J'ai adoré découvrir cette histoire qui reprend à la fois un conte et le ballet de Tchaikovsky. La plume de l'auteure, douce et envoûtante, m'a fait voyager dans son univers magique et mystérieux avec brio. Les personnages, les descriptions, le côté à la fois merveilleux et terrible du conte ? Tout y était !
J'ai eu la chance d'assister à une représentation du Lac des Cygnes il y a quelques années et j'ai énormément apprécié de retrouver cette atmosphère poétique dans le roman.
J'attends avec impatience de me lancer dans l'autre roman d'Alice Sola « Les Dragons de l'Impératrice » !
La plume est magnifique, l'histoire prenante et riche en rebondissements. C'est comme un gigantesque ballet qui nous fait virevolter.
Vous voyez l'ombre sur la magnifique couverture ? Par moment, j'ai totalement eu l'impression de me faire oppresser par elle.
Lac des cygnes, cela nous dit à tous quelque chose
On se rappelle sans doute moins des détails que pour d'autres contes, mais cela ne nous laisse pas indifférent, du moins c'est mon cas.
Venez vivre une belle histoire envoûtante.
Le tout sous une très belle plume, le langage participe totalement à l'envoûtement.
Une histoire centrée sur les cygnes
Une part de fantastique, de magie, d'envoûtement.
Cette histoire a commencé comme bien des histoires. Un jeune homme qui va devoir prendre la suite de sa mère, ses responsabilités et régner. Pour cela, il est formé depuis son plus jeune âge, seulement il lui manque encore une chose prendre une femme.
Enfin, ceci est l'histoire du jeune homme, certaines histoires ont commencé il y a encore plus longtemps.
Il a tout accepté mais aurait voulu garder sa liberté de ce côté là. Sa mère se montre intransigeante. Elle a au moins un bon argument il aura besoin de quelqu'un à ses côtés, de soutien, de conseil. A 2 ils seront plus fort, seul le poids de la couronne est bien difficile à porter, et il ne faudrait pas non plus que trop de pouvoirs monte à la tête. Mais il n'en reste pas moins que cela ne dit pas comment trouver la bonne personne.
Notre prince a aussi tout un groupe de fidèles compagnons, d'amis. Dont une jeune femme Aloysia qui est avec un de ses amis. Ils peuvent passer de bons moments ensemble et compter les uns sur les autres.
Cela fait plaisir d'avoir un groupe d'amis loyaux, ils sont également intéressant et apportent leur pierre à l'édifice.
Quand un jour notre prince voit quelque chose d'improbable au lac, sa vie ne pourra plus jamais être la même. Mais tout ce qu'il connaît, son royaume, ses amis, sa vie pourraient également être en grand danger. Car de la magie, une malédiction est à l'oeuvre et bien des hommes ont tenté infortunément au fil des années de la briser.
Pourtant ces 2 là : Siegfried et Odette dégagent quelque chose de spécial, sa rencontre avec Odette le change, on dirait qu'ironiquement il a trouvé sa promise. Mais pourra-t-il la délivrer ? S'aiment-ils vraiment tous les 2 réciproquement ? Cela suffira-t-il ? Comment la libérer ? Comment briser ce sort ? Pourquoi s'en être pris à elle ?
Le noir et le blanc se confrontent plus que jamais. Symbolique des ténèbres face à la lumière. L'histoire regorge de surprises, de découvertes, de rebondissements.
Il y a plein d'histoires à découvrir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
En commencant ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais pas spécialement d'attentes vu que c'est la première fois que je me lancais dans ce genre de lecture. Mais franchement je pense que cela ne sera pas la dernière, j'ai passé un excellent moment, je me suis sentie complètement transportée par l'histoire et la plume d'Alice Sola.

Je vous avoue : Je n'ai jamais vu le lac des Cygnes, je savais juste de quoi cela parlait. La différence, maintenant, c'est que j'ai envie d'aller plus loin, de mettre des images et de la musique sur ce que j'ai lu. On peut donc dire, je trouve, que le challenge est réussi pour Alice Sola qui m'a fait découvrir cette légende.

Hormis le fait que j'ai parfois eu du mal avec certains prénoms, je n'ai absolument rien à dire de contraire, de négatif. Lorsque j'ai débuté ma lecture, je me suis laissée transporter, je me suis entièrement immergée dans l'histoire, je n'avais plus envie de lâcher ma liseuse avant la fin. C'est vrai qu'une personne qui connaît déjà le Lac des Cygnes, aura un oeil plus critique que moi sur le rendu, mais pour ma part, moi qui ne conaissais pas, eh bien je suis ravie d'avoir plus que l'idée que je m'en faisais.

Je me suis prise d'affection pour Odette et Siegfried, leur histoire est touchante, sans compter toutes les compagnes de malédiction d'Odette, les amis du prince. Chacun a un rôle important à jouer, certains moins. Je peux vous dire que j'ai trembler d'angoisse en même temps qu'eux, j'étais remplie d'espoir, j'ai cru comme eux que cela serait plus simple que ce qui fût le cas.

L'amour, la haine, deux émotions assez proches qui font la joie ou le malheur. Ici nous avons les deux. Mais pas seulement, nous croisons également le courage, l'amitié, la fidélité, l'espoir, l'angoisse, tout un panel qui fait que nous sommes totalement absorbés dans l'aventure.

Non, je n'ai pas lu l'histoire, je l'ai dévorée en un rien de temps, et je me suis régalée.

Que vous connaissiez l'histoire ou pas, je vous conseille de vous lancez dans cette lecture, dans cette découverte. Si vous connaissiez déjà l'histoire et que vous lisez ce livre, je serai ravie de savoir ce que vous en avez pensé.