J'ai lu ce roman dans le cadre des 68 premières fois.
Il y a des romans dans lesquels il est compliqué de rentrer, mais on persister...Et finalement on se dit que ça valait le coup.
C'est exactement le sentiment que j'ai eu ici.
Au début du roman, j'étais perdue. Je ne comprenais pas les personnages, je ne comprenais pas où on allait. Une fois arrivée au Rwanda, j'ai compris.
J'avais un peu étudié ce pays en cours. Ce qui est horrible, c'est de voir à quel point cette guerre est tue. On n'en parle pas, on ne comprend pas forcément.
Yoan Smadja arrive à expliquer cette guerre de la meilleure des manières. La romance, l'histoire de famille mise en place n'est pas mièvre et là pour attendrir le lecteur au détriment de la guerre.
C'est une romance pendant la guerre, et pas une guerre romancée.
Passés les débuts compliqués, on est dans l'histoire, et il est difficile d'en sortir une fois le roman terminé.
Plus qu'une histoire, c'est un cri, un témoignage de toutes ces horreurs.
Et pour dire...J'aurais aimé en avoir plus, en savoir plus sur l'enfance et l'adolescence de Joseph...
Mais là, c'est le coeur qui aurait pris le devant sur le sujet principal.
C'était une excellente lecture que je ne regrette pas ! Merci.
Merci aux éditions Belfond et à Babelio pour ce livre reçu dans l'opération masse critique .
Pour un premier ouvrage , on peut dire que c'est une réussite .
Ce livre comporte 2 parties imbriquées l'une dans l'autre : une partie sous forme de lettres écrites par Rose femme tutsi muette qui écrit à son mari dans l'espoir que ces lettres lui parviendront ; elle lui raconte sa vie , elle lui parle de son quotidien , de son fils ,de son pays le Rwanda .
L'autre partie est sous forme de roman ; Sacha , une journaliste est envoyée en Afrique du sud par son journal et elle y rencontre son ami photographe avec qui elle va faire le reportage . Très vite , elle comprend qu'il se passe quelque chose de bizarre et ils se rendent à Kigali . C'est là qu'ils vont découvrir l'insoutenable , les massacres , les crimes commis dans la plus grande indifférence du monde .
Ce livre qui est plus un document historique qu'un roman nous fait vivre des évènements connus mais qu'on oublie trop facilement dans notre petite vie paisible . Quelquefois , j'ai du poser le livre non pas par désintérêt mais par bouleversement .
C'est en arrivant à la fin qu'on comprend mieux les premières paroles " c'est en avril 19994 que j'ai demandé à Dieu de divorcer "