AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 52 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vient de paraitre chez Gallmeister sous le titre " Elephant Crunch".

Parce que j'avais beaucoup aimé " ceci n'est pas une histoire d'amour", parce que le ton de l'auteur ( original, frappadingue) m'avaient séduit, j'ai tenté l'aventure avec son " défoncé", et je ne le regrette pas une seconde ! Quel régal, ce bouquin... ( et puis, j'ai appris des choses...).

Après des études poussées en botanique, avec une spécialisation en plantes exotiques, Miro n'a rien trouvé de mieux que de cultiver de la marijuana.
Mais attention ! Miro fait dans l'artistique, l'innovation, la qualité...
Et c'est ainsi, qu'à Amsterdam, cet américain remporte la Cannabis Cup, son produit baptisé "Elephant Crush" a été déclaré champioooon du mondeeee de la beuh
Mais, hélas, son herbe attise les convoitises et certains sont prêts à tout pour obtenir ses plants, et s'accaparer la création, même si pour cela , il faut tuer. Tuer Miro... Et à partir de là, tout va partir en sucette, pour les voleurs mais aussi pour Miro, lequel doit fuir, tout en se cachant, tout en enquêtant, tout en essayant de récupérer son bien, tout en essayant de rester en vie et que ses amis le restent aussi ....

Du grand n'importe quoi chez les méchants et du grand art du côté de l'auteur qui nous entraîne dans une comédie échevelée, d'Amsterdam à Los Angeles . Bienvenue dans un univers impitoyable et improbable, où des Mormons croisent la route de dealers, où un tueur devient collectionneur d'art, où un flic essaie de faire son boulot sans compter ses heures, et ou des ambulanciers essaient de donner une leçon aux méchants de l'histoire.
C'est fou, c'est amusant, c'est tonique, vitaminé, décalé, et ça fait un bien fou, et si ça défonce, ce n'est que provisoire... Quentin Tarantino devrait en faire son goûter, sa tasse de thé, son prochain film : ça lui ressemble tellement... Un anti héros attendrissant, une histoire d'amour, des gros méchants dingues et farfelus, des personnages secondaires qui irradient de charisme et d'originalité.
A défaut d'Elephant Crush, je n'ai pas vu d' Eléphant pendant cette lecture, mais j'ai eu un gros Crush pour le style de Mark Haskell Smith.
Commenter  J’apprécie          464
J'avais A-DO-RE Ceci n'est pas une histoire d'amour, avec défoncé je peux sans conteste affirmer que Mark Haskell Smith est devenu un de mes auteurs préférés !

Cet écrivain possède un style et un univers décalés et uniques. C'est une plume vive, addictive et fluide qui nous mène dans des histoires a priori sans queue ni tête et pourtant on se délecte de ses histoires, on se régale de cet aspect loufoque, on passe un excellent moment en sa compagnie ! Tout d'abord il met en place des protagonistes très différents mais tous très intéressants et même pour certains attachants.

Miro est un créateur de génie, un véritable orfèvre de la marijuana : il vient de créer une espèce hors du commun et voilà que contre toute attente son Elephant Crush gagne la Cannabis Cup, dès lors va se déchaîner sur lui une pluie de balles et de catastrophes en tout genre ! J'ai beaucoup aimé cet antihéros car il reste très humain et très décalé par rapport au monde de la drogue. Il ne cherche pas foncièrement à se faire de l'argent mais à pousser son art au sommet. Ensuite il y a la belle Marianna qu'il va rencontrer à Amsterdam, Daniel le mormon en pleine remise en question sur sa foi et ses convictions religieuses, Shamus le tueur complètement cinglé ou encore Cho le policier blasé. Une belle équipe !

L'histoire paraît invraisemblable ou alors complètement en dehors de la réalité, mais en fait grâce à Mark Haskell Smith on y croit réellement, on fait défiler les pages, on ne comprend pas forcément pourquoi ce livre est génial mais il l'est ! En fait je pense que j'adore cet auteur car ses livres font du bien à ses lecteurs : cela fait rire, cela fait sourire alors qu'a priori la thématique ne s'y prête pas. C'est à la fois une critique irrévérencieuse de la société mais avant tout un très bon roman, bien maitrisé et original.

En définitive, faites moi confiance et emportez avec vous dans la valise un roman de Mark Haskell Smith : votre été sera ensoleillé !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          71
Prenez :

Un missionnaire Mormon initié au shibari par une ex-icône rock sur le retour.
Une urgentiste, ex-Marine de retour d'Afghanistan et victime d'un syndrome post-traumatique, amoureuse de son gode ceinture d'au moins 50cm.
Une parturiente hollandaise adepte de weed hydroponique.
le gagnant de la dernière Cannabis Cup.
Des hommes d'affaires sans scrupules.

Passez tout ce beau monde au grinder et vous obtiendrez un polar complètement déjanté, loufoque à souhait, quelque part entre « The Big Lebowski » et « Pulp fiction » à la sauce Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sous THC.

Hilarant
Commenter  J’apprécie          10
Un feu d'artifice d'action et d'humour noir: du grand art!

Après les très réussis A bras raccourci, Delicious, et Salty, Mark Haskell Smith, génial romancier et scénariste à Hollywood, réalise probablement son chef d'oeuvre, son roman le plus abouti: Défoncé.

Le titre et la couverture annoncent la couleur (le thème central du roman étant le cannabis), et croyez-moi, vous en aurez pour votre argent! Ce roman échevelé est un petit bijou d'humour noir, qui vous entraînera dans un tourbillon d'aventures complètement déjantées et irrévérencieuses.

Pas de politiquement correct ici, ça dézingue à tout va! La bigoterie et le consumérisme américain en prennent pour leur grade, sans que l'on tombe dans le fatalisme ou le cynisme à outrance. Car ce roman est aussi et surtout une ode à la vie et aux plaisirs de ce monde.

Comme dans ses précédents romans, Mark Haskell Smith excelle dans la construction d'intrigues à tiroirs, qui permettent de suivre, en parallèle, des personnages loufoques se retrouvant dans des situations improbables, et dont les destins finissent par s'enchevêtrer, pour le meilleur et surtout pour le pire. de l'action, du suspense, du cocasse, et surtout de l'humour, beaucoup d'humour, plus d'ailleurs que dans les précédents romans. Bref, un très agréable moment de lecture, un antidote à la morosité ambiante.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}