Prometteur, n'est-ce pas? Quand on est accro à la lecture, ce genre de titre vous fait instinctivement tendre la main vers le livre pour découvrir la quatrième de couverture. Et le résumé a achevé de me convaincre qu'il me le fallait. Comme quoi, les supermarchés low cost peuvent receler des pépites...

Clay JANNON, créateur de sites internet, est au chomage et prêt à accepter n'importe quel boulot. C'est ainsi qu'il se retrouve vendeur de nuit dans une étrange librairie tenue par le mystérieux M. PENOMBRE. Les clients sont rares, mais ce sont toujours les mêmes, débarquant dans une quasi transe au milieu de la nuit, réclamant un titre précis en échange de celui qu'ils ramènent, un de ceux qui forment le "Fonds du fond" et que Clay a l'interdiction de consulter. Lorsqu'il s'y risque, il découvre que tous les volumes sont codés et que ses clients particuliers forment un club dont l'unique but est de décoder une enigme ouvrage après ouvrage....

Avec son colocataire créateur d'effets spéciaux, son meilleur ami concepteur de logiciels et sa copine ingénieur chez Google, Clay décide de se servir des moyens les plus modernes pour élucider le mystère. Mais ils vont alors se retrouver aux prises avec une société secrète crée par un célèbre typographe du XVème siècle, qui s'est donnée pour mission de décoder le secret de l'immortalité, caché dans un livre. Surtout, ils ignorent qu'ils ont déclenché les foudres du Premier Lecteur pour avoir osé mêler le savoir et le pouvoir des livres anciens à l'intelligence des nouvelles technologies... et mis M. PENOMBRE en danger.

Ce roman, très original, drôle et plein de suspense, réussit l'exploit de réconcilier les amoureux des livres et les geeks, en les alliant très subtilement et très intelligemment.

Je ne résiste pas à l'envie de terminer par cette petite citation : "Sont-ils tous passés au Kindle? J'en ai un et je m'en sers presque tous les soirs - je m'imagine toujours que les livres me regardent en chuchotant "traître".

Lien : http://cousineslectures.cana..
L'histoire
Clay est au chômage depuis quelques temps. Un jour, il découvre la librairie ouverte 24 heures sur 24 de M. Pénombre, à San Francisco. Il est embauché pour le quart de nuit et doit faire face à quelques règles. Clay est, par exemple, interdit d'ouvrir un livre destiné au club de lecture.
Il faut savoir que la librairie est divisée en deux parties : une première, aux achats comme dans toutes les librairies ; et une deuxième, au club de lecture avec des initiés étranges, excités et incertains de leurs choix de lectures.
Clay, bien trop intrigué, ne peut s'empêcher d'ouvrir un de ces livres. Il découvre alors qu'ils sont codés. Interloqué, nuit après nuit, il va chercher à comprendre et à déchiffrer les codes et ce qu'ils se cachent derrière ces livres.
Il pourra s'appuyer sur le plus grand moteur de recherche que connait actuellement le monde, j'ai nommé Google, et l'une de ses pétillantes employée, Kat.

L'écriture
Robin Sloan a écrit son roman en 2012. Il a pourtant réussi à couvrir le passé, représenté par les livres ; l'actuel, Clay explique à M. Pénombre ce qu'il a fait pour casser le code et ce qu'ils peuvent faire pour décrypter la formule de l'immortalité; et le futur, par cet immense entreprise qu'est Google.
En tant que lecteur, nous sommes engagés dans une quête, une enquête et aussi dans la philosophie que sont les savoirs anciens, les savoirs techniques et la construction de l'avenir du monde.

Mon avis
L'histoire est très prenante, réelle et pourrait devenir notre avenir. Ce souci de réalité de l'auteur fait que l'on est entraîné et que l'on ne sent pas partir, échapper au monde.
Je suis informaticienne et amoureuse des bouquins. Mes amis ne comprennent pas cette contradiction. Robin Sloan a exprimé ces sentiments qu'il y a en moi. J'aimerais tout de même ajouter une remarque négative. Il est difficile de rencontrer un employé de Google à l'extérieur de la Silicon Valley. Sloan a essayé de rendre crédible cette rencontre, mais elle est un poil too much.
Ce roman est très actuel. Il a été publié il y a trois ans. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont évolué. Par exemple, l'impression 3D est désormais possible au niveau public. Mon point est que si Robin Sloan ré-imaginerait son roman aujourd'hui, je pense qu'il ferait quelques aménagements. On est plongé dans ce livre comme dans un programme informatique en deux boucles : lire et tourner les pages ; avec la condition d'arrêt jusqu'à la fin du livre.
J'ai commencé cette lecture, un peu comme on part à l'aventure. Les avis concernant ce livre n'étant pas unanimes, allait-il me plaire ou pas ? le début a un petit côté "La vie d'un geek tout juste sorti des études dans une métropole aux USA", genre on suit le héros, Clay, à la recherche d'un travail tout en profitant de ses anecdotes sur la vie, les études, l'économie, internet ect. Mais il ne faut pas s'arrêter là! La découverte des livres papiers n'est pas non plus le thème principal du livre, même si, en tant qu'amoureuse des livres j'ai adoré les descriptions de la librairie où il est embauché, non, ici il est question d'aventures à la sauce tech! Clay se fait donc embauché dans une librairie, pour le créneau de nuit! Oui vous avez bien lu, comme l'indique le titre, la librairie est ouverte la nuit. Arrêtez de baver, si elle a des horaires si particuliers, ce n'est pas pour répondre aux pulsions de lecteurs nocturnes, mais pour pouvoir délivrer d'étranges livres cryptés à de bizarres lecteurs... pour ma part, j'étais ferrée. Il y avait comme un soupçon d'Indiana Jones, comme un rappel des goonies, avec des Mac Gyver de l'informatique (plus habiles avec le wifi qu'un couteau suisse)! J'ai donc englouti ma lecture à vitesse grand V.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Un titre intéressant, un résumé prometteur mais une histoire assez décevante au final. Seuls quelques passages m'ont plu, mais dans l'ensemble je n'ai pas tellement accroché à ce livre. Peut-être à cause du vocabulaire un peu trop moderne pour moi et que j'avais parfois du mal à comprendre (moi et les nouvelles technologies ça fait deux...), ou bien peut-être l'histoire que j'ai trouvée un peu tirée par les cheveux, je ne sais pas trop.
Un nouveau Da Vinci? J'ai trouvé ce livre époustouflant et l'histoire très bien ficelée. C'est assez rare que je dévore un livre, ils me tombent souvent des mains par manque d'entrain. M. Pénombre et sa librairie ont été un pur délice à découvrir!
Clay Jannon découvre des choses très étranges en travaillant dans cette librairie atypique. Un groupe secret cherche a percer un mystère vieux de 500 ans, en lisant les livres des initiés, pour accéder au livre ultime, celui d'Alde Manuce, et le décrypter. En regroupant les informations du "fonds des fonds", Clay accède malgré lui à la prochaine étape. Un geek. Un informaticien va faire appel à... Google pour déchiffrer tout ça. Inutilement.
Le secret réside ailleurs, dans une typographie créée par Griffo Gerritszoon, un ami d'Alde Manuce...
M. Pénombre possède tous les ingrédients d'un roman d'aventure destiné à de jeunes adultes : un ouvrage mystérieux et multi-séculaire, un code à déchiffrer, une société secrète et bien sûr l'amitié et l 'amour...
A l'aventure se mêle une réflexion sur l'intersection entre les anciennes et les nouvelles technologies. Malicieusement Robin Sloan en profite pour nous rappeller que l'imprimerie a été elle aussi à ses débuts, une technologie de pointe réservée à une élite.
La morale de de cette histoire est qu' il n'y a pas de mystère, les livres et les ordinateurs n'en savent pas plus long que leurs auteurs ou leurs programmateurs !
J'ai lu ce livre avec plaisir même si je le trouve assez creux. Il se lit très facilement et présente l'avantage de vider agréablement l'esprit.
Tout s'entremêle (livres anciens / nouvelles technologies, bibliothèque mystérieuse / univers de Google, ...) afin de résoudre des livres cryptés. C'est original et bien pensé malgré quelques invraisemblances. A lire, c'est intrigant!
Les mots pour : mariage de modernité et de vieux livres.

Les mots contre : Style un peu plat, intrigue très/trop facile

Notation : 15
/20

Si l'ambiance et l'idée sont sympa, si, effectivement, cette librairie est un rêve pour les addicts... le reste n'a pas su me complaire et me laisse un peu pantoise. L'intrigue tient la route, le style est assez souple, manque le petit truc qui rendrait ce bouquin incroyable. Peut-être le charisme des personnages ?
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Ah.. sacré monsieur pénombre. Tout d'abord je débuterait cette critique avec un avis concret sur le l'oeuvre.
J'ai trouvé ce livre assez bien et entraînant, l'intrigue est bonne et les rebondissements assez fréquent, on se prend vite dans l'histoire et une seule envie nous démange tout au long de ce livre... connaître le dénouement de cette fabuleuse aventure qui nous mènera d'une petite librairie au siège d'une organisation en passant par plusieurs endroits bien connue du public. Ça c'est pour le côté "bon" du livre.

vient ensuite le côté mauvais.. forcément très peu de livre sont parfait.
je n'ai pas du tout mais alors pas du tout apprécié la complexité de certain passage... à croire que l'auteur a destiné ce livre à un seul type de lecteur et pour le reste ben... débrouillé vous comme vous le pouvez. Des langages informatiques incompréhensible font que ce livre semble, à certain passage "lourd".

Il y a aussi une méthode d'écriture qui quand elle est bien menée peut être agréable à lire. Je veux dire par là que la méthode "description détaillée " de l'environnement et des personnages peut être bien venue mais parfois de trop. Or ici à certain moment elle est vraiment de trop et je rejoins certain membres ayant postés une critique sur ce livre en disant que, parfois, eh bien... à force de s'enfoncer dans les descriptions ... une fois de retour dans l'histoire ... nous ne savons plus où est ce que nous en somme.

à côté de ça je maintiens que c'est un livre à lire et un bon livre malgré tout qui ne manquera pas de vous tenir en haleine !!! (Note de 4/5)

En
J'ai lu et aimé "M.Pénombre, libraire ouvert jour et nuit " de Robin Sloan. Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google. Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. de San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité... le livre électronique remplacera-t-il un jour le livre papier? Rien n'est moins sûr ! Mais la collaboration des deux fait ici des merveilles! Un livre que l'on ne lâche pas facilement , très bien écrit et plein de rebondissements. Je le conseille à tous les "googleurs" lecteurs. Et merci à l'amie qui me l'a prêté!