En lisant ce « Millenium » numéro 7, n'espérez-pas comme moi retrouver la veine littéraire qu'incarnait avec talent Stieg Larsson.
Tant les personnages du roman, même iconiques comme Mikael Blomkvist, ne sont pas aboutis.
Pour tout dire, je me suis ennuyé.
Au coeur de l'action, les commentaires ou intermèdes en italique – comme les bulles d'une bande-dessinée – censés exprimer les états d'âme, les pensées des acteurs
nuisent à la fluidité, à la dynamique du récit par leur récurrence.
C'est un truisme de dire que toute histoire romanesque débute et s'arrête ou appelle une suite. S'agissant d'une trilogie, nous savons qu'il y aura une suite mais quid du
suspense, de l'intensité dramatique que l'on est en droit d'attendre d'un Millenium.
Dans cette dynamique du vide, rien ne m'a donné envie ou si peu !
Très, très en colère je suis
Après lecture de ce 7e opus, je me pose une question.....
Jusqu'à quand Actes Sud va exploiter le filon Millenium ?
Parce que c'est de pire en pire ! Une vraie daube que ce dernier volume. Mal écrit, aucune vrai intrigue. du 4e au 6e je me disais déjà que c'était de pire en pire, mais là c'est le summum . Stieg Larsson doit se retourner dans sa tombe.
Et je ne remercie pas les blogueurs et blogueuses à qui l'éditeur a envoyé ce livre gratuitement et qui se sentent obligés d'en dire du bien !
C'est tout ce que j'ai à dire sur ce livre. Non, une dernière chose..... vous pouvez économiser les 20 et quelques euros
que coûte cette chose !
Nous sommes dans le Nord de la Suède, à Gasskas.
Lisbeth Salander y vient pour s'occuper de la fille de son demi- frère décédé tant haï : Svala. En effet la mère de celle-ci a disparu et sa grand mère est décédée, Il faut que quelqu'un l 'a accueille.
Lisbeth se rend sur place pour trouver un moyen de ne surtout pas s'occuper d'une ado surdouée.
Mickaël Blomqvist, le journaliste de Millénium est également présent dans la région car sa fille se marie. On le retrouve dans ce septième tome grand-père d'un garçon nommé Lukas.
Le futur gendre est employé dans les sphères municipales et travaille sur un gros projet : un immense parc éolien. Mais tous les habitants n'y sont pas favorables .
Un autre projet ; la réouverture d'une mine à ciel ouvert qui risque de polluer les lacs et les nappes phréatiques.
L' atmosphère est orageuse et il y a des disparitions non expliquées.

Lisbeth et Mickaël vont unir leurs forces pour contrer les forces du mal.

J'ai trouvé une Lisbeth plutôt calme, plus posée.
Quant à Mickaël, plutôt dépressif suite à la disparition du journal Millénium version papier.
L' histoire a été longue à démarrer. C' est vrai que j' attendais les retrouvailles de Lisbeth et Mickaël avec impatience.
C'est un véritable challenge pour Karin Smirnoff de poursuivre l'aventure de Millenium, c'est le premier tome d'une trilogie . Je suis curieuse de lire le deuxième tome.

La série Millenium continue autour de ses personnages centraux, lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, et apporte quelques ingrédients pour lancer une nouvelle trilogie : nouveaux décors, nouveaux méchants, nouveaux gentils, mais est-ce suffisant pour renouveler une saga qui commence un peu à s'épuiser ?
Si le plaisir de retrouver Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist est réel, ce nouvel opus de la saga Millénium nous laisse sur notre faim. L'intrigue est légère (et construite de manière à se résoudre dans les tomes suivants) et le style, qui entremêle les pensées des personnages, est confus.
Bref une petite déception.
Premier livre d'une nouvelle trilogie écrite par Karin Smirnoff. Je m'étais arrêtée à la première et n'avais pas été tentée par la deuxième car les critiques m'en avaient dissuadée. Ce numéro 7 redonne l'esprit initial et se base d'une façon très intéressante sur les problèmes des dérives financières des actions écologiques dont le Nord de la Suède est loin d'être épargné. Cela donne du muscle et de la chair à l'histoire. et Karine Smirnoff ajoute sa touche personnelle et sa créativité avec talent. Son style est percutant et quand elle insère en italique les pensées personnelles des différents personnages cela marche très bien. Elle instille aussi les rappels utiles sur l'époque des premiers Millenium et installe avec adresse des nouveaux personnages qui si ils prennent le relai de Lisbeth et de Blomkist, cela va très bien "le faire". Je recommande parce que la cause écologique de ce livre est très juste et bien défendue avec une forte énergie.
Heureux sont les gens qui n'ont pas encore lu la saga suédoise de Millenium ! 😄
Ils ont la chance d'avoir encore à découvrir les 3 premiers volumes de cette incroyable saga, écrits par le créateur Stieg Larsson, puis les 3 suivants, que j'ai trouvé également vraiment appréciés, par David Lagercrantz.

Stieg Larsson étant décédé en 2004, il fallait quelqu'un pour continuer la saga des personnages de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, d'où le 2nd écrivain.

J'ai trouvé que ce dernier s'en était bien tiré et j'ai eu grand plaisir à écouter en livre-audio les romans.

Cette fois-ci, pour Millenium 7, il s'agit de Karin Smirnoff qui tente de suivre la série, et je dois dire tout de suite que même si j'ai passé un très bon moment d'écoute, je suis moins rentrée dans ce Millenium là.

Je pense qu'il y aura probablement un 8ème tome, comme je suis faible, je l'achèterai (😄), car je suis quand même très attachée aux personnages et à la Suède, mais je n'ai pas retrouvé la magie de Millenium.

L'histoire :

Lisbeth, hackeuse de génie légèrement décalée et associable, se découvre une nièce, en la jeune fille/génie de Svala, 13 ans. En effet Märta sa maman, a disparu, il va s'agir bien entendu de la retrouver, et de comprendre de quels enjeux elle est le centre.

En parallèle, son acolyte Mikael, rédacteur du journal Millenium (qui tente vaguement de renaître de ses cendres en podcast et en contenu en ligne), avec qui elle s'est fâchée dans le tome précédent, va se retrouver dans le même coin du nord de la Suède pour assister au mariage de sa fille Pernilla, avec un homme qui est gérant municipal d'une petite ville nommée Gasskas. Commune qui se retrouve sous les feux des projecteurs car c'est le nouvel eldorado pour l'électricité verte de toute l'Europe !

Il y a des magouilles pour "louer" à des autochtones leur terrain pour monter 11 000 éoliennes, du trafic de jeunes réfugiées pour satisfaire les besoins sexuels d'un certain Marcus Branco qui n'a rien à envier aux salauds de James Bond, quelques histoires de fratries, la mise en avant de Lukas, petit-fils de Blomkvist et la découverte de cette nouvelle héroïne, Svala, que j'ai beaucoup appréciée.

Si la série n'était pas si violente, adolescente je me serais bien identifiée à elle, si j'avais lu Millenium ! Façon Fantômette !

Ce qui manque...

Ce qui m'a manqué c'est précisément la fougue de Lisbeth Salander, son association régulière avec Mikael Blomkvist, le journal Millenium en soi, et tout le travail d'investigation qui était fait pour lancer des articles passionnants.

Comme dans toutes les suites, en livres ou en séries, il faut toujours un bon moment pour raccrocher les wagons et se souvenir des histoires précédentes. 😉
Ou tout au moins du caractère des personnages. Et justement j'ai peiné à retrouver le caractère de ces deux personnages principaux dans ce 7ème opus. Blomqvist y est transparent. Lisbeth amoureuse, un comble, et bien trop gentille !! Pire... elle voit un psy !

Il y a quelques incohérences ou quelques pistes qui à mon avis n'ont pas été assez creusées, ou alors c'est moi qui ai décroché par moment. 😉

Je dirais que ce Millenium 7 est un bon roman, mais pas vraiment une suite de l'histoire, même si l'autrice a fait apparaître de vrais méchants, et une histoire politico-industrielle contemporaine.
On fait connaissance, dans ce nouvel opus, de Svala, la nièce de Lisbeth, attachante et tout aussi atypique que sa tante. Mikael Blomkvist est quant à lui totalement passé au second plan, essentiellement eclipsé par sa fille Pernilla.
Pernilla est sur le point d'épouser Henry Salo, gérant municipal de la ville (ou du village) de Gasskas dont les terres sont convoitées en vue d'implanter des éoliennes. Les enjeux sont énormes, tout est bon pour remporter les contrats. On retrouve ainsi l'univers de politiciens plus ou moins corrompus de la série initiale, mais ancrée dans l'actualité du défi climatique. On s'interroge sur le bien fondé de certains choix aux visées écologiques au regard de leur impact immédiat sur la nature et les populations locales (ici les Samis).
Sur ces aspects je trouve le livre plutôt réussi, de même que le personnage de Svala. Sur d'autres un peu moins. Certains passages me semblent totalement irréalistes, je trouve l'équipe de Marcus Branco (qui tente de mettre la main sur les principaux terrains) peu crédible et les descriptions de figures de karaté m'ont un peu lassé.
Mais, je suis fan de la série des Millenium et malgré ces défauts j'ai passé un bon moment à la lecture du livre, que, comme les précédents, j'ai dévoré.
Dans ce septième tome, nous retrouvons nos deux personnages principaux préférés, Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. le thème de l'environnement est bien choisi et la plume de l'autrice est agréable à lire. Cependant, je trouve que l'action manque et que les passages en italiques ne servent pas à grand chose au contraire ça peut perturber. Je ne sais pas si je lirai la suite, pour moi ce tome-ci peut très bien se lire comme un one shot.
Ce 7ème épisode de Millenium n'est clairement pas à la hauteur de la trilogie initiale. Pourquoi vouloir poursuivre cette série avec des personnages qui ne ressemblent plus aux personnages initiaux ? A part retrouver les noms de Lisbeth et Mickaël et de vagues allusions aux précédents épisodes, c'est bien tout ce qu'il y a de commun avec la trilogie initiale. Les personnages sont délavés par trop de lessives successives.
C'est un roman policier certes, pas très original sur son scénario et c'est tout...
Dommage ! La porte est ouverte à 8ème opus mais je pense m'arrêter là pour ma part.