Citations sur Sourires de loup (37)

C'est drôle, mais quand on passé un bout de temps quelque part, on finit par constater que c'est ce les gens aiment vous entendre que, dans le temps, c'était la vie en rose. C'est un besoin chez eux. Archie se demanda si sa fille, elle aussi, en avait besoin. Elle le regardait d'un drôle d'air. La bouche tombante, les yeux presque suppliants. Mais que pouvait-il bien lui dire ? Que les années passent, et que les meilleurs résolutions du monde ne sauraient rien changer au fait qu'il y a des sales types sur terre. Qu'il y en a toujours eu, qu'il y en aura toujours.
Celui que j'envoie au pays revient cent pour cent anglais, costume blanc et perruque d'avocat. Et celui que je garde ici finit comme terroriste fondamentaliste à plein temps.
Au fond, le divorce, c'est ça : récupérer des choses dont on ne veut plus chez des gens que l'on n'aime plus.
L'"engagement", pour elle (Irie), s'opérait sur une période relativement longue et menaçait de vous engloutir comme des sables mouvants.
« Plus je vais et plus j'ai l'impression qu'on fait un pacte avec le diable quand on débarque ici sous ces latitudes. On tend son passeport au contrôle, on obtient un tampon, on essaie de gagner un peu d'argent, de démarrer... mais on n'a bientôt qu'une idée en tête : retourner au pays. Qui voudrait rester ? Il fait froid et humide ; la nourriture est immonde, les journaux épouvantables – qui voudrait rester, je te le demande ? Dans un pays où on passe son temps à vous faire sentir que vous êtes de trop, que votre présence n'est que tolérée. Simplement tolérée. Que vous n'êtes qu'un animal qu'on a fini par domestiquer. Il faudrait être fou pour rester ! Seulement voilà, il y a ce pacte avec le diable... qui vous entraîne toujours plus loin, toujours plus bas, et qui fait qu'un beau jour on n'est plus apte à rentrer, que vos enfants sont méconnaissables, qu'on appartient plus à nulle part. »
[...] il est plus facile de trouver le bon sac aspirateur que de dénicher n'importe où dans le monde quelqu'un qui soit de race pure à cent pour cent.
Typologie des querelles de couples: si les deux partenaires s'aiment vraiment, ils retomberont dans les bras l'un de l'autre dans la seconde qui suit la dispute; s'il s'agit d'amoureux plus chevronnés, ils iront jusqu'à monter l'escalier ou à entrer dans la pièce voisine avant de flancher et de revenir sur leurs pas; si le couple est au bord de la rupture, l'un des partenaires sera déjà deux ou trois rues plus loin ou deux ou trois pays plus à l'est avant de sentir que quelque chose le rappelle, une responsabilité, un souvenir, le geste d'un enfant qui vous tire par la manche, une corde sensible, bref, quelque chose qui les pousse à accomplir le long voyage de retour pour retrouver leur moitié.
Il me semble", fiit par dire Magid, alor que la lune commençait à éclipser le Soleil, "que tu as essayé d'aimer un homme comme s'il était une île déserte et toi-même une naufragée, désireuse de marquer cette terre pour tienne. Il mee semble que l'époque est révolue pour ce genre de choses."
Toutes les veilles de nouvel an sont une sorte d'apocalypse miniature.
Si je devais choisir entre trahir mon ami et trahir mon pays, j'espère que j'aurai le cran de choisir le second.