Christopher est un adolescent qui vit dans les rues de Londres à cause de la violence de son père.
La vie dehors n’est pas drôle, heureusement il y a son ami Jimmy, l’alcool et les hot dogs. La vie n’est pas très belle pour lui, alors quand il voit une affiche sur un jeu de téléréalité « La pyramide des besoins humains », il n’hésite pas à s’inscrire. Et sa célébrité augmente vite, très vite…
Un roman jeunesse qui mélange fugue, téléréalité et réseaux sociaux. Très sombre sur la misère des rues mais aussi celle des productions télévisuelles… Les dessous de ces célébrités rapidement acquises sont assez cruels. La fin se déroule assez vite et m’a un peu déboussolée. Une lecture glaçante, éprouvante qui fait réfléchir sur ce monde surmédiatisé.
L'idée est originale (un adolescent qui vit dans les rues de Londres participe à un jeu de télé réalité inspiré de la pyramide des besoins de Maslow) mais personnellement je n'ai pas été emportée par l'histoire. Il m'a manqué quelque chose, peut-être un peu plus de force, de “tripes”. Malgré toutes les difficultés qu'il rencontre (vivre dans la rue, connaître la faim, la misère, tomber dans l'alcool, avoir été battu par son père…), le personnage ne m'a pas inspiré une forte empathie, comme s'il manquait de réalité. Il y a une trame, des rebondissements, mais j'ai eu l'impression de rester à la surface des choses. Mais ce n'est que mon avis ;-)
Christopher est un adolescent sans domicile qui décide de participer à un jeu de télé réalité en quelque sorte. Chaque candidat doit prouver chaque semaine qu'il a bien nourri un des besoins de la pyramide de Maslow : physiologie, sécurité, appartenance, estime, accomplissement de soi. Et contre toute attente, Christopher réussi à aller loin dans le jeu, très loin.
Ce très court roman est plutôt intéressant, pour son aspect critique des dérives de notre société. Mais tout cela manque parfois d'un peu de crédibilité pour moi, surtout la fin, je l'avoue. Sinon oui, mon petit côté parano approuve le "tous manipulables/manipulés". L'opposition entre ignorance de la misère qui nous entoure et curiosité malsaine pour cette même misère est elle-aussi plutôt bien rendue. Mais le tout est un peu court...
Roman jeunesse intéressant par son sujet (un sans abri qui devient malgré lui le héros d'une télé-réalité basée sur la pyramide de Maslow), mais qui laisse le lecteur sur sa faim. le passage d'un niveau à un autre de la pyramide (dans le jeu télévisé et dans la division en chapitres du roman) se fait beaucoup trop vite. On sent qu'une bonne idée a été effleurée et qu'elle aurait pu être approfondie et gagner ainsi en intérêt et en originalité, mais elle est, au final, abordée de manière tellement superficielle que c'en est presque frustrant pour le lecteur. D'ailleurs, vu la longueur du roman (une plaquette), il aurait été facile d'étoffer le récit sans ennuyer le lecteur.
Je crois que j'avais trop d'attente de ce livre car ça a été une assez grosse déception.
L'idée de base était pourtant intéressante mais ni l'intrigue ni le style ne sont à la hauteur.

Il y a des éléments peu vraisemblables, comme le fait que Christopher ne soit pas retrouvé malgré son immense popularité. La fin est carrément tirée par les cheveux (ou alors je suis passée à côté d'un deuxième niveau de lecture).

Quant au style je l'ai trouvé parfois assez précieux, pas vraiment raccord avec le personnage de Christopher.

Reste cette morale - pas très subtile - sur l'identité virtuelle, les promesses en trompe-l'oeil d'un monde rutilant et uniformisé qui prend soin de maintenir à la marge ceux qui dévient.
Mon avis est plutôt mitigé.
Je trouve l'idée de départ intéressante ; montrer comment un être qui n'a plus rien peut assouvir ses besoins, tels que les entend Maslow. L'idée du jeu aussi est intéressante, car elle permet de montrer qu'un individu sans existence peut être projeté sous les feux de la rampe, que ce que l'on montre n'est pas toujours la vérité. du coup, on pourrait se demander si l'homme n'est pas un simple produit.
Le roman nous amène à nous poser des questions, et ça c'est bien. Malgré tout, je trouve qu'il manque de profondeur, les personnages sont traités superficiellement. En outre, pour moi,la fin est un peu ridicule : le cheval qui l'emporte, quelle curieuse image. Ce livre n'est pas un conte de fées alors l'image du prince charmant qui vole au secours de sa bien-aimée ne convient pas.
Christopher a 15 ans. Il vit dans les rues de Londres, après avoir fugué. Il s'inscrit un peu par hasard à un jeu en ligne, relayé par la télévision : les candidats doivent tenir une sorte de journal de bord sur internet, et expliquer en quoi leurs besoins sont satisfaits. Chaque semaine, les téléspectateurs votent pour leur candidat préféré. Christopher voit sa vie chamboulée en passant les étapes une à une.
Un court roman intéressant, mais assez sombre, sur la futilité de la célébrité, des réseaux sociaux. La fin inattendue clôt en beauté le roman.
Chris, quinze ans, fugue pour Londres après une énième correction donnée par son père. Il vivote dans la rue et supporte cette existence grâce au tabac et à l'alcool. Un jour, il décide - par ennui ou par provocation - de participer à un jeu de téléréalité qui se déroule sur les réseaux sociaux; le but? Prouver de façon originale que ses besoins humains sont comblés et convaincre les internautes de voter pour lui. Pour Chris, c'est le début d'un engrenage dont il a du mal à garder le contrôle...
Un court roman qui mêle la dure réalité de la vie des SDF et l'image superficielle, voire idéalisée, qu'on peut lui prêter lors d'une émission de téléréalité. Sont abordés aussi le rôle prépondérant des réseaux sociaux, le phénomène de buzz médiatique, et surtout la volonté qu'ont les médias de transformer l'existence aride d'un adolescent en une aventure sensationnelle.
Un style poétique et agréable, une histoire originale mais dont le dernier chapitre demeure hermétique pour moi. J'ai fini la lecture en restant sur ma faim, avec plein de questions sans réponse dans la tête. Mon avis est donc mitigé, et je ne saurais à qui conseiller ce livre tant il m'a déconcertée.
Ce livre raconte l'histoire de Christopher, un adolescent qui vit dans la rue. Un homme qui vit également dans la rue l'a prit sous son aile et est donc son seul ami. Christopher participe à un jeu très médiatisé : « la pyramide des besoins humains ». Les besoins humains peuvent être classé en 5 catégories. le but de ce jeu est de montrer chaque semaine que ses besoins ont été accompli. Mais comment un adolescent qui vit dans la rue peut accomplir ses besoins ?
Le principe de l'histoire est très intéressant et original. Au départ j'ai bien aimé ce livre. Mais une fois arrivée à la fin je dois bien avoué qu'il me manque quelque chose… Tout d'abord ce n'est pas très réaliste : Christopher n'a pas vraiment des réactions de personnes de 15 ans (certes il a vécu et il vit encore une vie difficile mais il a 15 il devrait avoir des réactions quand même moins adultes je pense), il est mineur donc la police devrait le placer à famille d'accueil ou chercher sa famille. Mais bon ça à la limite on peut se dire qu'il est tombé à un endroit où les policiers ne font pas leur travail et que ses expériences de vie l'on fait mûrir prématurément.
Ce qui me gêne réellement dans ce livre c'est la fin. Je ne vois pas au l'auteur veut en venir. A la fin Christopher .Voilà ça s'arrête là comme ça… Il me manque vraiment quelque chose avec cette fin. Pourquoi avoir choisi cette fin ? Qu'est-ce qu'elle signifie réellement ?
(Morgane)
Ce livre je ne l'ai pas choisi, il fait parti de la sélection de mon club de lecture locale. Je n'ai pas eu de mal a le finir, mais il ne m'a pas "emballée", je lui reproche comme Zirkawicca de ne pas avoir une fin crédible. L'intérêt que j'en ai tiré c'est la découverte de la pyramide de Maslow.