Que lire après Stitch Idées vol.42Voir plus
Le Stitch Idées nouveau est arrivé, tout frais, quatre jours après sa sortie. Et si sa couverture laisse imaginer un numéro à fort connotation saisonnière, dans les faits, ce volume s'inscrit dans la lignée du précédent. On y trouvera certes beaucoup de motifs floraux, mais l'ambiance n'est pas particulièrement printanière ni estivale.

Entre autres projets, le livre s'ouvre sur la première des trois parties d'un nouveau SAL (stitch-a-long) par Noriko So, sur le thème de Blanche-Neige, qui respecte vraiment l'esprit « conte de fées ». Vient ensuite une suite de broderies, aussi bien en tradi qu'au point de croix, sur le thème « palette de couleurs », tous en camaïeu d'un coloris précis. le seul projet vraiment printanier est d'ailleurs celui du rose, de magnifiques fleurs de cerisier au point de croix. Pour le troisième opus consécutif, on retrouve les Triplés, oui oui, ceux de Nicole Lambert, cette fois les bras pleins de tulipes. Mais ce n'est pas la seule touche « made in France » du livre, puisque la rubrique consacrée à la broderie autour du monde fait escale chez nous, enfin même carrément chez moi en Bretagne, puis à Marseille.

Certains projets proposent plus que de la broderie : des pique-aiguilles à base de fronces, ou un peu de couture.

Ce n'est clairement pas un opus vers lequel on se tournera en quête d'originalité, mais plutôt pour la patte des créateurs invités et la variété des techniques représentées (broderie ruban, reticello et sachiko figurant également au sommaire).