Utopique (23/01/2023)
Mélissa déteste ses cheveux et la couleur de sa peau, trop claire, trop fragile, constellée de taches de rousseur. Même si sa mère trouve que sa fille est la plus belle, Mélissa n’est pas de son avis. Elle préfère la couleur blonde de son amie Jeanne.
Elle ne supporte plus les remarques blessantes de certains enfants, qui ne cessent de se moquer d’elle, voire de l’insulter, tout cela parce qu’elle est rousse... Car, aujourd’hui encore, ces préjugés ont la vi... >Voir plus
Que lire après Ma vie en rousseVoir plus
Un petit roman pour les plus jeunes pour appréhender le thème de la différence, de l'acceptation de soi, et du harcèlement scolaire.

Bon, on sent que c'est pour les plus jeunes, parce que l'histoire se conclut très facilement et très rapidement. Il est question de harcèlement scolaire, mais heureusement, on ne va pas loin dans les attaques (ça reste des mots qui font mal, mais quand même beaucoup moins violent que ce qu'on peut voir parfois), et finalement, en très peu de pages, notre narratrice est très vite acceptée de tous.

On ajoute à ça une petite histoire d'amour qui va aider notre héroïne à gagner confiance en elle, c'est une histoire tout en simplicité à laquelle n'importe quel enfant pourrait s'identifier.
Mélissa aimerait être “comme tout le monde”. C'est quoi, “être comme tout le monde”?
Elle n'a pas confiance en elle, d'autant que Chloé lui a dit qu'elle ressemblait à une sorcière.
“Tous les enfants sur Terre sont différents, et ça, c'est épatant.”
Ma vie en rousse” explique aux enfants que les mots peuvent faire mal au coeur, blesser, leur montre que les différences sont une chance.
Un album sublime, qui évoque les différences, ce que cela peut engendrer au quotidien, la perte de confiance en soi, … L'importance de se respecter, de s'aimer, malgré tout.

Lien : https://www.instagram.com/li..

critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2023
Ce roman du quotidien met bien en scène les relations complexes entre les jeunes enfants. Pleines de réalisme, les situations décrites montrent à la fois la cruauté dont peuvent faire part certains enfants face à la différence et la souffrance que celle-ci peut engendrer sur ceux qui en sont la cible.