AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091081610
Utopique (23/01/2023)
4/5   2 notes
Résumé :
Mélissa déteste ses cheveux et la couleur de sa peau, trop claire, trop fragile, constellée de taches de rousseur. Même si sa mère trouve que sa fille est la plus belle, Mélissa n’est pas de son avis. Elle préfère la couleur blonde de son amie Jeanne.
Elle ne supporte plus les remarques blessantes de certains enfants, qui ne cessent de se moquer d’elle, voire de l’insulter, tout cela parce qu’elle est rousse... Car, aujourd’hui encore, ces préjugés ont la vi... >Voir plus
Que lire après Ma vie en rousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit roman pour les plus jeunes pour appréhender le thème de la différence, de l'acceptation de soi, et du harcèlement scolaire.

Bon, on sent que c'est pour les plus jeunes, parce que l'histoire se conclut très facilement et très rapidement. Il est question de harcèlement scolaire, mais heureusement, on ne va pas loin dans les attaques (ça reste des mots qui font mal, mais quand même beaucoup moins violent que ce qu'on peut voir parfois), et finalement, en très peu de pages, notre narratrice est très vite acceptée de tous.

On ajoute à ça une petite histoire d'amour qui va aider notre héroïne à gagner confiance en elle, c'est une histoire tout en simplicité à laquelle n'importe quel enfant pourrait s'identifier.
Commenter  J’apprécie          00
Mélissa aimerait être “comme tout le monde”. C'est quoi, “être comme tout le monde”?
Elle n'a pas confiance en elle, d'autant que Chloé lui a dit qu'elle ressemblait à une sorcière.
“Tous les enfants sur Terre sont différents, et ça, c'est épatant.”
Ma vie en rousse” explique aux enfants que les mots peuvent faire mal au coeur, blesser, leur montre que les différences sont une chance.
Un album sublime, qui évoque les différences, ce que cela peut engendrer au quotidien, la perte de confiance en soi, … L'importance de se respecter, de s'aimer, malgré tout.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2023
Ce roman du quotidien met bien en scène les relations complexes entre les jeunes enfants. Pleines de réalisme, les situations décrites montrent à la fois la cruauté dont peuvent faire part certains enfants face à la différence et la souffrance que celle-ci peut engendrer sur ceux qui en sont la cible.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : premières lecturesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Agnès Sodki (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}