AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 40 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Coup de coeur pour cet ouvrage remarquable.
Je ne regrette pas ma participation à la Masse Critique Babelio. Merci beaucoup Babelio et les éditions J'ai lu.

L'Afrique est un continent riche d'une histoire passionnante. L'Afrique c'est aussi une population qui ne demande qu'à vivre.
Stephen Smith explique avec beaucoup de simplicité ce qui a constitué ce continent et sa population toujours croissante et jeune.
Stephen Smith prend le temps de revenir sur la traite et la colonisation qui ont profondément modifié la structure de la population africaine.
Une bonne partie du livre est consacré à un état des lieux avec des exemples tirés du cinéma ou de la littérature. Stephen Smith s'attarde sur le Nigeria, le Laos, les clivages blancs/noirs, religieux, jeunes/vieux C'est très bien écrit, facile à lire. Je l'ai lu d'une traite.
J'aurais aimé entrer plus vite dans le vif du sujet annoncé: la migration vers le Nord et ses conséquences.
Ce livre fait réfléchir, léve certaines idées reçues et permet d'ouvrir les yeux sur une réalité trop souvent mal traitée dans les médias. Les situations collectives et individuelles sont plus subtiles que les images racoleuses des migrants traversant la mer Méditerranée. Stephen Smith nous présente sans misérabilisme une situation complexe et tendue entre les deux continents.

Je le recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          142
L'immigration ne se prête pas au débat mais à l'invective : pour on est idéaliste inconséquent, contre on est raciste obtus. Stephen Smith essaie de trouver le chemin de la rationalité et comme il a été attaqué par les biens pensants il mérite que l'on s'arrête sur ses réflexions.

Il pose la question de fond : pourquoi tant d'africains veulent venir en Europe ? D'abord la démographie galopante sature les sociétés, les anciens préemptent le pouvoir selon la tradition, les élites confisquent l'argent, l'envie de bouger est atavique et comme "la vie des blancs" semble idéale voilà le cocktail détonant.

Il remet aussi les faits à leur place : Non ce ne sont pas les pauvres qui quittent l'Afrique mais ceux capables de payer plusieurs années de salaires africains aux passeurs. Non l'aide au développement ne retient pas les candidats mais les finance. Non l'immigration de masse ne contribuera pas au maintien du modèle européen par un apport de main d'oeuvre jeune car son coût social sera trop élevé (et oui il faudra éduquer, former et soigner ces nouvelles familles). Non l'Afrique ne s'en sortira pas si les plus formés et les plus dynamiques s'en vont. Non les arrivants ne souhaitent pas s'intégrer (Qui veut abandonner ses racines ?) et restent influencés par leur pays via Internet.

Pour éviter la submersion S.Smith préconise d'ouvrir les frontières mais de façon très ciblée et utile à l'Europe, de laisser du temps aux sociétés pour digérer ses arrivées inévitables. Il contourne toutefois la question clé de la démographie africaine, que faire pour qu'une femme du subsahara ait moins de 7 enfants sans des mesures contraignantes qui feront hurler les amis du genre humain dans les beaux arrondissements ?
Commenter  J’apprécie          40
Un livre de fond pour comprendre les mécanismes des migrations africaines.
Très instructif.
Commenter  J’apprécie          30
A l'heure où l'on parle de grand remplacement, j'ai voulu en savoir plus sur le sujet. Ce livre est brillant tant sur le fond que la forme. Il est documenté et rempli de chiffres. Il pose les bonnes questions et annonce la catastrophe à venir. Notre vieille europe ne résistera pas à la vague migratoire du sud. L'Afrique est une bombe démographique et aucune frontière n'empêchera les migrants de chercher une vie meilleure. Ce mouvement sera même accéléré par le réchauffement climatique. La France est en première ligne de par son passé colonial et son modèle social généreux. L'Europe reste divisée sur les moyens de contrôler ses flux migratoires et met en exergue la montée des nationalismes. A. Force de vouloir la mondialisation, comment reprocher aux individus de se déplacer ?
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur connait son sujet meme si le style d'écriture un peu académique oblige parfois a relire un passage. Stephen Smith met en garde l'Europe contre une immigration de masse africaine en Europe dont nous n'en sommes, selon lui, qu'aux prémisses. Il réfute le bien-fondé d'une immigration massive au nom du vieillissement démographique européen car, pense-t-il, la robotisation ne permettra pas d'intégrer économiquement tous les immigrés théoriquement nécessaires a compenser le nombre des inactifs si l'on ajoute au nombre des retraités celui des enfants des immigrés. Ainsi, une immigration massive de jeunes Africains aggraverait au lieu de résoudre le déséquilibre démographique européen entre actifs et inactifs tout en affaiblissant les liens sociaux - le sentiment d'identité nationale - a l'intérieur des pays européens.

Sans trop d'optimisme (ni, a mon avis, de réalisme), l'auteur suggere que le moyen d'arreter l'immigration africaine massive vers l'Europe est avant tout le versement d'une rente financiere importante aux élites des pays de départ et de transit - comme cela se fait déja a l'égard de la Turquie - en espérant que celles-ci en utilisent au-moins une partie pour faire barrage a l'émigration ou améliorer le niveau de vie de leurs populations en dissuadant ainsi le plus grand nombre possible de prendre le risque de confier leur vies aux réseaux de passeurs.

A la parution du livre en 2018, la Chine était déja tres présente économiquement en Afrique mais l'auteur en fait abstraction dans son analyse sur les perspectives de développement régional. Depuis, la Russie est également apparue sur la scene politique africaine, ce qui pourrait a terme également exercer une influence sur l'émigration. Il est donc difficile d'estimer la validité des prédictions du livre. D'autant que la guerre en Ukraine a entre-temps beaucoup augmenté le prix de l'énergie en Europe et, par le biais notamment de l'inflation, affaibli son économie.

Ce livre est une lecture précieuse pour tenter de comprendre l'immigration africaine en Europe, mais il donne des éléments de réflexion plutot que des prévisions a prendre a la lettre car les données du probleme, on le voit, sont complexes et changeantes.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (104) Voir plus




{* *}