Petit roman jeunesse assez déstabilisant. La vie du petit Saïd habitant la cité n'est pas facile. Lui qui voudrait suivre sagement les cours au collège est confronté au chahut et au manque de respect des autres élèves. de plus son univers familial est très perturbé par la présence de son grand frère sur la voie de la délinquance. Les états d'âmes du petit garçon sont bien évoqués et on se prend vraiment d'affection pour lui . Cependant ce qui m'a dérangé c'est que pas grand chose n'est mis en place pour sauver Saïd . J'ai été fort déçue à la fin du livre car je n'ai pas vraiment aperçu un arc en ciel dans sa vie et donc dans celle de beaucoup d'autres petits garçons qui vivent dans les cités des banlieues parisiennes. A part un professeur qui lui dit qu'il ne le laissera pas tomber, il n'y a aucune piste permettant de savoir comment. Personnellement je n'ai pas vu l'ombre d'une solution. Au contraire , j'ai bien peur que Saïd ne soit à nouveau enrôlé de force dans les petits commerces des plus grands.
Il s'agit de la vie de Saïd sur une année scolaire. Nous pouvons constater qu'il a une vie personnelle assez terrible: il vie dans un quartier défavorisé, il est initimidé par un gang dont son frère et son cousin font parti et ses parents n'arrivent pas à gérer la situation. Si bien qu'alors qu'il était excellent élève jusqu'en CM2, le collège va être un enfer… La relation avec deux professeurs en particulier est bien décrite. de plus, dans le premier chapitre, je me suis suis un peu retrouvée dans sa description de l'établissement, cela m'a fait sourire. Il s'agit sans doute des impressions véridiques de l'auteur, sachant qu'elle a enseigné pendant 38ans. Je trouve qu'elle réussit très bien à retranscrire les pensées que pourrait vraiment avoir l'enfant, ce qui le marque et qui l'aide à tenir dans cet univers cruel.
(...)
En bref, un récit très rapide à lire mais brutal et qui, malheusement, est sans doute réaliste pour certains jeunes…

La chronique complète sur mon blog! :)
Lien : https://degustationslitterai..
J'ai bien aimé le livre car les élèves et Mme Beaulieu ont fait un voyage à Paris.
Un roman très court et facile à lire sur la violence et la délinquance en milieu scolaire.
Saïd est un garçon plein de bonne volonté, il veut réussir et est sérieux dans son travail.
Mais environnement dans lequel il vit le détourne peu à peu de ses bonnes intentions : une famille compliquée avec des parents dépassés et un frère délinquant, un collège avec beaucoup de violence et de chahut.
C'est très réaliste, et du coup assez triste et révoltant. On aimerait vraiment le sauver...