Jamila Ouahmane Chauvin (Traducteur)Serge Chauvin (Traducteur)
EAN : 9782070338238
Éditeur : Gallimard (29/06/2006)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 57 notes)
Comme son nom l'indique, Alex-Li Tandem est double.
Banlieusard et londonien, de mère juive et de père chinois, pris entre Kabbale et Tao, il s'est constitué sa propre mythologie : celle des stars du passé, dont il négocie les autographes. Ce commerce prospère lui assure une existence à la fois rangée et chaotique, toujours à distance des sentiments. Jusqu'au jour où il découvre le Graal des collectionneurs, l'introuvable autographe d'une obscure starlette ho... >Voir plus

DrCouine
  13 août 2012
J'ai bien aimé les aventures du héros autour du monde des collectionneurs d'autographes (c'est quand même original !), mais ce n'est pas ce qui m'a fait énormément apprécier ce roman.
Ce que j'ai adoré, c'est le personnage central qui change sous nos yeux, il "digère" certains événements de sa vie, c'est magnifiquement décrit. Il n'y a aucun romantisme mal placé là-dedans, mais c'est assez beau. Tout en gardant une structure qui fait notre identité, nous ne sommes pas des êtres figés, n'est-ce pas ?
Quant au style lui-même, je trouve Zadie Smith assez magique.
Loutre_des_Rivieres
  29 avril 2012
Je n'ai accroché ni au style, ni à l'histoire. Ce chasseur d'autographe n'a pas attisé ma curiosité et je n'ai pas ressenti pleinement la critique du culte de la célébrité. Je n'y ai pas cru, et je me suis ennuyée.
parmifil
  02 février 2009
fruit judeo-chinois, Alex-Li Tandem est profondément attachant dans sa quête individuelle de l'autographe d'une actrice oubliée.
paullichinel
  16 août 2016
J'avais bien aimé "Sourires de loup", et j'ai donc ouvert ce livre avec plaisir.
Je suis content de l'avoir terminé en attendant jusqu'à la dernière ligne d'y trouver quelque chose, mais non, rien.
Très déçu !
jcfvc
  26 octobre 2009
Beaucoup moins convaincant que Sourires de loup.....
Lien : http://jcfvc.over-blog.com