Alors là je dois avouer que je n'ai pas accrocher du tout à l'histoire et aux personnages. Aucun. Ni la gamine qui prend le fusil, ni aux otages, ni à la mère... Je n'ai pas apprécié la fin non plus.
Pourtant ça se laisse lire. Je ne me suis pas forcée, et j'avais envie de savoir comment cela se terminerait. Et j'ai été déçue.
Mais je suis certaine que ce roman plaira à pas mal d'ados.
La couverture est jolie, mais...à part ça, rien ne va dans ce roman !

Absurde et grotesque sont certainement les mots qui lui correspondent le mieux. Rien n'a de sens, l'histoire est totalement perchée. Et pourtant, au vu du résumé, on aurait pu s'attendre à bien mieux. Une prise d'otage c'est quand même un sujet assez grave, mais alors là, c'est un flop total.

Première question qu'on se pose, c'est "pourquoi" ? Et juste, ne perdez pas votre temps, parce que vous n'obtiendrez pas de réponse à cette question. Pas de réponse satisfaisante en tout cas.

Le personnage de Lou n'a absolument aucune substance, et on ne comprend PAS DU TOUT comment elle en arrive là.

On se serait attendu à un mal-être adolescent extrême qui l'aurait repoussée dans ses retranchements mais au fond la petite Lou, elle ne cesse de se plaindre, mais pour finalement pas grand-chose. C'est une solitaire, qui ne sait pas s'intégrer ? Ouais, ok. Eh bien heureusement que tous les solitaires et marginaux ne se mettent pas à faire des prises d'otage armés d'un fusil, on serait bien sinon !

Elle n'a pourtant rien vécu de bien dramatique, elle n'est pas vraiment harcelée (oui, bon, elle subit quelques moqueries quand elle tombe, la belle affaire, et ça n'a pas l'air de l'affecter plus que ça, elle semble plus rejeter les gens qu'ils ne la rejettent), elle n'a pas été agressée, elle n'a subi aucun traumatisme (ou dans le cas contraire, c'est passé sous silence et on n'en sait rien). Non, en fait c'est juste une fille qui pète un câble sans aucune raison, avec des personnes qui ne lui ont strictement rien fait.

Un mec politique lambda qui a beau être imbus de lui-même, n'a fait que se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, et dont le comportement est également totalement stupide (bon, je n'ai pas souvent vécu ce genre d'événement, mais il me semble plutôt logique d'éviter de provoquer une fille INSTABLE armée d'un fusil).

Mais bref.

Passons au troisième protagoniste qui malheureusement ne sauvera pas les meubles. L'élève populaire sur lequel craque notre future criminelle. Déjà, notons que c'est assez maladroit comme tentative de drague de pointer un fusil sur le mec qu'on voudrait séduire. Mais soit, elle n'a pas beaucoup l'habitude avec les garçons, alors on va éviter de rappeler que ce n'est certainement pas la meilleure chose à faire.

Ce qui est sidérant surtout, c'est la romance qui se développe entre les deux. A partir de quel moment n'importe quel mec sain d'esprit pris en otage peut-il se dire que sa ravisseuse est quand même vachement charmante ? Je suis désolée mais non, dans ce genre de circonstance, personne ne peut réagir ainsi. Les comportements de tous les personnages sont totalement aberrants.

L'histoire quant à elle - même en oubliant ces comportements non crédibles - reste molle. Des discours insipides et totalement vides, et les pages qui se passent sans qu'il ne se passe rien de notable. le récit est assez court, et c'est tant mieux, parce qu'il ne se passe rien.

La fin est totalement prévisible, en plus d'être très vite expédiée. Tout s'enchaîne trop vite, l'histoire manque de profondeur. Bref, grosse déception.
Lou est une ado solitaire et discrète.
Mais alors qu'une tempête météorologique se prépare, c'est une autre sorte de catastrophe qui va arriver dans la vie de la jeune fille le soir où elle va prendre en otage son camarade Phoenix et un politicien de passage dans la région.

Le résumé de ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment. J'avais hâte de découvrir Lou et de comprendre comment elle avait pu en arriver à une prise d'otage.
Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire qui m'a laissé un goût de trop peu.
J'aurais aimé un récit à la première personne, mais nous avons ici un narrateur omniscient qui donne l'impression de voir l'histoire de loin, comme un simple spectateur et non de la vivre de l'intérieure. Je n'ai donc pas réussi à m'identifier au personnage de Lou ni même à ressentir sa peine et sa colère car je me sentais vraiment loin du personnage.
J'ai trouvé le background de l'histoire un peu facile, la jeune fille solitaire qui a été élevée sans père et qui reçoit peu de considération de sa mère. le tout mélangé à du harcèlement scolaire et de rue pour donner un personnage torturé et en colère contre la vie...
Pour ce qui est de la fin je la trouve un peu rapide, j'aurais aimé en savoir plus sur les différents éléments évoqués pour justement voir l'évolution complète du personnage par rapport au début du roman.

Dans l'ensemble on a un roman sympa qui se lit très vite avec malgré tout quelques fausses notes pour moi
Je crois que les romans de Caroline Solé ne sont définitivement pas pour moi.
Je n'ai pas trouvé convaincante du tout cette histoire de prise d'otage par une jeune fille tourmentée. La réaction des otages m'a semblé particulièrement inadaptée, surtout celle de Phoenix.
Mais c'est surtout le style qui me rebute. Certains passages semblent avoir été collés pour faire jolis, sans réelle adéquation avec l'intrigue. du fait de ce style "enjolivé", le personnage de Lou, censé éveiller pas mal d'émotions chez le lecteur (fascination, répulsion, empathie...), m'a laissé indifférente.
Quant à l'épilogue 5 ans plus tard, il est tout simplement de trop et assez mièvre.
J'ai pas accroché...
J'ai pourtant adhère au résumé, malheureusement l'histoire en elle même et plate. Certain passage sont là mais n'ont aucun rapport avec l'histoire, comme si il fallait comblé le roman. La prise d'otage ne donne ni d'angoisse ni de tension, les personnages n'était pas attachants que ce soit Lou, les victimes, ou encore la familles. En bref je suis déçu de ma lecture j'en attendais un peu plus.
Un livre qui m'a séduite par sa couverture et son résumé, merci à Albin Michel Jeunesse pour l'envoi. Je n'avais jamais entendu parler de cette autrice alors qu'elle a déjà écrit en jeunesse et reçu des prix. J'ai vu les premiers avis tomber et ils étaient très durs sur ce nouveau roman. J'avais une petite appréhension en le commençant, même si j'ai déjà adoré des livres que tout le monde détestait.

Malheureusement j'ai mis du temps à vraiment entrer dans l'histoire, alors que c'est un roman court. Il est censé nous capter dès les premières pages. J'ai eu du mal à comprendre où on voulait en venir. J'ai bien mis la moitié pour complètement adhérer à ce qu'il se passait.

J'ai fini par être touchée par les personnages. On nous dévoile leur histoire au fil de l'intrigue et j'ai fini par m'y attacher. Même si je n'adhère pas à la tournure que prennent les choses puisque ça m'a semblé irréaliste et tiré par les cheveux, je comprends ce qui a voulu être fait. C'est dommage parce que j'ai apprécié l'écriture.

En bref, un avis très mitigé parce que j'ai été au bout du roman sans peine, mais la tournure des rebondissements et de l'intrigue ne m'ont pas conquise.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Cela ne pouvait se finir ainsi... Ce bref instant qui a édulcoré son quotidien morne allait se terminer. Ce n'était pas possible... Elle devait s'échapper de cette "vie", de ce sentiment d'être un fantôme... Puis sa main se pose sur le fusil et tout chavire...

Je vous avoue avoir eu pas mal d'attente pour ce roman dont le résumé avait réussi à m'intriguer. Je pensais pouvoir me plonger dans un huis clos tendu où je serais tiraillée par mon empathie pour la jeune Lou et ne pas être d'accord par son geste. Je voulais ressentir le désir de connaître le dénouement de cette tragédie qui se jouerait au fil des pages. Malheureusement, ce ne fut pas le cas...

Lou est une jeune fille qui se sent isolée, écartée de ses camarades qui semblent faire attention de sa présence que pour se moquer d'elle. Son isolement se ressent aussi par son lieu d'habitation, bien loin de la ville. Alors elle rêve à travers les films, les séries télé, les réseaux sociaux où elle peut exprimer sa part créative. Et il y'a ses sentiments pour un camarade de classe, Phénix...

Mais tout ceci est alourdi par des stéréotypes vus et revus: le garçon le plus beau du lycée qui fait attention à la fille discrète. Celle-ci est d'ailleurs totalement sous son charme. On sait pertinemment qu'un lien va se nouer entre eux.

Bref ! Je me disais que cela n'était pas bien grave et que tout cela risquait d'éclater lors de la prise d'otages... Mais non. Je n'ai ressenti aucune tension durant ce huis clos, qui ne fut pas vraiment un, selon moi. Les discussions échangées entre Lou, Phénix et la troisième personne qui s'avère être un homme politique ont eu peu d'impact sur ma lecture. J'avais l'impression d'effleurer que la surface de leurs sentiments et de ne pas voir les personnages dans son entièreté. Ils étaient limités dans les rôles où on les avait confinés.

Enfin, à part Lou, peut-être, qui malgré certaines réactions et pensées qui m'ont fait grincer des dents, je comprenais son sentiment de ne pas avoir pris "la bonne pioche de la vie", de se sentir effacée et n'être exposée que pour être la cible de moqueries, voire pire. Plus encore, je comprenais lorsqu'on comprime sa tristesse, sa colère, sa lassitude, sa peur jusqu'au jour où on craque.
Mais je regrette que le désarroi de la jeune fille prenne source dans différentes "blessures". J'avais l'impression que l'on voulait appuyer avec force sur mon sentiment d'empathie. Et là encore, c'est bien dommage.

Oui, bien dommage, car cela aurait pu être une belle occasion de nous offrir des personnages qui se livreraient à nous, en laissant éclater tout leurs ressentis. Mais tout cela n'est vu qu'avec brièveté et sans profondeur.