Payot et Rivages (01/03/1924)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Enquête judiciaire sur l'assassinat de la famille impériale russeVoir plus
Nicolas Sokolff, juge d'instruction près le tribunal d 'Omsk retrace le parcours de la famille impériale russe de son arrestation à son assassinat. Tout y est noté. On retrouve des procès-verbaux, des inventaires, les noms de ceux qui ont participé aux meurtres et qui ont été chargés de surveiller et de déplacer le Tsar et sa famille.

Assez fastidieux à lire car il y a des allers-retours dans le temps, beaucoup de détails mais plutôt émouvant surtout à la fin. Des photos ponctuent le récit.

C'est moi qui ai été chargé d'enquêter sur le meurtre de l'Empereur et de sa famille. Je me suis efforcé de faire juridiquement tout le possible pour découvrir la vérité et la transmettre aux générations futures. Je ne croyais pas avoir un jour à la produire moi-même , car je supposais qu'un gouvernement national russe l'établirait avec la suprême autorité de son verdict.
Mais la destinée en a décidé autrement. Dans la catastrophe inouie qui a fondu sur notre patrie, j'aurais commis un crime contre cette vérité, si je ne m'étais pas efforcé de publier les résultats d'une enquête volumineuse et compliquée sur les faits essentiels établis par moi.