Contrairement à pas mal de monde, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que j'ai personnellement trouvée très bien écrite, très intéressante du point de vue psychologique et vraiment très touchante.
Alors certes ce livre est assez troublant, il ne s'y passe pas forcément grand-chose en terme d'action , mais je trouve justement que c'est aussi un peu ce qui fait sa force… car si la prise d'otages est bien l'acte principal qui va faire basculer la vie de tous les personnages de ce roman, c'est plutôt du côté psychologique et de l'état d'esprit de ces derniers que va nous mener l'autrice, et c'est vraiment très bien fait...

C'est l'histoire d'une fille.
C'est l'histoire d'un fusil.
Un jour la fille saisit le fusil et prend en otage une célébrité et un garçon.
Ce n'est pas de l'enlèvement dont il est le plus question dans ce livre, mais de l'état d'esprit et de la psychologie de la jeune fille. Pourquoi avoir commis cet acte lourd de sens ?

Dirigés par Caroline Solé, les mots coulent tout seuls et nous emportent loin, dans la campagne profonde, une campagne qui cache la misère, une campagne de désespoir. Ce récit est une ode à tous les perdus, les mis de côté, les écartés, les parias de la société. Et à chacun d'entre nous qui les observons silencieusement.

J'ai beaucoup aimé ce livre par la douceur et la sensibilité qu'il dépeint, et pour l'originalité de son histoire. En revanche, il m'a semblé quelquefois répétitif et je pense qu'il manque un petit quelque chose au niveau du scénario, soit un peu d'action, soit une histoire un peu plus développée sur les origines de la fille.

A lire pour mieux comprendre les autres, mais aussi pour mieux se comprendre soi-même.
Lou s'est toujours sentie invisible aux yeux des autres. Elle vit loin du village, avec sa mère et sa grand-mère. Au lycée, on se moque d'elle sans arrêt. Alors un soir alors qu'un garçon de la classe vient pour la 1ère fois travailler chez elle et qu'un homme perdu frappe à leur porte, elle craque et les prend en otage !

Lentement, on voit monter le désespoir, on voit se dessiner un avenir sombre sans joie mais c'est la goutte de trop qui fait exploser une jeune fille sans histoire. Un roman noir, triste, avec pourtant une étincelle de bonheur, on veut y croire.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai tout de suite était intriguée par le résumé original, qui promettait une histoire pleine d'émotions. Et il y en avait, des émotions, le seul problème est qu'on ne s'attarde pas dessus. En fait je crois que c'est ça qui m'a le moins plut, tout s'enchaîne trop vite, j'aurais bien aimée que l'auteur développe un peu plus et qu'on se sente vraiment à la place des personnages. Et aussi la narration, que j'ai trouvé bizarre sans savoir pourquoi. Sinon à part ça j'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire assez originale. J'ai particulièrement apprécié Lou, car elle passe par quelque chose que les adolescents connaissent bien ( et moi aussi du coup ) de se mélanger dans les émotions, de se sentir perdu.
Voilà mon avis ( plutôt ) positif.