010 aux années 1980. Catastrophe pour Agathe , l'adolescente de 15 ans qui n'a plus de portable , pour David qui se retrouve simple cuisinier et pour Anna chirurgienne qui a une place d'infirmière. Seul ; Tom , 6 ans semble s'adapter à cette nouvelle vie.

J'ai eu beaucoup de mal à le commencer. Ce n'est pas de la grande littérature c'est sur, mais c'est comme visiter un musée et une fois les portes poussées on y retrouve les expressions, les objets et même grand fantasme les stars des années suivantes qui n'étaient que des débutants dans les années 80. On ne rit pas en lisant ce roman c'est dommage car entre les parents qui se retrouve dans leur passé et les enfants qui ont l'impression de vivre dans un pays d'attardé (il n'y a pas d'internet, personne ne comprend leur façon de parler...) il y avait du potentiel. Mais c'est pas grave, car on y retrouve nos propres souvenirs.
Sympathique mais trop gentillet !
Tout le livre j'ai attendu la grosse tuile, le truc gore, torride, etc...bref, on va dire que c'est plutôt un livre gentil pour ado ou pré-ado :-)