Alors ma lecture de Shadows House date déjà de plusieurs mois, j'ai eu peur de ne pas me rappeler des événements en cours. Quelle surprise quand on reprend avec une aussi bonne lecture ! Riche en révélations et en actions, ce tome m'a reboosté pour la suite dont j'ai hâte de voir le dénouement. L'univers de la famille Shadows (donc celle de So-ma-to évidemment) est si étrange dans le monde du manga qu'elle vaut la peine d'attirer votre regard. Ici, c'est un tome qui donne une nouvelle dimension à la série : Kate et Emilico réussissent à se rapprocher durant l'épreuve et la confiance qu'elles se portent entre elles est belle à voir, d'autant plus que les secrets de la famille sont bien sombres...voire glauques.
Un seinen à l'ambiance victorienne, gothique et surnaturel que j'ai beaucoup aimé. L'univers est sombre et mystérieux. L'intrigue est captivante, imprévisible et étrange. L'idée des poupées vivantes qui deviendront des visages, et des ombres maîtres couverts de suie est très originale. le contraste entre les personnages enfantins et l'ambiance chaleureuse et angoissante nous donne une histoire particulièrement addictive. le graphisme est parfait, sombre et mystérieux. Les couvertures sont magnifiques !
Le tome 1 est assez introductif. Par contre dans le 2, on commence à avoir quelques précisions sur le fonctionnement du manoir et des poupées. le tome 3 et 4 nous apprend bien plus de choses sur les poupées et les Shadow.
Les personnages sont attachants et mignons. Emiliko est une jeune poupée curieuse et maladroite. Elle fait tout pour aider son ombre maître Kate. Kate est très mystérieuse et j'ai hâte de savoir ce qu'elle compte faire pour la suite 🙂
L'Exhibition est enfin finie (je pensais qu'elle ne prendrait que le 3ème Tome) et ce 4ème Tome ne manque pas d'action et de suspense. de plus, il nous offre une révélation très intéressante que je n'avais pas vue venir et qui promet des choses passionnantes pour les suites. le lien entre les différents personnages évoluent et j'aime de plus en plus Kate et Emilico, elles apportent une dose de légèreté non négligeable dans cet univers parfois sombre.
Ca y est, nous retrouvons tout le monde pour finir cette fameuse exhibition. Qu'est-ce que ça va donner ? Qui va passer ? Comment ?
Le début dégage quand même un air glacial, et pour plusieurs raisons, certains membres de la famille Shadows ne sont pas contents de la façon qu'a eu Edward de prévoir cet examen.
Et en même temps, les gens du 3ème étage se délectent de ce spectacle grandeur nature, alors que ceux qui passent l'examen souffrent plutôt, et ont plein d'obstacles à braver, ceci a aussi un côté effrayant.
Mais c'est une fois, qu'elle est finie, que le voile noir continue de s'abattre sur nous, et que nous nous questionnons de plus en plus, suivant un des personnages qui semble garder toute sa tête et vouloir éclaircir tout cela, mais elle n'a pas intérêt à se faire prendre et à jouer son rôle.
Nous retrouvons également ici le savoir c'est le pouvoir, vu qu'un personnage s'aide de connaissances acquises dans les livres pour déjouer un piège sur sa route, et tenter de faire retrouver à un autre personnage son libre arbitre, sauf qu'il va également falloir des alliés. Et ne pas faire confiance à la mauvaise personne.

Les idées apportées y sont fortes, glaciales et effrayantes, nous ne faisons qu'amplifier cette sensation tome après tome, surtout que dans celui-ci nous apprenons certaines vérités cachées, qui ne manquent pas de faire leurs effets.
Comment déjouer tous les pièges sans se faire prendre ? Que sont vraiment les poupées ? Pourquoi suivre le règlement à la lettre et personne ne le remet en question ? Ainsi que d'autres points. Où est le libre arbitre ? Sont-ils manipulés ? Comment ? Nous abordons également la manipulation indirecte, et là aussi l'idée est brillante.

Une fois reconnue comme adulte, après cet examen qui est censé séparé le bon grain de l'ivraie, quelle sera leurs vies ? Quelle est la prochaine étape ? Leur lavent-on le cerveau ?

Quelle influence a la famille Shadows ? Quelles vérités se cachent derrière les poupées, les visages ? Mais également derrière les membres de la famille Shadow ?
Aurez-vous le courage de faire leurs rencontres ? Ce sont également de très bons moments de réflexion, rappelant plus que jamais l'importance du libre-arbitre, de réfléchir aux choses par soi-même.

Vivement la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..