J'ai adoré ce livre!
Vanessa est acceptée à la prestigieuse école d'Arcadia. Là -bas, elle va retrouver Jade, la jeune fille qui a passé l'épreuve pour entrer à l'école d'Arcadia en même temps qu'elle.
Son professeur de patinage artistique ne sera pas sympa avec elle et les gens ne seront pas tous très accueillants.

Vanessa va t'elle s'en sortir? Pour le savoir, lisez "la nouvelle vie de Vanessa"!!!!
Dans ce second volet nous suivons l'héroïne dans son intégration à Arcadia. Ses amis, ses copines de chambre mais aussi les entraînements !

La vie en internat est une découverte pour Vanessa mais aussi un soulagement...

Alors que la vie collective lui plait, elle doit cependant s'adapter à un entraîneur très exigeant !

L'auteur nous fait entrer sur la patinoire. Elle nous explique les entraînements et les différents sauts. Mais c'est la relation entre les jeunes qui reste au premier plan et notamment l'amitié !

Un roman qui plaira à tous les sportifs, avec challenges, larmes et baisers...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Alors ce deuxième tome ? Et bien ici on rentre à Arcadia et ça va pas être de la tarte pour Vanessa.

Le choc est rude et si l'école est une bonne école. La vie de collégienne de Vanessa va être changée par l'arrivée des entrainements difficiles et de la vie en internat.

Ici la famille de Vanessa est mise de côté. J'ai même trouvé que ces parents n'avaient plus de place dans la vie de leur fille et qu'ils s'en fichaient même carrément... Un peu excessif tout de même...

Même la tatie et la meilleure amie Zoé n'ont pas de grand rôle dans ce tome. Dommage...

Heureusement Vanessa est une gentille fille, mais elle va aussi devoir affronter de vraies pestes, qui font tout pour déprimer et mettre mal à l'aise les nouvelles.

Et puis il y a Jade, Nina et Ruth pour rendre la vie plus facile. On note un peu d'entraide entre elles, ouf !

Cécile Soler décrit très bien l'univers de l'internat et le système de cette école de haut niveau pour les athlètes de demain.

J'ai trouvé l'ambiance moins drôle que dans le premier tome, mais en même temps on ne rigole pas vraiment dans ce type d'école j'imagine. On doit allier études et entrainements et l'ambiance est à la compétition.

Moins drôle que le premier tome, sans la fantaisie de Zoé et les encouragements de la tatie, j'ai du coup un peu moins aimé...

Mais l'ambiance d'Arcadia est bien décrite et est sans doute très réaliste et l'écriture est simple et agréable.

Les enfants seront conquis et poursuivront
avec plaisir l'évolution de Vanessa.

Ils relèveront avec elle le défi du challenge du Médoc
et même plus j'en suis sure

en lisant aussi le tome 3 !
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Vanessa commence sa première semaine à l'internat d'Arcadia. Elle est à la fois très heureuse d'avoir la possibilité de faire de gros progrès en patinage et un peu inquiète de ne pas être au niveau.
Entre les retrouvailles avec son amie Jade, l'installation dans sa nouvelle chambre, la rencontre avec ses nouvelles amies, les premiers cours elle est enthousiasmée. Mais les premiers entraînements sont encore plus difficile que ce qu'elle imaginait...

Comme dans le tome précédent, le roman traite autant de patinage artistique que du quotidien de Vanessa. L'aspect patinage artistique est bien retranscrit, on suit les entraînements de la jeune fille et j'ai plutôt apprécié que ce soit difficile et qu'elle n'ait pas des résultats spectaculaires dès le début. Je pense qu'il n'y a pas besoin de trop s'y connaitre en patinage artistique pour suivre l'histoire.
Le quotidien de Vanessa tourne moins autour de ses affreux parents que de son installation dans son école. Description des chambres, des compagnes de chambres, petites jalousies et mesquinerie... j'ai lu cette histoire avec plaisir et intérêt mais surtout avec la certitude qu'à 10 ans, j'aurais lu et relu ce roman.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Cécile Soler connaît son sujet comme sa poche. C'est donc avec plaisir que nous suivons Vanessa dans sa nouvelle vie. D'ailleurs, on attend la suite de ses aventures avec impatience !
Qu'elle est attachante, cette petite Vanessa ! La voilà aux prises avec le monde impitoyable des sportifs de haut niveau... Exigence et surtout rivalités sont de mise! Ambiance déplorable, entraînements "calamiteux", "critiques tranchantes et remarques acerbes", compétitions qui se profilent déjà, voilà de quoi déstabiliser notre jeune et anxieuse héroïne. D'autant plus qu'elle ne peut compter sur le soutien de ses parents, indifférents à son sort ("ça barbait ma mère de m'accompagner"). Ces derniers, selon moi, arborent une attitude bien plus odieuse que l'entraîneur !
Heureusement Vanessa peut compter sur Jade et ses nouvelles amies de chambrée, sans oublier Mme Letourneur son ancien entraîneur ainsi que tatie Lili ! Toutes lui feront comprendre qu'elle va devoir "s'habituer très vite à l'esprit de compétition" et surtout qu'elle mérite sa place à Arcadia comme les autres. Une belle leçon de courage et de persévérance !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-r..
Mon avis

Un deuxième tome excellent ! J'ai adoré retrouvé Vanessa et voir les autres personnes, c'est toujours intéressant d'en voir de nouveaux. Cécile Soler nous fait découvrir le patinage artistique avec ce deuxième tome et c'est toujours aussi intéressant !

Comme je l'ai dit dans ma chronique du tome 1, le livre est simple à lire et c'est vraiment un plus. Il n'y a aucune lourdeur dans le roman. Tout est vraiment très bien ! le patinage artistique est intéressant, moi qui n'aime pas forcément ça, je peux dire que Cécile me fait l'aimer !

Pour conclure, si vous avez aimé « le rêve de Vanessa » (tome 1), vous aimerez forcément ce tome ! J'ai hâte de découvrir la suite ! Je recommande !

Note

10/10. Un coup de ❤
Lien : https://universlectures.word..
L'histoire et les personnages…

C'est avec un plaisir certain que j'ai retrouvé Vanessa, une jeune fille de 11 ans passionnée par le patinage artistique malgré des parents peu enclins à soutenir leur fille unique dans sa dévorante passion. Dans ce tome 2, nous suivons la première semaine de Vanessa à Arcadia, école privée sportive dont elle a réussi le concours, et qu'elle était impatiente de découvrir. Mais entre un entraîneur peu commode et des camarades patineuses à l'esprit de compétition exacerbé, la fillette va découvrir que la vie à Arcadia n'est pas un fleuve tranquille…

Vanessa reste, dans cette aventure, fidèle à elle-même à savoir pleine d'entrain et de bonne volonté malgré les difficultés qui se présentent à elle. L'accumulation de coups durs impacte évidemment son moral, mais elle finit par reprendre le dessus, bien décidée à poursuivre son rêve coûte que coûte. Cette jeune fille est l'un des personnages les plus volontaires et travailleurs que j'ai pu rencontrer dans la littérature. Je n'ai donc jamais douté de sa capacité à s'intégrer à sa nouvelle vie même si certaines pestes font tout pour la décourager. J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre que des personnes si jeunes puissent déjà être aussi déterminées et prêtes à tous les coups bas pour atteindre leur objectif. J'espère sincèrement que les sportifs de haut niveau n'ont pas eu à vivre ce genre de situations dans la vraie vie même si mon petit doigt (ou plutôt un échange avec l'auteure) me laisse entendre que les mésaventures de Vanessa, issues de l'imagination de Cécile Soler, sont un pâle reflet de la réalité…

Mais je vous rassure, tout n'est pas noir à Arcadia puisque Vanessa appréciera sa nouvelle indépendance, une cafétéria au top et bien sûr, les nouvelles amitiés qu'elle s'est forgée. En effet, future sportive de haut niveau ou non, cette dernière reste une jeune fille comme les autres qui accorde une grande place à l'amitié. Et de ce côté, Cécile Soler s'est montrée généreuse notamment en la personne de Jade, une autre patineuse, qui se révèle, tout au long du roman, une amie précieuse pour notre héroïne. C'est d'ailleurs un personnage que j'ai beaucoup apprécié et que je prendrai grand plaisir à suivre dans sa vie à Arcadia et, pourquoi pas, dans sa future carrière de patineuse artistique. de la même manière, nous apprenons en fin de roman à découvrir le passé d'un autre personnage de l'histoire qui m'a complètement attendrie. J'espère de tout mon coeur que l'auteure lui accordera une place plus importante dans la suite de la série.

Quant aux parents de Vanessa, ils sont, pour mon plus grand plaisir, très peu présents dans le roman. Ils restent fidèles à eux-mêmes c'est-à-dire obnubilés par leur propre personne et peu prompts à se rappeler qu'ils ont une fille, qui plus est une très chouette fille… Je ne suis donc pas impatiente de les revoir ayant du mal à ne pas vouloir leur arracher les yeux à chacune de leur apparition.

Vanessa, une jeune héroïne inspirante et attachante qui plaira aux petits et aux grands…

Je n'ai plus 11 ans, mais en suivant les aventures de Vanessa et ses interactions avec ses amies, je n'ai pu m'empêcher de revivre certains moments de mon enfance : les amitiés qui se créent, celles dont on craint la perte du fait de la distance, la jalousie, les pestes qui vous enquiquinent, l'apprentissage de l'autonomie… Les enfants devraient donc être enchantés de lire l'histoire d'une héroïne qui, malgré une nouvelle vie plutôt particulière, leur ressemble. D'une certaine manière, Vanessa est un peu un modèle ; du moins, plus jeune, je pense que son exemple m'aurait inspirée et peut-être insufflé la petite pointe d'audace qui m'a souvent fait défaut pour me lancer dans certains projets. D'ailleurs, même adulte, je trouve cette fillette et sa détermination à toute épreuve plutôt inspirante.

La plume de l'auteure est fluide et agréable tout en demeurant très accessible. le livre plaira donc autant aux enfants qu'aux parents d'autant que les différents thèmes abordés feront d'excellents sujets de discussions familiales. Pour ma part, je l'ai dévoré en une soirée désirant ardemment suivre la première semaine de Vanessa dans sa nouvelle école. Il faut dire que lorsqu'on commence le livre, il est difficile de ne pas vouloir lire l'histoire d'une traite afin de s'assurer que la fillette s'adapte parfaitement à sa nouvelle vie malgré les obstacles. C'est d'ailleurs la force de l'auteure, rendre son héroïne tellement attachante que l'on souhaite son bonheur comme si elle faisait partie de notre famille !

Enfin, à noter la présence en fin d'ouvrage d'un petit lexique comme dans le premier tome. Ce petit bonus reste toujours appréciable, les termes employés dans le patinage artistique n'étant pas forcément connus par le commun des mortels.

Pour conclure, entre apprentissage de l'autonomie, découverte d'une nouvelle vie avec ses aspects positifs comme plus difficiles, développement de nouvelles amitiés, réalisation des sacrifices imposés par une carrière de sportive de haut niveau et entraînements éreintants, la rentrée de Vanessa ne sera pas de tout repos. Pris par le tourbillon des événements, le lecteur ne pourra, quant à lui, qu'être happé par l'histoire et n'avoir qu'une idée en tête une fois la dernière page tournée : retrouver Vanessa dans un troisième tome.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
L'avis d'Ophélie:
J'ai attendu ce livre avec beaucoup d'impatience, car j'avais aimé le tome 1. Je précise que les deux livres peuvent se lire séparément, mais c'est mieux de les lire dans l'ordre.

L'histoire est toujours aussi Girly et j'aime toujours autant ça. Dans ce tome, j'ai été surprise, car l'auteur a choisi de me plonger dans une situation tout autre. Vanessa est dans sa nouvelle école et elle doit affronter des événements pas très sympas: un professeur qui critique ses élèves, des pestes qui veulent la décourager, un voleur de cache-coeur. Ce que je peux c'est que je ne me suis pas ennuyée.

Vanessa est toujours aussi motivante et je l'ai trouvé encore plus réaliste que dans le premier tome. Sa vie est très semblable à celle de n'importe qu'elle jeune fille et j'ai pu m'identifier à elle très facilement. Je l'aime beaucoup au contraire de son professeur Eric qui est vraiment trop stricte avec ses élèves, je ne l'ai pas aimé celui-là.

L'histoire nous apporte une petite morale que j'ai bien aimée: Même si la vie est dure, il faut persister et se soutenir entre amies. Je pense la même chose. Il faut se battre pour obtenir ce qu'on veut.

Comme dans le tome précédent, un lexique sur le patinage se trouve à la fin. Il est toujours utile et agréable !

Un livre vraiment sympa à découvrir et je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre, car grâce à elle j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Sélectionnée pour intégrer Arcadia, une académie consacrée aux sports, Vanessa est impatiente de découvrir sa nouvelle école en ce début de trimestre et d'enfin pouvoir se consacrer au patinage, sa passion. Tout est nouveau pour elle et il y a tant à faire pour s'intégrer. Par chance, Vanessa n'est pas seule : elle retrouve Jade, patineuse comme elle, avec qui elle a passé le concours d'entrée.

Elle peut aussi compter sur le soutien de Ruth et Nina dont elle partage la chambre. Une aide bienvenue qui fait oublier la rivalité qui existe entre élèves, les entraîneurs fort exigeants, la rigueur des cours et les pestes qui, comme toujours, essayent de faire la loi, ...

Dans ce second tome, nous retrouvons Vanessa à son entrée à Arcadia : les débuts ne sont pas simples mais la jeune fille ne manque pas de caractère et s'accroche à son rêve. Ses craintes et ses doutes semblent bien légitimes mais son entourage, mis à part ses parents à mille lieues de ses espoirs, saura l'aider à tenir bon. La jeune fille s'affirme peu à peu et profite de cette école hors du commun.

Le récit de ces premiers jours est drôle et vivant : l'humour et la gaieté des pensionnaires donnent le ton à l'ouvrage et les difficultés en tout genre s'envolent. Suivre Vanessa et ses amies entre sports et études est bien plaisant, les jeunes lectrices y trouveront leur compte entre amitié, dépassement de soi, courage, ... Une prochaine aventure s'annonce avec le challenge du Médoc, de quoi attendre avec impatience un nouveau tome
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..