Ce roman relate la vie de la famille Nolan dans le quartier pauvre de Williamsburg à Brooklyn au début du 20ème siècle à travers les yeux de Francie, fille de Katie et Johnny et soeur de Neeley. Betty Smith raconte comment le beau Johnny et la travailleuse Katie se sont aimés au premier regard, comment Francie et Neeley ont vécue une enfance remplie de joies malgré la pauvreté et l'alcoolisme de leur père tant aimé, comment les soeurs Romelly, Katie, Evie et Sissy se sont serrées les coudes, comment Francie a découvert le plaisir de lire et d'apprendre, de s'élever dans la vie par l'éducation et la culture. le Lys de Brooklyn est la chronique douce amère d'un temps révolu, d'une époque où tous les futurs étaient possibles. Paru en 1943 aux Etats-Unis, il est vite devenu un best-seller et un classique de la littérature américaine.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Ce livre nous raconte le destin de Francie, petite fille née à Brooklyn au début du 20ème siècle. Née chétive, dans une famille très pauvre, elle survit cependant, grandit et se déploie telle un lys au coeur de la laideur de ce faubourg de New York. Car bien que pauvres, les parents de Francie font tout pour offrir un autre destin à leurs enfants, Francie et son petit frère Neeley. Cependant, John, le père, alcoolique, peine à assumer ses responsabilités. En revanche, Katie, leur mère, est une femme courageuse, dure au mal, peu affectueuse, mais qui a compris une chose essentielle: c'est l'éducation qui les sortira de la misère. J'ai beaucoup aimé ce beau roman à la fois très classique et relativement moderne. J'ai également aimé suivre tous les habitants de ce quartier de Williamsburg, cette communauté de gens débrouillards, drôles, honnêtes et solidaires. Une belle découverte.
Le lys de Brooklyn
Betty SMITH

Francie Nolan est une petite fille d'origine irlandaise par son père et autrichienne par sa mère qui vit avec sa famille dans un quartier de Brooklyn au début des années 1900.
A travers elle nous découvrons la vie de l'époque avec sa pauvreté, l'alcoolisme, les maladies, sa vie de quartier, les mariages, les naissances et les enterrements aussi.
Les relations familiales avec les tantes de Francie hautes en couleurs et l'héritage religieux maternel.
Mais surtout les espoirs d'élévation sociale et l'envie d'instruction de Francie et son petit frère Neeley.

Un véritable roman d'apprentissage comme je les aime !
Le suivi de cette famille m'a vraiment enchanté.
Un roman comme j'aimerai en découvrir plus souvent.
[...] le livre de Betty Smith embrasse six ans de la vie d'un quartier, d'une famille, d'une enfant, de New York et de l'Amérique.
La misère du quartier se sent dans l'odeur du café et du pain de seconde main, la pudeur d'une famille se lit dans l'acharnement de parents à vouloir, coûte que coûte, offrir une belle éducation à leurs enfants, New York et l'Amérique s'observent dans les combats des syndicats, les paroles entendues à l'abri d'une porte, la frayeur des mères à l'approche de la première guerre mondiale.
Lire le lys de Brooklyn, c'est entrer par la petite porte, vivre dans les coulisses et être le témoin d'une société qui change : des chevaux aux automobiles, du gaz à l'électricité, de la tirelire à l'assurance vie, d'une enfance pauvre et heureuse à une adolescence de travail. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
J ai lu ce roman a l'adolelescence et il m'a laisse un souvenir indélébile. Je l ai relu ensuite une ou deux fois au fil des années, mais toujours avec le même plaisir. C'est sans doute avec ce livre que j'ai fait mes premiers pas dans la littérature américaine, un chemin que je n'ai pas regretté depuis. le rendu de la misère des premières années du XXeme siècle est hurlant de vérité et on voudrait tellement tendre la main à Francie pour l'aider dans son combat pour s'extirper des griffes de la pauvreté qui a brisé sa mère et surtout son père. Elle y parviendra seule et construira sa vie avec la fierté de ceux qui n'avaient rien. Un cheminement initiatique édifiant qui nous fait soupçonner des relents autobiographiques. A lire absolument surtout par les adolescents d'aujourd'hui, mais là je rêve....
Brooklyn, New York

Une autobiographie dévorée dans la bibliothèque verte, et qui m'a marquée et fascinée, parce que probablement lue un peu trop jeune.
L'histoire d'une fille d'immigré irlandais - paresseux et charmeur comme il se doit - prête à donner son coeur au premier menteur venu, mais aussi avide de vivre, que cet arbre qui pousse dans la cour de l'escalier de secours de son immeuble.

J'ai appris sur le tard qu'il avait été adapté au cinéma par Elia Kazan, un autre immigré
Pour le thème de #adolescence du @lemoisamericain, j'ai lu "le lys de brooklyn" de Betty Smith. Nous découvrons Francie à 9 ans et la suivons jusqu'à ses premiers pas d'adulte, un véritable roman d'apprentissage qui prône les bienfaits de l'école et de la lecture !
L'intérêt majeur pour moi de ce livre réside dans la découverte historique et sociologique du brooklyn du début du XXeme siècle : qui y habitait, comment y vivait-on, quelles étaient les relations entre les diverses communautés...
Voilà un fort joli roman, assez ancien puisqu'il date de 1943, et qui pourtant n'a pas pris une ride. On y découvre la jeune Francie Nolan qui, au début du 20ème siècle habite un quartier pauvre et tente coûte que coûte de faire son chemin dans le monde. On la suit pendant une dizaine d'année : c'est donc un roman d'apprentissage qui retrace bien les conditions de vie difficiles des enfants d'immigrés irlandais. L'intérêt du roman tient surtout à la galerie de personnages secondaires : Katie, la mère courageuse et un peu rude, un père histrionique et alcoolique qui gagne sa vie en chantant, Sissy, la tante délurée, etc. Francie fait tout pour se grandir, en allant à l'école notamment, et on est charmé par sa débrouillardise et celle de ses proches.
Un beau roman roman, classique de la littérature américaine, mais qui aurait pu avoir été écrit aujourd'hui tant les thèmes qu'il aborde sont restés modernes.

Francie Nolan est une fillette pauvre du quartier de Brookyn du début du XXe siècle. Dans ce quartier misérable, qui accueille essentiellement des immigrés de première génération , la pauvreté et l'inculture sont les choses les mieux partagées.

Francie n'échappe pas à la faim, au froid, au travail que ce soit pour gagner les cinq sous de bonbons enfant ou pour payer ses cours plus grande. Pourtant chez les Nolan, la misère semble à peine triste. Si le père, de souche irlandaise et alcoolique, a du mal à travailler et rapporter de l'argent, il apporte une touche de gaité, de beauté, par ses chants, par son allure et il a même un certain souci de ce que doit faire un père avec ses enfants.

La mère, elle, est le pilier de cette famille, celle à qui incombe de travailler, nourrir, loger et garder la tête haute. Elle est moins fantaisiste que son époux et plus proche de son fils que de sa fille mais elle a un projet pour ses enfants, projet que sa mère lui a transmis, ses enfants doivent être éduqués plus qu'elle. L'espoir existe au travers des pages lues de la bible ou de Shakespeare , ou en déposant une pièce dans la cagnotte, il y aura des lendemains meilleurs.

L'enfance de Francie s'écoule entre un père qu'elle admire, une mère qu'elle aide, l'école où elle apprend,la vie de la famille et celle du quartier, jusqu'à ce qu'elle sorte de Brooklyn pour aller travailler . Dans cet univers de quelques rues, elle va apprendre la rudesse des relations entre enfants, les mesquineries des adultes, la sexualité cachée, le pouvoir de l'argent et la notion de classe sociale.

C'est un récit coloré car la famille de Francie, son père mais tout autant ses tantes pimentent la vie trop sérieuse de cette petite fille , le quartier est fait de mille petit riens et l'on accompagne volontiers Francie .
Lien : http://theetlivres.eklablog...

Ah, le bonheur de ces livres pour enfants, tous sortis du même moule... Une petite fille intelligente et courageuse face à la misère, une famille gardant la tête haute dans l'adversité, les épreuves de la vie qu'on surmonte courageusement: tous les ingrédients sont là pour un bon moment d'émotion.

Je me méfie toujours un peu de ces vieux livres (la version originale date de 1943, la version condensée pour la jeunesse, "Une petite fille de Brooklyn", de 1957) qui nécessitent souvent plus de maturité que le public visé à l'époque, pour démêler la dimension historique du récit. Quand on tente d'éviter tout sexisme, tout racisme et tout -isme à ses enfants (quoique, l'altruisme, ça va, en fait), et qu'on se méfie un peu de la religion, il convient de naviguer avec précaution entre les pages, et d'être toujours présent pour expliquer que ce qui était considéré comme la norme à l'époque a maintenant bien changé.

Mais "Une petite fille de Brooklyn" est plutôt une bonne surprise à ce niveau. Même si le père est alcoolique, la famille pauvre et la vie bien difficile, on ne verse pas pour autant dans le misérabilisme en en faisant des tonnes. Pourtant j'avais très peur, puisque les premières pages nous racontent l'expédition hebdomadaire des enfants chez le chiffonier: ça démarrait fort. le fait qu'il s'agisse d'un récit autobiographique doit jouer dans cette dignité affichée. le personnage principal, la petite Francie Nolan, est attachant et réaliste: ce n'est pas une petite fille modèle, juste une enfant comme toutes les autres, avec ses qualités, ses défauts, ses rêves et ses peurs. le reste de la famille est tout aussi bien décrit.

On évite même, à ma grande surprise, les constantes références à la religion pourtant habituelles des romans jeunesse de l'époque. Les enfants passent à l'église, se confessent, prient gentiment le soir et ils font leur communion, mais c'est tout. Pas de plaidoyer pour la piété en perspective!

Le livre n'est pas long mais il aurait pu s'arrêter plus tôt: il perd de son souffle à partir du moment où Francie commence à travailler. J'ai peut-être un fond sadique, mais une jeune adulte épanouie qui gagne fort bien sa vie, ça me parle moins qu'une enfant malheureuse à l'estomac vide.

C'est un agréable récit pour la jeunesse, qui reste parfaitement lisible de nos jours, tant au niveau du style que du vocabulaire, et ne verse pas dans la facilité. Vraiment un bon moment!

Lien : http://cequejenlis.canalblog..