La fille dans les serres de l'aigle, tome 7 de Millénium, de Karin Smirnoff m'a beaucoup plu.
Quel plaisir de retrouver Lisbeth Salander, mon héroïne de thriller préférée ! Elle va être appelée dans le Nord de la Suède à Gasskas, sa nièce de 13 ans étant seule depuis la disparition de sa mère et le décès de sa grand mère. Mikael Blomkvist se rend là bas également pour le mariage de sa fille.
Mais plusieurs éléments vont faire que Lisbeth va vite se retrouver à enquêter sur ce qu'il se passe dans cette ville et à chercher la mère de sa nièce.
Un roman très intéressant sur plusieurs sujets, la corruption et la transition écologique notamment. La nièce Svala est un personnage central qui est vraiment très intéressant, j'espère la retrouver dans les deux prochains romans, celui ci étant annoncé comme le début d'une trilogie.
Je pense qu'il peut se lire sans avoir lu les précédents même si c'est intéressant de connaitre la passé des personnages.
J'étais heureuse de la parution d'un nouveau millenium et je remercie Babelio et actes sud pour l'envoi de ce tome 7.
Mais, c'est comme quand on retrouve des anciennes connaissances qu'on aimait beaucoup et qui ont changé, on est un peu déçu..
Lisbeth n'est plus vraiment Lisbeth, elle est devenue plus sage, elle fait du karaté, elle tombe amoureuse.
Millenium n'existe plus, Mikael va au mariage de sa fille. Il est impliqué mais assez inconsistant.
Cependant l'histoire est bien. La volonté d'implantation dans le grand nord d'un parc éolien géant par des individus sans scrupules et assoiffés d'argent et la résistance des habitants pour préserver leur terre et leurs élevages est très intéressante. Et puis il y a Marthä et Svala, les vraies héroïnes du scénario. Svala une petite « Lisbeth » que j'aimerais bien retrouver par la suite.
J'ai aimé les clins d'oeil aux premiers tomes, on retrouve d'anciens personnages comme le policier Hans Faste, des anecdotes, des rappels…Karin Smirnoff cite même Stieg Larsson et Svala, Naomi Rapace ! Un régal !
Ce qui m'a moins plu ce sont les apartés très présents et qui parfois m'ont déroutée.
C'est cependant très rythmé et agréable à lire. Il devait être difficile de nous surprendre encore et au final, c'est plutôt réussi. J'attends la suite…
Il serait temps de laisser reposer en paix Lisbeth Salander et
Mikaël Blomkvist même si j'ai beaucoup aimé ces deux personnages. Cette sortie de cercueil est de trop car Stieg Larsson n'est plus depuis 2004. La seconde trilogie de David Lagercrantz n'était pas mal mais ce nouvel essai est raté. Tout est raté même les personnages que j'aimais tant sont incolores, insipides et sans saveur. Adieu je ne vous verrais plus.
Bilan très mitigé.
Grand plaisir de retrouver Lisbeth (je ne parle pas de Mikael, on le voit à peine, dommage).
Mais grosse déception au niveau de l'histoire, assez barbante et décousue.
Bref, n'est pas Stieg Larson qui veut... Il faudrait peut-être songer à laisser Millenium tranquille !
Le livre «Millenium:La fille dans les serres de l'aigle» de Karin Smirnoff est un roman dynamique , de suspense , à découvrir et où le lecteur se laisse surprendre par les différentes péripéties. On retrouve les personnages de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist et l'apparition d'un nouveau personnage central, Svala (la nièce de Lisbeth)
Je me réjouissais tellement de retrouver Lisbeth Salander et Michaël Blomkvist dans une nouvelle enquête !
D'autant plus qu'à la lecture de la 4e de couverture, les thèmes abordés tels que la recherche d'énergie verte et la crise climatique m'intéressent beaucoup.
Au début du livre, j'accrochais bien, je trouvais l'histoire intéressante. Mais au fur et à mesure de ma lecture, la complexité et l'écriture ont fait que je me suis désintéressée de cette histoire et des personnages. J'avoue que j'ai eu du mal à terminer le livre et je n'arrive pas vraiment à en trouver la raison.
Quelle déception. Il va falloir arrêter d'essayer d'égaler Stieg Larsson. personne ne lui arrive à la cheville. Lisbeth et Mickaêl (quasiment inexistant dans cet opus) ont perdu leurs personnalités, leurs exubérances.. et l'alchimie qui les liait. L'intrigue est légère, c'est poussif, mal écrit. En bref, passer votre chemin.
Quelle déception ! 😭
J'ai vraiment été très déçu par ce nouveau roman de la série Millenium que je me faisais pourtant une joie de decouvrir. 😠😠😠
Autant j'avais adoré les 2 précédentes trilogies (que j'ai lues plusieurs fois, d'ailleurs !), autant j'ai été déçu par l'intrigue quasi inexistante, le manque de rythme, l'écriture...
J'ai lu que Karin Smirnoff prévoyait encore 2 tomes, je suis d'ores et déjà certain que je ne me fatiguerai pas à les lire.
J'avais beaucoup aimé les 3 premiers, et pas réussi à terminer le 4eme. Et là, sur ce tome, j'ai retrouvé l'esprit des premiers tomes. Des rebondissements, du renouvellement et des nouveaux personnages surprenants. On s'attache à cette Svala de 13ans, on a envie de la suivre encore longtemps.
Ce qui renouvelle aussi le genre c'est l'actualité du contexte : on est dans une intrigue dans un contexte de greenwashing, de droit de la communauté Sami de garder son mode de vie, en plein dans les grands enjeux du présent et du futur.
La première trilogie de Millenium, de Stieg Larsson, a déjà plus de 15 ans ; je l'avais adorée.
Millenium N°4, premier de la seconde trilogie, d'un nouvel auteur (et pour cause, malheureusement), David Lagercrantz, ne m'avait pas plu. Je n'avais donc pas lu les deux suivants.
Ce Millenium N°7, premier d'une 3ème trilogie, avec à nouveau une nouvelle autrice, Karin Smirnoff, est bien meilleur que le N°4, mais qu'en dire en comparaison des premiers ?
Tout d'abord, comme je le précisais en introduction, les 1ers ont déjà 15 ans et comparer à une telle distance n'est pas chose aisée.
Ensuite, les 1ers tomes ont certainement bénéficié d'un effet de surprise. Nous, toutes celles et ceux qui étions tombés sous leur charme, avions adoré ce style nouveau, cette façon disruptive de nous emmêler dans l'intrigue, ces héros décalés (ni super-héros, ni anti-héros). J'essaie de m'imaginer lire ce N°7 sans avoir lu les 3 premiers : en aurais-je ressenti la même surprise, le même plaisir de découverte ? J'hésite …
Pour résumer, cette nouvelle mouture de cette série de thrillers est probablement d'un acabit proche de celle de Stieg Larsson. Mais cette première trilogie était exceptionnelle, …. difficile de multiplier les exceptions.