3,3

Je suis tombée par hasard sur Timeville à la librairie le jour de sa sortie, alors que je n'avais prévu l'achat que pour janvier 2013. Écrit par Tim Sliders, pseudonyme d'un "écrivain et scénariste franco-américain de renom" (si quelqu'un sait qui c'est ?) et publié chez le Fleuve Noir, je dois dire que le pitch, la couverture, les années 80, tout cela était bien alléchant !

Voici un livre coup de coeur. Timeville est une comédie romantique ayant pour décor l'année 1980. En 2012, David Cartier est en train de divorcer d'Anna, son amour depuis 32 ans, car il est devenu un cuisinier riche, célèbre et surtout très imbus de lui-même. Il délaisse ses enfants sans que cela lui pose problème. Un soir, alors qu'il vient signer les papiers du divorce chez Anna (dans son ancienne maison donc), deux cambrioleurs entrent et le tabassent. Il se réveille, ainsi que sa famille (Anna sa future ex-femme, Agathe l'ado survoltée et Tom tout mignon de 6 ans) et les deux cambrioleurs le 6 décembre 1980. Ils se retrouvent dans une maison vintage, sans internet, sans portable, sans écran plat... de quoi péter un plomb !

La suite sur le blog !
Lien : http://unpapillondanslalune...
L'histoire est géniale : une famille entière est envoyée dans le passé, dans les années 80, du jour au lendemain. David et Anna Cartier, ainsi que leurs enfant devront comprendre pourquoi ils ont atterri à Timeville, une ville qui a priori n'existe pas, s'ils veulent avoir une chance de rentrer chez eux, en 2012... Les situations loufoques, absurdes, marrantes, émouvantes, s'enchaînent à un rythme effréné. Entre humour, tendresse et nostalgie de ces années où tout semblait encore possible, où le mot crise n'existait que dans le dictionnaire, Tim Sliders réussit un coup de maître. Il nous surprend, nous étonne, nous amuse et nous bouleverse à travers l'histoire de cette famille aussi "barrée" qu'attachante. Les références aux années 80 sont bien trouvées et nous renvoient à cette époque avec une précision incroyable. Une comédie comme on aimerait en lire plus souvent, le genre qu'on a envie de lire en ce moment, loin de la morosité ambiante. Comme il est dit que Tim Sliders est un pseudo, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de Marc Levy ou de Guillaume Musso, car ils auraient très bien pu écrire ce livre... Je recommande très très chaudement.
Mon avis : Aperçu dans les rayons chez France Loisirs, suggéré par Stéphanie, parfois il ne m'en faut pas plus pour acheter un livre, juste une impulsion !! le hasard a bien fait les choses, je me suis régalée avec ce retour dans le début des années 80.

David Cartier passe chez lui pour signer les papiers du divorce avant de s'embarquer pour New-York en compagnie de sa nouvelle petite amie Victoria. Célèbre Cuisinier moléculaire, il doit inaugurer son nouveau restaurant.

Préférant dormir sur le canapé avant de partir pour NY, il est agressé pendant la nuit par deux voleurs. A son réveil, la maison est toute transformée : l'écran plat a disparu, la maison est revisitée style année 80, une horreur.

Toute la famille se rend vite compte que de Versailles, ils ont atterri à Tilmeville. Lui, est devenu un simple cuisinier qui ouvre son premier restaurant, Anne, neurochirurgien de renom redevient simple infirmière.

En fin de compte c'est le petit dernier Tom qui s'en sort le mieux, même si il a laissé ses supers jouets, il fait la connaissance de Goldorak. Quant à Agathe, 15 ans, elle va essayer de tirer profit en prédisant l'avenir et je peux vous dire qu'en annonçant le décès de John Lennon, elle va devenir une vraie célébrité.

Malgré des personnages caricaturaux, je me suis follement amusée. David est un con pédant, complètement imbu de sa personne et je me suis dit que finalement un bon retour sur terre ne lui ferait pas de mal.

Avec Agathe, j'ai eu l'impression de voir ma fille, une ado qui se demande ce qu'elle va faire sans son ordi, son téléphone portable et Facebook ... Quand on leur dit qu'avant , cela n'existait pas, ils vous regardent avec des yeux comme des soucoupes !!!

Anna malgré un métier qu'elle trouve peu valorisant va prendre sa revanche sur un David perdu sans sa célébrité, sa Porche et sa Rollex.

Un récit semé de reférences aux années 80 : le club Dorothée, les vieilles bauges kakis (punaise j'en avais une), la coupe Tina Turner, le film "Retour vers le futur", Goldman .. et j'en passe.

J'ai adoré ce contraste entre deux univers les années 80 et les années 2000, un véritable voyage dans le temps c'est drôle, désopilant malgré une fin un peu convenue et mielleuse. Un livre divertissant qui vous procure une détente totale, je le conseille vivement.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Ce roman est une gourmandise, rien d'un chef d'oeuvre de la littérature, non, seulement un roudoudou à déguster sans modération. Une comédie que les moins de 20 ans auront du mal à apprécier. Décalé et plein d'humour, le voyage de 2012 à 1980 offre au lecteur un moment de lecture garanti 200% anti-morosité.

On se met facilement dans la peau de cette famille échue dans une société qui ne soupçonne pas encore les nombreuses avancées technologiques qui facilitent aujourd'hui notre quotidien. Les clins d'oeil aux "stars" en devenir font sourire. Les situations rencontrées par les protagonistes sont cocasses, voire jubilatoires !
Les nostalgiques de l'époque Goldorak n'ont qu'à bien se tenir !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Qu'est-ce que j'ai souri et ri en lisant cette comédie déjantée et drôlissime ! On suit les (més)aventures de la famille Cartier avec un intérêt grandissant au fil des pages. On s'amuse beaucoup. Tim Sliders nous offre, en fond, une réflexion sur ce qu'était la société dans ces années-là, les années 80, et sur la famille et ses valeurs. A force de vouloir réussir dans la vie, on a en chemin oublié de réussir notre vie. La comédie que je recommande en ce moment à tous ceux qui ont besoin d'une bouffée d'oxygène, de légèreté, d'optimisme et d'éclats de rire. Bonne lecture !
Réaction à chaud, après avoir fermé le livre il y a à peine quelques minutes: j'ai adoré!!! Et face aux critiques que j'avais lu de Timeville par ce fameux Tim Sliders, je n'étais absolument pas optimiste.

En 2012, David Cartier, est une star mondiale de la cuisine moléculaire et profite de tous les avantages de la célébrité: belles femmes, montres de luxe, voitures hors de prix... Mais cette vie l'a éloigné de sa femme Anna, brillante chirurgienne et de leurs deux enfants Agathe et Tom. Leur famille est sur le point de voler en éclats. le soir de la signature des papiers du divorce, David après avoir abusé du whisky, David se réveille en 1980, et toute sa petite famille est du voyage. Vont-ils réussir à apprécier et à profiter de cette seconde chance qui leur est offerte?

J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le passé avec ces personnages attachants. C'est avec un grand plaisir que l'on se replonge dans l'ambiance des années 80, et grâce aux références apportées par l'auteur, le lecteur n'a aucun mal à visualiser l'univers coloré, la musique...
Il s'agit d'une comédie fort sympathique et on ne cesse de s'amuser et de sourire tout au long du livre.
Ce retour vers le passé sonne aussi comme un retour aux sources. On se rend compte avec les personnages, que les plaisirs les plus simples sont les meilleurs et qu'à un certain moment de la vie des questions se posent pour avoir une chance de renouer avec le bonheur: pour quelles raisons ai-je fait ce choix? Ai-je encore la possibilité de corriger mes erreurs? Comment.
J'ai également eu l'agréable sentiment de me plonger avec l'auteur dans son propre rêve, d'avoir partagé l'univers de sa jeunesse. Cette impression de partage m'a beaucoup plu.

En résumé, je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont la nostalgie de leur jeunesse parfois, et qui ont envie de passer un bon moment. Les références peuvent paraître un peu farfelues et l'intrigue légère parfois, mais cela fonctionne à merveille et l'on ne parvient pas malgré tout à ce détacher du livre. Je n'ai qu'une phrase à la bouche en le refermant: à quand le film?!
Quand à deviner qui est Tim Sliders? Je parierai sur Guillaume Musso...à voir!
Timeville s'élabore sur le thème du voyage dans le temps. C'est un thème que j'apprécie particulièrement. Je ne suis pas une férue de ces lectures quand même, mais j'ai toujours plaisir à me plonger dans ce genre. Et là, Tim Sliders nous ramène 33 ans plus tôt, lorsque j'avais 2 ans en réalité. Et faire une revisite de tout ce que j'ai côtoyé dans mon enfance, cela ne pouvait que me conquérir…

Merci Mr « bel inconnu » Sliders. Car cet écrivain a utilisé un pseudonyme pour ce roman, et j'aimerais vraiment savoir qui il est. Vous m'avez fait passer un excellent moment ! Et d'après ce que j'ai lu, ce livre est le début d'une saga ! Tant mieux, car la fin ne nous explique pas tout sur tout le monde, et l'on ferme le livre content mais frustré.

Je ne suis pas loin du coup de coeur. Mais il manque quelque chose. Je pense que cela vient du fait que tout va trop vite à Timeville. J'aurais aimé voir les enfants réellement évoluer, plus de choses se passer dans le travail d'Anna, peut-être plus de tentatives pour changer le futur… Mais sinon, l'histoire est une vraie douceur, elle se lit très vite, l'ensemble est vif et agréable. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir durant ces quelques jours.

La couverture, en plus du thème, a clairement joué en faveur du roman, en ce qui me concerne. C'est un petit délice de plus… En 1980, exit les sms et bonjour les boules de papiers en classe pour se parler quand le prof est tourné. C'est un des faits dans le roman qui m'a le plus marqué. Oui, je suis une maman d'enfants en bas âge, alors je ne m'imaginais même pas que les ados d'aujourd'hui communiquaient par sms à ce point ! Et la télé à 3 chaînes, sans télécommande, le téléphone à cadran… Il y en a des choses mémorables citées dans ce livre, et c'est ce qui lui donne tout ce charme.

Merci beaucoup au Club de Lecture et aux Editions Fleuve Noir pour ce partenariat ! J'ai vraiment été ravie de ma découverte !
Timeville m'a vraiment fait un effet bizarre... Evidemment j'ai adoré, parce que moi on me parle voyage dans le temps, je marche direct même si c'est mal écrit et mal traité, mais si en plus on me parle comédie romantique et qu'on me met Marty Mc Fly en caméo, alors là… Par contre, il y avait tellement de choses qui correspondaient à ma propre vie que je m'en suis demandé si ce n'était pas moi qui avait écrit ce livre dans le futur pour le faire publier dans le passé ;)
(La composition de la famille qui est la même que la mienne jusqu'aux couleurs de cheveux, Baden-Baden, Mourmelon, le 17 août, la mini-Clara (mon deuxième prénom) habillé comme sur les photos de moi à cinq ans…. En plus de toutes les références aux années 80 qui me parlent évidemment parce que je suis née dans ses années-là, c'était fort^^) Qui est l'auteur bougredieu :D ?
Ma dernière lecture, un vrai coup de coeur ! Je me suis reconnue dans certaines situations et ce livre à fait remonter des souvenirs laissant place à de la nostalgie de ces années passées. Il s'agit de « TIMEVILLE » de Tim Sliders.

4 eme :

David Cartier fait partie de ce petit groupe de chefs étoilés parmi les plus réputés de la planète – même s'il est vrai que lorsqu'il apparaît dans la presse c'est beaucoup moins à ses fourneaux qu'au bras de ses conquêtes. Anna Cartier est une brillante chirurgienne qui élève Agathe, leur adolescente, et Tom leur petit garçon. Seule depuis que son mari David parcourt le monde pour ouvrir ses restaurants et qu'ils ont décidé de divorcer. Ce soir justement, David est venu signer les papiers du divorce. Il est resté dormir à la maison – sur le canapé – avant d'attraper un avion le lendemain pour New York. Mais lorsqu'il se réveille au matin, s'il reconnaît bien la maison dans laquelle il a vécu, il n'en reconnaît plus le décor et ne trouve plus son téléphone portable. Et il n'est pas au bout de ses surprises. Un hurlement provient de la chambre d'Agathe qui vient de découvrir sa nouvelle coiffure de lionne et ne comprend pas pourquoi elle porte un immonde tee-shirt sur lequel est écrit Duran Duran. Quant au petit Tom il se demande pourquoi la TV n'a que trois chaînes et où sont passés ses DVD préférés. Il n'y a qu'Anna qui semble comprendre l'impossible réalité. La petite famille a tout bonnement voyagé dans le temps et va devoir cohabiter à nouveau pour une durée indéterminée… au tout début des années 80, précisément à l'époque où Anna et David se sont rencontrés et se sont juré un amour éternel… Qui les a envoyés là et pourquoi ? Et surtout comment feront-ils pour retourner en 2012 ? Bienvenue dans la mystérieuse Timeville ! La ville de tous les temps et de tous les possibles…

Mon avis :

Un retour dans le passé pour mieux aborder son futur, redécouvrir qui ils sont en 2012. La famille Cartier est sur le point d'éclater mais elle prendra vite conscience de ce qu'elle est en train de perdre.
C'est une vraie bouffée d'oxygène, un réel coup de coeur pour ce roman très bien mené et vraiment très drôle. Je me suis surprise à rire aux éclats à plusieurs reprises en lisant certaines anecdotes. le lecteur voyage dans le temps avec les personnages et si en plus comme moi vous avez connu les années 80 alors bingo !
Ce roman s'adresse à tous et se concentre surtout sur le choc des cultures et bien-sûr la comédie sentimentale pleine d'humour et de tendresse. Agathe, l'adolescente a une place importante dans cette histoire. Elle tire pas mal d'avantages de cette époque qui pourtant n'est pas la sienne. Elle s'adapte plutôt bien et tente de vivre ses rêves. On sent un attachement particulier de la part de l'auteur pour ce personnage en particulier. Agathe la jeune ado rebelle qui se servira du futur pour améliorer son présent dans les années 80.
C'est une histoire dynamique dans laquelle on retrouve pas mal de célébrités comme Mylène Farmer et Jean-Jacques Goldman où encore Michael J.Fox. Des références également comme les publicités avec prosper youpla boum, le téléphone à cadran et le paquet de lessive dans lequel on trouvait une surprise. Et enfin, Goldorak, Casimir, le club Dorothée et bien d'autres. L'auteur s'amuse tout au long de son roman en nou racontant l'histoire de cette famille en reconstruction, des détails drôles, faisant des jeux de mots, intégrant même une légère intrigue policière très amusante.
Tout ça pour dire que Tim Sliders a réussi son coup. Il m'a surprise, m'a fait rire, m'a étonnée et m'a bouleversée. J'ai lu ce livre en une journée pour ne pas dire que je l'ai dévoré.
Je vous en recommande vivement la lecture ! Bon voyage dans les années 80 ;-)

Lien : http://wp.me/p2DnKh-2J
attention MEGA coup de coeur !!!
Sur le point de divorcer d' Anna, David Cartier, homme riche et célèbre dans le domaine de la cuisine moléculaire, se fait cambrioler un soir de décembre 2012.
les malfrats l'assomme et le voila qui se réveille en décembre 1980, dans sa maison, redécorée au gout de l'époque mais également sous le même toit que son ex femme et ses deux enfants ! va bien falloir co-habiter étant donné que la vie de 1980, n 'est pas celle de 2012, la technologie et le confort en moins, mais l'amour en plus !! rebondissements incroyables et drôle d'aventure pour la famille Cartier !

J'ai adoré ce livre, l'histoire est drôle bien qu'irréelle, mais le décalage spatio-temporel est tellement comique que je n'ai pu qu'apprécier cette histoire !
Je n'étais moi-même pas née en 1980 mais de retrouver tous les symboles qui ont fait ma petite enfance est émouvant.
et si une deuxième chance pouvait tout changer ?? les choses changeraient si l'on pouvait faire un retour en arrière...