Clay Jannon est à la recherche d'un emploi. Après avoir été webdesigner pour NewBagel, il postule pour être libraire chez M. Pénombre. La spécificité de cette librairie ? Être ouverte 24h/24. La spécificité du poste ? Être celui qui aura le privilège de travailler de nuit ! Mais ce n'est pas tout. La librairie est comme une immense cathédrale, très haute de plafond. Et à côté des rayonnages standards, présentant notamment la biographie de Steve Jobs, se trouve le Fonds. le Fonds, c'est une partie de la librairie à laquelle seuls des initiés ont accès. Ils ne payent pas les livres qu'ils viennent chercher, ils échangent juste avec celui qu'ils ont emprunté la dernière fois.

Autre particularité : Clay doit noter dans un journal de bord les différents livres achetés ou empruntés, mais également la description physique des clients, jusqu'à la façon dont ils sont habillés !

Et enfin dernier point : Clay a interdiction formelle d'ouvrir un des livres du Fonds… Interdiction dont il va bien évidemment passer outre, mais il va vite déchanter : ces livres sont codés, et pour un néophyte tel que lui, absolument illisible…

Aidé par son colloc un peu timbré, par son meilleur ami PDG richissime d'une start-up et par sa petite-amie, qui travaille chez Google, Clay va essayer de décrypter ce code ancestral et d'en savoir plus sur cette secte bizarre…

L'auteur tenait un bon sujet, un peu geek mais tout en mêlant le côté « libraire à l'ancienne » et quête. Mais ça ne fonctionne pas, c'est lourd, les personnages sont stéréotypés malgré toute la sympathie qu'on peut avoir pour eux, Internet et Google apparaissent comme les « révélateurs de l'univers » (ce qu'ils sont peut-être, mais bon). On compte les pages jusqu'à la fin, et la révélation tombe à côté parce qu'on n'en a finalement pas grand chose à faire. C'est vraiment dommage, car ce titre avait le potentiel pour être une petite pépite.
Lien : http://therewillbebooks.word..
C'est un livre étrange où livres et numérique ne cessent de se mêler -ce qui le rend parfois un peu difficile à comprendre-, où les personnages sont au service de l'histoire sans parvenir à s'en démarquer. La quête dans laquelle le personnage principal se lance prend une importance croissante au fil des pages, pour une solution à la Dan Brown- donc décevante- mais on s'en rend à peine compte tant ce qui compte le plus n'est pas tant le résultat que le chemin parcouru pour la mener à bien. Un OVNI littéraire qui mêle réalité (légèrement dystopique toutefois) et fantasy dans la mesure où le personnage principal y trouve LA solution.
San-Francisco,

Designer, graphiste publicitaire, mais au chômage, Clay Jannon parcourt les petites annonces du journal et y déniche une proposition pour un poste de vendeur dans une librairie sur l'avenue de Broadway, ouverte 24h/24. Lorsqu'il s'y rend pour présenter sa candidature, il découvre des lieux étranges et des conditions de travail bien plus encore…

"Cherchons vendeur
Travail de nuit
Contraintes particulières
Bon appointements"

La librairie est faite de pièces étroites, sombres, avec des rayonnages à l'infini, très hauts. L'échelle est indispensable ! Il y a l'antichambre avec des livres contemporains que le commun des mortels peut acquérir et la chambre, avec ceux aux reliures épaisses, vieilles, rares, que seuls quelques initiés peuvent emprunter.
Alors, tout commence par un contrat qui engage Clay à garder les lieux la nuit, entre 22h et 6h du matin, à tenir un journal de bord dans lequel il détaillera toutes les transactions, mais aussi l'allure physique (jusqu'aux boutons de manchettes) et psychique des "clients". le plus important… Clay doit surtout promettre de ne pas consulter les vieux livres de la pièce du fond. le mystère de ces anciennes parutions n'est accessible qu'aux adhérents du club de lecture.
Si au début le narrateur se plie à toutes les consignes de M. Pénombre, au bout d'un mois, et sous l'influence de son ami d'enfance, il commence à se poser des questions… Ouvrir un livre et découvrir que celui-ci est incompréhensible. En ouvrir un second, et voir qu'il en est tout autant. Puis un troisième, puis… tous les autres. Des hiéroglyphes, un langage codé, l'énigme est entière ! Quels sont ces écrits ? Qui sont ces gens qui viennent la nuit ?
Pour un ancien des jeux de rôles, lecteur passionné de science fantasy et de la trilogie "La ballade de Pern", enfant d'une génération née avec les nouvelles technologies, Clay voit sa curiosité grandir et le pousser à élucider les secrets de M. Pénombre.
Avec ses amis, il va quitter San-Francisco pour aller à New-York et rencontrer une agence très particulière… où il sera question "d'un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVème siècle et du secret de l'immortalité"…

Dès la première page on se projette dans des anticipations très fantaisistes. le narrateur, acteur principal de ce roman, nous prévient des mystères qui l'entourent. Rien n'est dévoilé et tout laisse à suggérer : secte mystique, voyageurs spatiotemporels, arcanes religieuses, mondes parallèles… c'est secret, silencieux, nocturne, poussiéreux, ancien et l'imagination fertile du lecteur vagabonde plaisamment ! Que va-t-il se passer ? La question, je me la suis posée très souvent ! J'ai fait fi du style d'écriture qui me titillait, genre "langue moderne" comme me l'a traduit NathChoco, et j'ai continué pleine d'attente… pour être complétement déconnectée dans la moitié du livre. Quel dommage ! je n'étais pas la bonne lectrice ! Il me semble avoir pris un couloir parallèle et m'être perdue dans… je dirais… des anfractuosités. L'informatique, dans toutes ses versions actuelles, n'est vraiment pas ma tasse de thé ! Alors, certes, l'histoire est intéressante, l'image des vieux grimoires et des écritures codées content des aventures et stimulent les fabulations, mais ce n'était pas pour moi. Je n'ai éprouvé ni exaltation, ni sympathie pour les personnages.
Vous découvrirez sur la blogo des lecteurs d'autres avis dont l'enthousiasme frise le coup de coeur…
Une libraire ouverte jour et nuit, 24h/24… Intéressant n'est-ce pas ? Idéale pour nos fringales livresques nocturnes, quand il nous faut absolument CE livre qui évidemment ne siège pas dans notre PAL… Quoique, vous n'êtes pas sûr de le trouver dans cette librairie, parce que, vous vous en doutez, il ne s'agit pas d'une librairie comme les autres, et M. Pénombre n'a rien d'un libraire ordinaire.

Clay Jannon est un jeune geek-webdesigner talentueux, mais sans emploi. La crise est là, et comme tout le monde, il doit payer un loyer pour vivre. Alors, il répond à une drôle d'annonce, celle de M. Pénombre qui recherche un libraire de nuit. Les livres, Clay connait. C'est un passionné de Fantasy, mais les ordinateurs l'ont quelque peu détourné de ces objets à l'odeur particulière.

Il rencontre M. Pénombre, son énigmatique patron, qui lui donnera comme seule consigne de noter dans le détail toutes les visites nocturnes, si rares soient-elles, dans un cahier. Clay apprendra rapidement que dans ce métier, le plus important est de savoir monter vite et bien (c'est moins dangereux !) aux échelles qui lui permettent de dénicher d'étranges volumes provenant de hauts rayonnages tout aussi étranges.

Et si la curiosité est un vilain défaut, il est souvent difficile d'y résister, surtout lorsqu'on n'a rien à faire. Clay se rend vite compte, que dans ces rayonnages, dans ces livres qu'il n'a pas le droit d'ouvrir, se tient un mystère d'éternité, qui pourrait bien coûter la vie à son patron. Voilà donc le point de départ de cette folle aventure, qui mêle tradition, modernité, et qui veut démontrer que loin de sonner le glas des livres, les nouvelles technologies peuvent même en être un digne pendant.

Sans avoir été une lecture inoubliable, qui m'aurait fait changer d'avis sur les liseuses par exemple (je sais, il ne faut pas dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau »), j'ai passé un très agréable moment de lecture. Les personnages auraient gagné à être davantage étoffés, mais Clay a un sens de l'humour qui fait mouche et son équipe, tellement disparate, est une belle réussite.

Ce roman d'aventures est assez court, efficace, rythmé, et certains passages sont effarants de réalisme. L'auteur connait et maîtrise son sujet, et si la description de l'univers de Google, de son campus, ne manquera pas d'enthousiasmer certains, elle m'a fait froid dans le dos… Tant de pouvoirs concentrés en une seule entité...Brrrr...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
L'histoire:

Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à « l'énigme du Fondateur » avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. de San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité…

En voici un petit extrait:
M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit

Publish at Calameo or read more publications.

Biographie de l'auteur

ROBIN SLOAN se considère comme un » inventeur de média « . Après avoir été notamment directeur des relations média chez Twitter, il s'est tourné vers l'écriture à temps plein. Il dit vivre aujourd'hui » entre San Francisco et Internet « .
Ma critique perso.

Tout d'abord pourquoi ce choix?

Non mais, vous avez vu la couverture !!! en voyant une telle couverture ne me dites pas que vous n'avez pas envie de pousser la porte et d'y entrer !!!

« Il se trame de drôle de choses dans la librairie ouvert jour et nuit de M. Pénombre » (p61)

J'ai adoré ce livre, l'idée est excellente de mélanger le vieux et le nouveau, les livres papiers et les nouvelles technologies. Voilà un sujet qui me réconcilie encore plus avec les liseuses et comment les ebooks vont influencer le futur du livre. Quoiqu'il en soit Robin Sloan aime les livres et nous montre ici que les livres papier ou les livres numériques peuvent coexister et nous apporter chacun le plaisir de la lecture. L'un n'est pas l'ennemi de l'autre, plutôt un mélange intelligent entre l'ancien et la modernité.

« Ici, l'air n'a pas la même odeur. Il sent les livres. » (p149)

Les personnages sont attachants, on a envie d'être avec eux et découvrir enfin » le Sacré Caractère »

« Mon garçon ! s'écrie Pénombre. Vous êtes sûrement le vendeur le plus étrange que cette confrérie ait connu en cinq cents ans. Venez, venez ! » (p137)

Pour un premier roman, il est très réussi, facile à lire, un style assez fluide, et qui donne surtout envie d'avoir une librairie de jour comme de nuit dans son quartier.

« Toute ma vie, j'ai attendu d'emprunter un passage secret ménagé dans une bibliothèque. « (p152)

Bref Comme vous l'avez compris, j'ai apprécié cette lecture et si vous aimez les livres, les énigmes, les mystères, ce livre est pour vous, de plus il est vite lu, seulement 342 pages.

J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi, je vous le recommande et vous souhaite une bonne lecture.

I.G.

Et n'oubliez pas, la lecture est encore plus enrichissante quand elle est partagée ;)

J'attends vos commentaires…….
Lien : http://www.lirequoipourquoic..
J'ai ouvert ce livre sans avoir lu le résumé, le titre à lui seul m'ayant déjà conquise. Et quel excellent moment j'ai passé!
Ce roman mélange tradition du livre et modernité des nouvelles technologies, ce qui est bien d'actualité aujourd'hui avec le débat des livres en papier contre les liseuses électroniques.
J'ai apprécié la galerie de personnages. le lecteur n'a pas autant d'informations sur chacun d'eux, mais ils ont tous un rôle important à jouer.
Maintenant, je n'attends plus qu'une chose : qu'une libraire ouverte jour et nuit s'installe dans ma ville!
Bof bizarre ce livre. Pas vraiment aimé pourtant le sujet semblait prometteur
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur le net et les critiques élogieuses m'avaient bien donné envie de visiter cette librairie ouverte jour et nuit. Malheureusement, j'ai été quelque peu déçue... le ton est moderne, jeune, pas mal geek, mais pas déplaisant. L'intrigue est elle un peu plus convenue (en tous cas, déjà lue) : une société secrète à la recherche de l'immortalité, un jeune homme plein de bonne volonté, ses amis tous geeks à leur manière qui vont l'aider... Bref, tous les ingrédients pour faire un roman d'aventures avec son lot de mystères et d'humour. Et ça marche plutôt bien, si on se laisse prendre au jeu, car le roman est bien mené et se lit avec plaisir. Mais les ficelles restent un peu grosses, on se sent comme dans un film ou un épisode de série américaine, où tout est facile et tout est bien qui finit bien.
Voici un livre que j'avais repéré sur Babelio, comme souvent. Et il m'avait séduite malgré les interrogations sur l'intrigue peu décrite et floue que nous laisse entrevoir le résumé et les critiques. Et finalement ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Un peu déçue sachant que je m'attendais à une histoire pleu farfelue, plus fantastique. Mais c'est tout de même un bon livre.
Un bel objet et surtout une écriture efficace. C'est drôle, entrainant, assez descriptif pour qu'on soit plongé dans ce monde mais sans alourdir la lecture, un bon suspence. Et ça même avec un début un peu long à démarrer mais qui ne manque pas d'intérêt. Et tout ça même avec un vocabulaire informatique des fois dur à suivre. Pas besoin d'être hypercalé mais il faut en savoir un minimum.
Au delà de ça, l'auteur sait nous ballader entre différentes réalités. On ne connait la fin de cette histoire et de ce mystère qu'avec les dernières lignes. Mais attention nous ballader avec plaisir ! Et des personnages variés, excentriques, originaux et attachants.
Donc pas ce que j'attendais mais tout de même une belle découverte grâce à Babelio !
Je commence cette critique en remerciant infiniment Livraddict et Les Editions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman. J'en avais pas mal entendu parlé sur le net, avait lu des bonnes critiques alors j'étais vraiment ravie de quand je l'ai eu entre les mains.

La couverture du livre est magnifique et puis un histoire qui se passe dans une librairie, ça ne pouvait que me plaire. Et bien je me suis trompée et je ressors de cette lecture extrêmement déçue. Je n'aime pas dire du mal d'un livre que j'ai reçu d'une maison d'édition et je ne prétends absolument pas que ce livre est mauvais (bien au contraire) mais je ne pense pas faire partie du public visé.

La narration est vraiment très moderne, avec un langage très courant. le personnage principal est un gros "geek" comme on dit en français qui a eu le don de m'énerver. L'auteur le fait parler mais s'égare très souvent ou nous parle d'autre chose et quand on reviens finalement a la librairie, on ne se souvient plus du tout qu'elle était l'idée de départ.... Il faut je pense être très concentré, ne pas le lire avant d'aller dormir après une grosse journée de travail sinon a coup sur vous perdrez vite le fil de l'histoire. Et puis surtout il faut s'accrocher pour suivre le narrateur et ses amis. Je travaille pour une grosse compagnie informatique et pourtant il y avait des choses qui m'échappaient complètement.

L'intrigue est en tout cas très originale et a le mérite de parler des livres mais aussi de la lecture numérique et des nouvelles technologies. En tout cas les amoureux de la lecture (quelques soit le support) y trouveront sans doute leur bonheur. Moi je suis passée a coté c'est bien dommage mais je suis ravie quand même d'avoir testé car ce livre m'intriguait beaucoup.
Cette critique est en tout cas rien qu'un avis personnel et n'engage que moi, alors je vous encourage vivement a vous faire votre propre avis.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..