Critique de kielosa

++++++++++ PRINTEMPS ++++++++++

Ce livre vient de gagner le Prix Européen du Livre 2020, ensemble avec celui de David Diop "Frère d'âme", qui a reçu 232 appréciations sur Babelio.

Ali Smith, 58 ans, la Virginia Woolf de notre temps (selon le journal britannique "The Observer") est probablement l'Écossaise qui a gagné le plus de prix littéraires de son Écosse d'origine.
Dans son jugement final le jury du Prix Européen du Livre a estimé que l'auteure "guide le lecteur à travers la Grande-Bretagne qui avec le Brexit se trouve en plein chaos mental ... et où le populisme s'acharne contre tant les nouveaux arrivants que les migrants enracinés..."

La toute première phrase est révélatrice de l'esprit de l'ouvrage : "Now what we don't want is Facts." (Ce que nous ne voulons pas aujourd'hui ce sont des faits - F majuscule en Anglais ). Ce qui nous intéresse c'est la confusion ("bewilderment"). Puis, en quelques pages de ce premier chapitre, elle résume ce qui actuellement n'est plus souhaité, voire supporté même. Ce sont les étrangers et en particulier les femmes musulmanes, qu'il convient de cacher, cars nous préconisons la "tolérance zéro". C'est vrai, comment osent-ils ces étrangers ? Ce qu'il nous faut c'est plus de patriotisme et un slogan convenable "l'Angleterre d'abord" par exemple. Un peu plus loin l'auteure prône la fin de la démocratie libérale et capitaliste.

L'auteure note aussi que les rues sont comblées de sans-abri et conclue "Tories back in, people back on the streets" ou en d'autres termes : les Conservateurs de retour au Parlement, les SDF de nouveau à la rue.

Après son "Automne" en 2016 et "Hiver" en 2017, suit logiquement la saison de l'espoir, mais le "Printemps" d'Ali Smith, paru en 2019, est une description féroce de la nouvelle Grande-Bretagne, qui arrange son Brexit pour le plus grand bonheur de son peuple et l'immense satisfaction de ses voisins du continent.

Le comble c'est bien que le présent Premier ministre de sa glorieuse Majesté, Borris Johnson, soit un homme intelligent et cultivé, mais qui souffre d'un besoin intense de vedettariat, se laisse inspirer trop facilement par des coups d'éclat de son génial homologue outre-Atlantique et, le pire, ne prend aucune peine pour approfondir ses dossiers, y compris ceux de base, tel celui des conséquences économiques du Brexit.

En plus, il a comme bras droit un petit rigolo, Dominic Cummings, maître en idées farfelues, qui s'amuse à renvoyer des hauts fonctionnaires avec de l'expérience dans la chose publique pour les remplacer par des potes du même genre que lui !

Ali Smith possède un considérable talent littéraire et est une observatrice hors-pair.
Son ouvrage vaut donc la peine d'être lu pour ses observations sur la situation fort changée à Londres, en Écosse et en Irlande du Nord depuis cette vaste fumisterie du Brexit.
Mais la grande valeur de ce livre réside cependant dans sa qualité littéraire exceptionnelle.

Je dois toutefois signaler que la richesse de la langue, la tournure artistique des phrases et son aisance à créer mots et images, font qu'il s'agit d'une lecture pas facile pour celles et ceux dont la langue maternelle ne soit pas l'Anglais.

Avec un peu de chance les traductrices et/ou traducteurs sont en train de mettre la dernière main à la version française que l'éditeur Grasset publiera très prochainement.

Entretemps, Ali Smith a terminé ses 4 saisons, car "Summer" (été) vient de paraître chez Penguin à Londres, le 6 août 2020. Il paraît que le dernier volume constitue une hymne à l'espoir.