🧛 Cette saga a été un véritable coup de coeur ! J'ai adoré !

🧛 J'ai fait le choix de faire une chronique sur les 11 tomes d'un coup mais je ne recommencerai pas. Je pense que faire un avis par tome est beaucoup plus intéressant.

🧛 Tout d'abord, Bravo à LJ Smith pour avoir écrit une saga aussi longue mais toujours aussi captivante ! J'ai adoré tous les tomes, ils sont tous plein d'aventures, de rebondissements, d'émotions mais aussi d'amours, de romances pour mon plus grand bonheur !

🧛 Il s'agit dans ces tomes d'histoire de vampires, de loups-garou, de sorcières, de chasseurs...etc, qui vivent des choses extraordinaires mais aussi terrifiantes !

🧛 J'aime beaucoup le fait qu'au fil des tomes, on évolue avec les personnages du lycée, à l'université, jusqu'à leur vie professionnelle. J'ai évolué avec eux et passé ces étapes avec eux ! J'ai encore plus vécue et ressentie cette aventure et leurs émotions !

🧛 Je me suis attachée, j'ai aimé, j'ai adoré tous les personnages: Elena, Stefan, Damon, Katherine, Bonnie, Meredith, Matt, Alaric...etc, je ne peux pas tous vous les citer au risque de vous dévoiler trop de tomes ! Mais je les aime à tel point que je suis triste de quitter cet univers !

🧛 Par ailleurs, le triangle amoureux entre Elena, Stefan et Damon est touchant et rempli d'amour ! Je ne peux pas choisir entre Damon et Stefan !

🧛 Puis, la relation fraternelle entre Stefan et Damon est tout aussi bouleversante et magnifique !

🧛 Ensuite, les personnages évoluent dans leur caractère, leur manière d'être, ils grandissent au fil de l'histoire, des tomes qui se succèdent. Damon change, Elena devient une adulte plus mature, plus que jamais proche de ses amis, sa famille, ses amours !
Bonnie devient aussi plus forte, Meredith se dévoile plus, elle dévoile sa sensibilité.

🧛 Leurs amitiés, leurs amours, non ils sont une famille, ils sont tous une grande famille, ils sont là les uns pour les autres, ils risquent leur vie chacun pour un monde meilleur !

🧛‍♀️ Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saga magique, fantastique, incroyable ! Je l'ai dévoré !

🧛‍♀️ J'aurai un regret c'est la mort de certains personnages qui m'ont profondément attristé. Mais je ne peux pas en dire plus pour pas en dévoiler trop sur les tomes ! Mais je suis aussi un petit peu déçue, mais un tout petit peu parce que j'étais quand même heureuse de la fin, mais j'aurai aimé que ça finisse autrement. Car c'est comme si toutes les aventures qui c'étaient produites dans les précédents tomes avaient été remises à zéro. J'ai juste trouvé cela un peu dommage mais sinon la fin a quand même été bien construite afin que l'on ne reste pas sur notre faim !

🧛‍♀️ Enfin, sinon à part ces petits points négatifs, qui n'en sont pas vraiment, j'ai tellement adoré que je ne vais pas m'arrêter là, je vais certainement regarder la série Vampire Diaries et poursuivre ma lecture avec le journal de Stefan et un guide de la série !

🧛‍♀️ C'est un énorme coup de coeur pour cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La saga se clot donc avec ce tome en demi teinte.
J'ai donc préféré la série et de loin. Les acteurs charismatiques en sont certainement pour quelque chose ^^

Damon en humain furieux et stefan en vampire agonisant ^^ une eléna en impuissance totale ...

Bref ça se lit.
J'ai lu ce roman du 29/08/2016 au 20/11/2016.
J'ai pris beaucoup de temps à le lire car j'avais d'autres livres à lire etc donc il était sur ma table de chevet quelques mois (au max 3 mois). Comme vous le savez ( ou pas), j'adore cette saga et je n'ai pas été déçue du tout de la suite. Sauf de la fin qui est très triste, déprimante
Cependant, ce tome marque la fin d'un cycle de méchants mais le triangle amoureux, certes extra, mais je le sens un peu se faner car Elena montre qu'elle aime Stefan mais derrière son dos, elle se laisse bien faire.
Donc bon, je vais lire le prochain tome voir ce que ça donne, j'ai peur d'être déçue de la nouvelle ère.
Je vous conseille de le lire d'urgence.

Ma note : 10/10
Je trouve que ce tome relève le niveau par rapport aux autres. Même si les histoires sont toujours rocambolesques et improbables, le niveau s'améliore. Les choses sont plus facile à s'imaginer. Il y a du mieux dans les caractères aussi. Les personnages plus en retrait d'habitude sont mis sur le devant de la scène. Quel plaisir de voir enfin le secret de Meredith dévoilé, et quel secret, j'adore ! Ça promet de beaux moments pour le futur. Bonnie, qui s'est embarqué dans une sale histoire et doit s'en sortir seule s'impose enfin. Ce n'est plus le petit bébé qui s'évanouie tout le temps et qu'il faut tout le temps protéger. Mais il y a toujours du moins bien : les problèmes qui ont débutés deux tomes auparavant sont résolus. Peut être un peu trop simplement après tout le temps passé autour. Damon devient sensible et gentil, c'est dommage, c'est quand il est autoritaire et froid que je l'apprécie le plus. Stefan laisse sa copine et son frère flirter ensemble, même devant lui, j'ai envie de le secouer par moment et le lui dire « Fais quelque chose là ! », il est amoureux et patient ok mais il ne faudrait pas qu'Eléna abuse de trop ! La fin est comme toujours étonnante, ce qui donne envie de poursuivre sa lecture avec le tome suivant. J'attends beaucoup de la suite. J'aimerais y trouvé des personnages plus mature et avec plus de caractère.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
Le mouvement retombe un peu, les personnages se posent. L'histoire ne m'intéresse plus autant que le précédent, qui était tellement parfait et incroyable... Je me suis presque ennuyée dans celui-ci. J'en suis triste.
Ce livre est moins dynamique que les deux précédents, mais conclut cette seconde trilogie, malgré tout. Simplement, voilà. Je n'aime pas la fin. Pas du tout... Je veux une suite pour arranger ça. Vite !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'avais hâte de lire ce tome, car le tome 4 nous promettais plein de rebondissements. Dans ce tome, Elena m'a beaucoup agacée par sa naïveté, ses pleurnicheries et son indécision. Elle est amoureuse de Stefan, mais est très attirée par Damon. Je dirais qu'un moment donné il faut arrêter de jouer les girouettes et prendre une décision. le personnage de Meredith m'a beaucoup étonné par la révélation de son secret ainsi que celui de Bonnie, qui, dans ce tome, fais preuve de courage et d'une maturité nouvellement acquise.
Malgré beaucoup, je dirais même énormément de rebondissements, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman à cause des descriptions longues et parfois inutile.
Je pensais que ce tome était le dernier de la saga puisqu'il s'intitule "l'ultime crépuscule" et bah non apparemment le tome 6 paraitra début 2012. Déçue?? Oui... Ce tome n'est pas vraiment à la hauteur de ce que j'espérais donc quelques angoisses concernant le tome 6. L.J. Smith va-t-elle enfin nous donner la fin que la saga mérite??
A voir....
Ce livre est exellent, la fin est très triste, mais l'histoire mets du temps à décoller, de l'action du suspence j'ai vraiment aimé, je conseille ce livre à tous ceux qui ont les autres tomes.

///critique obsolète///

Elena et Damon ont ramené Stephan mais très affaibli, il va devoir boire du sang frais.
Damon aussi est rentré changer, il est redevenu humain. Il n'aime pas ça et souhaite redevenir un vampire.
De l'autre côté Meredith et Matt vont devoir sauvés la ville.

Je ne suis pas super fan de Stephan Salvatore mais là dans ce tome il m'as fait dé la peine, retrouver affaibli et méconnaissable.
Le fait que Damon soit redevenu humain me déçoit, je l'aime bien en vilain vampire et bad boy, le côté vilain le rend sensible.

L'histoire est pas mal mais commence a être tirée par les cheveux, en espérant que L'auteure changera cela dans les autres tomes.
Alors on ne peut pas ne pas comparer avec la série télévisée librement adaptée The Vampire Diaries. Elena est blonde dans le livre, elle a le caractère de Katherine dans la série TV et Katherine du livre a le caractère d'Elena dans la série Télévisée. Certains personnages se retrouvent dans la série mais avec quelques différences physiques par rapport aux livres.

Stefan et Damon Salvatore sont quant à eux plutôt bien adaptés dans l'ensemble. On suit les aventures de nos personnages pendant 11 tomes, certains sont bons, d'autres moins, c'est assez inégal dans l'ensemble.

J'ai aimé le premier tome et le deuxième, beaucoup moins les tomes 3 et 4, trop fantasmagoriques mais les derniers sont bien plus intéressants (pour moi) car proches de la série télévisée. le 11ème étant mon préféré. Je sais que L. J. Smith a écrit seulement les 5 premiers et les autres par un ghost-writer.

Une bonne saga bit lit mais la série télévisée est beaucoup mieux selon moi.
De pire en pire... C'est long, très long... Il manque quelque chose. On dirait que L. J. Smith a perdu la passion qu'elle avait au début de la série. Maintenant, ce n'est plus qu'incohérence sur incohérence. Elle écrit un livre, mais qui au fond ne ressemble plus du tout au premier tome et qui ne veut absolument rien dire. Bref, je suis très déçue et, pour moi, la saga s'arrête là. (je n'ai pas envie de lire un autre carnage)