On retrouve bien dans cet ouvrage l'atmosphère des précédents opus. Néanmoins, j'ai trouvé que c'était très confus. J'avoue que, par moment, j'étais perdu, notamment sur la fin du roman. Cela partait dans tous les sens! D'ailleurs, y-a-t-il vraiment une fin ou c'est un pont vers une suite?
Quand j'ai appris qu'un septième tome de millenium allait paraître j'étais ravi de retrouver Michael et Lisbeth. Mais ce septième tome n'est pas aussi bon que les tomes précédant. On apprend dans ce livre que Michael Blomqvist est devenu grand-père et que sa fille se marie avec un homme qui veut se faire de l'argent. La deuxième nouvelle : Lisbeth Salander se retrouve à avoir une nièce. Son frère a eu une fille qui a 13 ans. L'enquête en elle-même est bien mais il manque un petit quelque chose pour vraiment aimer cet opus. Je vais quand même suivre les prochaines aventures de Michael et Lisbeth.

Fan de la série depuis ses débuts, j'ai cette fois un peu peiné à aller au bout. La dynamique n'est plus la même, le personnage principal a perdu de son aura où c'est moi qui ai mal vieilli 😉 Bref, le plaisir n'est plus là... La magie s'est envolée.
Un nouveau Millénium, voilà qui ne se laisse pas passer !
Nouvelle autrice, nouvelle trilogie et nouveau souffle pour ce tome 7, premier de la troisième trilogie de Karin Smirnoff.

Pour ce nouveau roman, petit retour en direction de la première trilogie de Stieg Larsson notamment en ce qui concerne le fond derrière le polar. On retrouve l'essence initiale qui a fait que Millénium ne sera jamais juste un roman pour les Suédois et pour ses lecteurs : la dénonciation des dérives de notre société, un cri de révolte. Un peu oublié dans la frénésie d'action de la seconde trilogie, cette base revient en force ici tout particulièrement sur les thèmes de l'écologie et du racisme.

Karin Smirnoff nous emmène au nord de la Suède (là où elle vit par ailleurs) pour retrouver Mikael Blomqvist et Lisbeth Salander et on va pas bouder notre plaisir de retrouver nos deux comparses. Ce cadre du grand nord ne change pas notre proximité avec le fond du livre qui peut parler à tous, nos sociétés occidentales étant soumises aux mêmes problématiques : Millénium c'est toujours cette critique du pouvoir au plus fort, de la corruption politique et de la violence (envers les femmes) qui gangrène notre monde.

L'autrice n'a pas essayé de copier le style des romans initiaux et elle amène une bouffée d'air frais tout en gardant l'identité de la saga. Sans jamais égaler le niveau des premiers livres, cette suite est plaisante à lire et l'introduction de nouveaux personnages laisse entrevoir une suite intéressante.

Mon seul petit bémol personnel reste la fin du livre un peu confus. On aurait dit que l'écrivaine ne savait pas comment finir son histoire ou du moins l'a fait de façon bien trop précipité. Lors de la rencontre Babelio, elle a d'ailleurs souligné le fait qu'elle avait du modifier une grande partie de la fin de son livre. J'espère que ce défaut à mes yeux ne réapparaîtra pas dans la suite que je ne manquerai pas de lire.
J'attendais avec impatience le retour de Lisbeth et de Mikael.
Stieg Larsson est mort il y a 19 ans, la saga avait été reprise par David Lagercrantz.

J'ai aimé ma lecture même si je m'attendais à autre chose.

L'idée de la nièce est bien trouvée. L'auteure s'est bien appropriée le personnage et l'a parfaitement intégré à l'intrigue. L'intrigue est parfaitement intégrée à notre époque. L'enquête est liée aux énergies renouvelables, sujet actuellement à la mode.
Millenium n'est plus imprimé mais devient un podcast.
Il manque le côté enquête. Mikael est journaliste mais il ne pose pas de questions, n'a pas envie d'avoir un scoop. C'est quoi l'intérêt ?
Son amie Erica ne répond pas à ses messages mais il ne cherche pas.
Mikael devient un personnage secondaire. le duo Lisbeth/Mikael ne se reforme pas vraiment.
Les personnages "anciens" sont mis un peu de côté. Ils n'apportent que peu au récit. J'ai trouvé ça dommage.

Merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre alors que j'avais pas lu les tomes de 4 à 6.
J'ai eu plaisir a suivre à nouveau Lisbeth et Michael dans ce nouvel opus. Ils se retrouvent dans une ville du nord de la Suede face à de nouvelles intrigues et un nouveau grand méchant.
Le style est different de l'auteur initial et il manque un peu de percussion.
Le livre plante les personnages et le contexte qui seront developpes dans les 2 prochains tomes.
C'est un bon policier mais pas un livre exceptionnel qui peut se lire sans souci.
Je n'ai pas lu les tomes 4à 6 de Millénium, mon opinion se porte donc uniquement sur une comparaison avec les 3 premiers tomes.
Je m'attendais à une suite, à une cohérence sur les personnages, la rédaction, l'histoire par rapport à la triologie initiale. J'avais certainement tort. Comment peut-on attendre d'un auteur qui a son propre style, son propre message à faire passer et qui écrit de surcroit des années après l'histoire initiale de la reprendre là où elle a été laissée.
J'ai eu l'impression que l'auteur utilisait le succès de Millenium pour vendre une histoire qui aurait très bien pu exister seule. Même le personnage de Lisbeth, personnage central, a bien changé et perds selon moi de son identité.
L'histoire est très dense, parfois trop, j'ai eu la sensation que l'auteur avait trop de choses à raconter et ne savait pas quoi choisir. Mon avis est mitigé
En lisant ce dernier tome de la série, je me suis rendu compte que j'en avais raté deux ! En effet le dernier en date que j'ai lu était le Tome 4 je crois. Ce dernier était pas mal, mais ça commençait déjà à sentir la vache à lait.
Ce Tome 7 m'a quelque peu déçu, on y retrouve un peu les éléments qui ont fait le succès de la série, mais certains aspects semblent imposés à l'auteure qui s'en serait surement affranchit, comme Blomkvist qui fait limite de la figuration dans cette histoire. On sent bien que l'auteure a souhaité recentrer l'intrigue autour de Lisbeth. C'est dommage de se passer de la richesse de ce personnage important en le minimisant. Même Millenium est mis plus ou moins côté alors qu'il s'agit du fil rouge de la série. Mais ça n'est pas ce qui m'a le plus déplu.
Le vrai problème vient du manque d'imagination de certaines situations. L'action est poussive et peu détaillée, là encore on sent que ce n'est pas le coeur de la cible et la noirceur édulcorée. Il semble que la série est en train de tournée grand public, ce qui lui retire tout intérêt. Millenium est devenu une série pour ménagère en mal d'émotion semi forte. Il faut de l'horreur, mais pas trop quand même pour ne pas choquer. le créateur de cette série me manque...
Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Je lirai surement la suite par curiosité, mais je n'en attend pas grand chose. Reste à voir si j'ai raté quelque chose avec les deux tomes précédents. A suivre.
Reprendre la plume d'une série à succès n'est pas toujours simple et je trouve malheureusement que l'actrice n'a pas su relever le défi pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, l'esprit de Millénium est absent (et je je parle pas juste du journal) car nous n'avons pas ce grand scandale que Mickael Blomkvist s'efforce à diffuser, parfois même au péril de sa vie.
Pareil pour Lisbeth, son personnage paraît désormais assez vide par rapport à ce qu'elle était dans les tomes précédents.

Parlons ensuite de l'histoire en elle même : tous les ingrédients étaient là et pourtant ça ne réussit pas à nous embarquer. La principale raison de cette situation est pour moi le manque de lien et de clarté entre les personnages ce qui nous empêche de comprendre et donc de nous impliquer dans l'histoire.

Ayant de plus en plus de mal à apprécier les tomes de Millénium, je pense qu'il est temps pour moi d'arrêter de les lire et je pense qu'il est temps pour l'éditeur d'arrêter de vouloir continuer cette série, au prétexte que les livres se sont vendus dans un grand nombre d'exemplaires
Style décevant, histoire décousue, ce septième volume de Millenium est véritablement désespérant... Dialogues d'une pauvreté extrême marqués uniquement par la vulgarité ; action longue à se mettre en place... Non, rien ne va dans ce Millenium, et je sens que je vais en abandonner la lecture...