Je ne pense pas que les enfants d'aujourd'hui voient le livre comme une chose totalement étrangère mais ça pourrait bien arriver un jour, malheureusement ! Certes, les livres n'ont pas tout un tas d'options et de fonctionnalités mais les mots ont le pouvoir de faire parcourir l'espace et le temps, c'est déjà pas mal, non ?
Du côté des illustrations, le style est assez simple et épuré et les couleurs plutôt neutres. Tout se passe dans un salon entre deux fauteuils et le décor est quasiment absent.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un petit livre tout simplement super ! Un enfant "découvre" le livre, en cherchant à tout prix à faire un comparatif avec l'électronique/informatique ambiant. En vain. Et malgré le manque de connectivité du dit livre, l'enfant se laisse finalement prendre par lui.
Un bel hymne au livre à offrir à tout le monde, petits et grands (oui oui, même aux grands) !
A quoi ça sert un livre ? Comment ça marche ? Pour certains, cela va de soi, pour d'autres non.
Dans cet album, un âne découvre les livres grâce à son ami, le singe. Habitué à l'ordinateur, il cherche d'abord à faire défiler le texte comme sur un écran, puis il s'inquiète de ne pas trouver la souris... Mais un livre n'est pas un ordinateur et il va finir par comprendre que le livre offre autant de satisfactions que les nouvelles technologies aux petits curieux. Un hymne à la lecture dans lequel l'auteur n'oublie pas d'être drôle.
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Un vrai coup de coeur pour ce petit livre qui reflète parfaitement. la fracture numérique entre génération avec beaucoup d'humour. Un décalage et un complicité assurée en lecture avec les enfants
Original, simple et drôle ! Mais qui nous fait quand même réfléchir. Vite lu, mais qui donne envie d'être relu et relu et relu... Et on ne s'en lasse pas. Comme c'est drôle et mignon, si on a un coup de barre ou des doutes sur nos principes de vie (comment gérer la technologie), hop, on se refait une p'tite lecture de 'C'est un livre', et tout de suite tout va mieux.
Lane Smith est l'un des plus grands graphistes et créateurs d'albums américains.
Il a écrit un LIVRE qui fut un best-seller du New York Times. Ses illustrations dans un LIVRE ont gagné la médaille du Caldecott, le plus important prix d'illustration aux États-Unis.
Cet album tout simple, de prime abord, nous présente les échanges d'un lapin, moderne et rompu à l'informatique, et d'un singe qui apprécierait tout simplement qu'on le laisse lire en paix. Lapin semble découvrir cet objet au combien étrange que tient le singe entre ses mains, posant tour à tour les questions qui devraient mettre en lumière rapidement son utilité, comparant le livre et l'ordinateur.
L'ironie nous fait sourire bien entendu.
A l'aube où le numérique tend à prendre le pas sur le papier, où Wikipédia détrône nos bons vieux dictionnaires, ce livre se montre doucement subversif, pointant du doigt une réalité qui dépasse le problème du support.
A avoir absolument!
très ludique pour replacer l'utilité du livre dans l'opinion général, on devrait mettre cet album entre toutes les mains, petits et grands. Mes enfants ont adoré, on a ri mais ri. C'était vraiment génial, ludique et bien illustré. C'était court mais une vrai réussite, on ne se lasse pas de le relire.
Un single lit tranquillement un livre, confortablement installé. Quand débarque l'âne avec son ordinateur portable. L'âne pose une myriade de questions au singe sur ce qu'il tient entre les mains, ne sachant apparemment pas ce qu'est un livre. Beaucoup de questions techniques, surtout de comparaison avec l'appareil numérique qu'il a sur ses genoux. le livre ne possède a priori aucunes propriétés qui peuvent intéresser l'âne et pourtant… Quand le singe lui prête son livre, l'âne ne le lâche plus.

Impossible de faire un article sur le thème du livre dans les albums jeunesse sans évoquer celui-ci. Peu de mots, des images simples, le tout pour être efficace et aller à l'essentiel. Dans un monde où les enfants, dès leur plus jeune âge, sont aujourd'hui confrontés plus vite et plus facilement aux tablettes et ordinateurs, qu'aux livres, il est bon de pouvoir remettre les choses à leur place. C'est quand même un peu déprimant de voir des vidéos sur internet de bambins ne sachant encore ni parler ni marcher, maniant cependant une tablette à la perfection, mais qui se retrouvent démunis face à un livre et tentent de tourner les pages en glissant un doigt dessus…

Pour découvrir d'autres albums qui parlent de livres, rendez-vous sur notre article spécial !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un véritable coup de projecteur sur ce qu'est un livre face aux nombreuses avancées technologiques qui, il faut l'avouer tout de même, font disparaitre peu à peu ces objets de papiers.

On reprend les bases et explique ce qu'est un livre avec un humour sans faille.
Naïf certainement mais très ludique. Les dessins sont simple mais efficace. Et nos amis l'äne et la Souris adorable aussi bien jeunes dans C'est un petit livre que plus âgés dans C'est un livre..
Il faut noter d'ailleurs qu'en grandissant d'un livre à l'autre notre petite sourie n'a pas retenu grand chose de ce que lui avait expliqué son ami ^.-
Il est parfois bon de rappeler les choses les plus simple pour se souvenir de leurs importances.

Un gros coup de coeur !
Un petit âne adepte et accro aux nouvelles technologies ne comprend pas ce que son compère singe fait avec un livre dans les mains.

Avis :
Un plaidoyer pour les livres et la richesse qu'ils apportent face à la technologie qui nous asservit voire nous abêtit.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..