ISBN : 151524928X
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (31/07/2015)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 13 notes)
Le grand moment est arrivé pour Vanessa. Elle rentre à Arcadia, une académie où s'entraînent des sportifs qui comme elle, rêvent de devenir des champions.
La jeune patineuse peut enfin se consacrer à sa passion, mais quelques surprises l'attendent dans cet internat très particulier.

Face à un entraîneur autoritaire et des rivales sans scrupules, Vanessa saura-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie et continuer de glisser vers son rêve?

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
LightandSmell
  03 novembre 2017
L'histoire et les personnages…
C'est avec un plaisir certain que j'ai retrouvé Vanessa, une jeune fille de 11 ans passionnée par le patinage artistique malgré des parents peu enclins à soutenir leur fille unique dans sa dévorante passion. Dans ce tome 2, nous suivons la première semaine de Vanessa à Arcadia, école privée sportive dont elle a réussi le concours, et qu'elle était impatiente de découvrir. Mais entre un entraîneur peu commode et des camarades patineuses à l'esprit de compétition exacerbé, la fillette va découvrir que la vie à Arcadia n'est pas un fleuve tranquille…
Vanessa reste, dans cette aventure, fidèle à elle-même à savoir pleine d'entrain et de bonne volonté malgré les difficultés qui se présentent à elle. L'accumulation de coups durs impacte évidemment son moral, mais elle finit par reprendre le dessus, bien décidée à poursuivre son rêve coûte que coûte. Cette jeune fille est l'un des personnages les plus volontaires et travailleurs que j'ai pu rencontrer dans la littérature. Je n'ai donc jamais douté de sa capacité à s'intégrer à sa nouvelle vie même si certaines pestes font tout pour la décourager. J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre que des personnes si jeunes puissent déjà être aussi déterminées et prêtes à tous les coups bas pour atteindre leur objectif. J'espère sincèrement que les sportifs de haut niveau n'ont pas eu à vivre ce genre de situations dans la vraie vie même si mon petit doigt (ou plutôt un échange avec l'auteure) me laisse entendre que les mésaventures de Vanessa, issues de l'imagination de Cécile Soler, sont un pâle reflet de la réalité…
Mais je vous rassure, tout n'est pas noir à Arcadia puisque Vanessa appréciera sa nouvelle indépendance, une cafétéria au top et bien sûr, les nouvelles amitiés qu'elle s'est forgée. En effet, future sportive de haut niveau ou non, cette dernière reste une jeune fille comme les autres qui accorde une grande place à l'amitié. Et de ce côté, Cécile Soler s'est montrée généreuse notamment en la personne de Jade, une autre patineuse, qui se révèle, tout au long du roman, une amie précieuse pour notre héroïne. C'est d'ailleurs un personnage que j'ai beaucoup apprécié et que je prendrai grand plaisir à suivre dans sa vie à Arcadia et, pourquoi pas, dans sa future carrière de patineuse artistique. de la même manière, nous apprenons en fin de roman à découvrir le passé d'un autre personnage de l'histoire qui m'a complètement attendrie. J'espère de tout mon coeur que l'auteure lui accordera une place plus importante dans la suite de la série.
Quant aux parents de Vanessa, ils sont, pour mon plus grand plaisir, très peu présents dans le roman. Ils restent fidèles à eux-mêmes c'est-à-dire obnubilés par leur propre personne et peu prompts à se rappeler qu'ils ont une fille, qui plus est une très chouette fille… Je ne suis donc pas impatiente de les revoir ayant du mal à ne pas vouloir leur arracher les yeux à chacune de leur apparition.
Vanessa, une jeune héroïne inspirante et attachante qui plaira aux petits et aux grands…
Je n'ai plus 11 ans, mais en suivant les aventures de Vanessa et ses interactions avec ses amies, je n'ai pu m'empêcher de revivre certains moments de mon enfance : les amitiés qui se créent, celles dont on craint la perte du fait de la distance, la jalousie, les pestes qui vous enquiquinent, l'apprentissage de l'autonomie… Les enfants devraient donc être enchantés de lire l'histoire d'une héroïne qui, malgré une nouvelle vie plutôt particulière, leur ressemble. D'une certaine manière, Vanessa est un peu un modèle ; du moins, plus jeune, je pense que son exemple m'aurait inspirée et peut-être insufflé la petite pointe d'audace qui m'a souvent fait défaut pour me lancer dans certains projets. D'ailleurs, même adulte, je trouve cette fillette et sa détermination à toute épreuve plutôt inspirante.
La plume de l'auteure est fluide et agréable tout en demeurant très accessible. le livre plaira donc autant aux enfants qu'aux parents d'autant que les différents thèmes abordés feront d'excellents sujets de discussions familiales. Pour ma part, je l'ai dévoré en une soirée désirant ardemment suivre la première semaine de Vanessa dans sa nouvelle école. Il faut dire que lorsqu'on commence le livre, il est difficile de ne pas vouloir lire l'histoire d'une traite afin de s'assurer que la fillette s'adapte parfaitement à sa nouvelle vie malgré les obstacles. C'est d'ailleurs la force de l'auteure, rendre son héroïne tellement attachante que l'on souhaite son bonheur comme si elle faisait partie de notre famille !
Enfin, à noter la présence en fin d'ouvrage d'un petit lexique comme dans le premier tome. Ce petit bonus reste toujours appréciable, les termes employés dans le patinage artistique n'étant pas forcément connus par le commun des mortels.
Pour conclure, entre apprentissage de l'autonomie, découverte d'une nouvelle vie avec ses aspects positifs comme plus difficiles, développement de nouvelles amitiés, réalisation des sacrifices imposés par une carrière de sportive de haut niveau et entraînements éreintants, la rentrée de Vanessa ne sera pas de tout repos. Pris par le tourbillon des événements, le lecteur ne pourra, quant à lui, qu'être happé par l'histoire et n'avoir qu'une idée en tête une fois la dernière page tournée : retrouver Vanessa dans un troisième tome.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
cerisiers
  24 novembre 2016
J'ai adoré ce livre!
Vanessa est acceptée à la prestigieuse école d'Arcadia. Là -bas, elle va retrouver Jade, la jeune fille qui a passé l'épreuve pour entrer à l'école d'Arcadia en même temps qu'elle.
Son professeur de patinage artistique ne sera pas sympa avec elle et les gens ne seront pas tous très accueillants.
Vanessa va t'elle s'en sortir? Pour le savoir, lisez "la nouvelle vie de Vanessa"!!!!
Syl
  20 avril 2016
Dans le tome 1, nous avions laissé Vanessa aux portes d'Arcadia, la célèbre académie pour sportifs de haut niveau. A présent, elle est prête à rejoindre l'internat et à vivre intensément sa passion, le patinage artistique.
Elle raconte…
C'est immense ! et pour aller d'un cours à un autre, il faut prendre un vélo… ou mieux… une trottinette électrique ! Avec son amie Jade, qui avait passé le concours d'entrée avec elle, elle fait l'apprentissage d'une nouvelle vie très active, passionnante, mais très dure. Eric, son nouveau professeur, n'a pas la bonhomie de madame Letourneur ! Il est inflexible, cassant et vise l'excellence. Dans sa chambre, elle cohabite avec trois pensionnaires. Jade, plus âgée d'une année, qui fait du patinage, Ruth, une escrimeuse, et Nina, une gymnaste. Ces deux dernières étant déjà élèves à Arcadia, elles vont affranchir Vanessa et Jade des us et coutumes du campus. Cette sympathie et cette solidarité vont les aider dans leur intégration… Cependant, certaines élèves ne sont pas aussi accueillantes que leurs nouvelles amies. Il y a Cyrielle (natation synchronisée) et Sophie (patinage artistique), de vraies pestes. Compétitrices déloyales, elles oeuvrent de concert pour les décourager, en commettant les pires bassesses. de quoi animer la vie à l'internat !
Mathématiques, français, piscine, patinage, endurance, couvre-feu… Malgré des règles strictes, un entraînement tyrannique et les deux teignes qui les collent, Vanessa est enchantée de ces premiers jours, mais lorsqu'elle apprend qu'elle est inscrite pour participer au championnat du Médoc, elle pense que ses capacités sportives ne seront jamais à la hauteur d'une telle compétition et qu'à la suite, elle sera renvoyée.
Alors ?… Dans ces instants-là, il est bon d'aller chercher réconfort et conseils auprès d'une personne de confiance, et c'est son ancien professeur, madame Letourneur, qui va lui redonner foi…
Ce deuxième livre qui raconte l'internat est passionnant ! On voit l'évolution de Vanessa qui de chrysalide se mue en petit papillon… Sans ses parents, rigides et profondément égoïstes, elle peut enfin s'émanciper et se donner à fond à son sport.
L'auteur nous ravit aussi bien dans ses descriptions de la vie du pensionnat, avec les papotages des filles, les amitiés et les rivalités assassines, que dans ses descriptions des entraînements sportifs sur la glace, l'effort, le travail, le courage, la persévérance. C'est dynamique, plein d'humour, dense et très prometteur. Quant à Vanessa, elle est vraiment mignonne !
Il ne fait aucun doute que les jeunes lectrices seront captivées par cette histoire comme je l'ai été. Donc, je vous recommande ces deux tomes, ++.
Un troisième est en écriture… Il racontera peut-être ce fameux championnat du Médoc qui fait tant trembler Vanessa.
A suivre…
Didili
  20 septembre 2017

Alors ce deuxième tome ? Et bien ici on rentre à Arcadia et ça va pas être de la tarte pour Vanessa.
Le choc est rude et si l'école est une bonne école. La vie de collégienne de Vanessa va être changée par l'arrivée des entrainements difficiles et de la vie en internat.
Ici la famille de Vanessa est mise de côté. J'ai même trouvé que ces parents n'avaient plus de place dans la vie de leur fille et qu'ils s'en fichaient même carrément... Un peu excessif tout de même...
Même la tatie et la meilleure amie Zoé n'ont pas de grand rôle dans ce tome. Dommage...
Heureusement Vanessa est une gentille fille, mais elle va aussi devoir affronter de vraies pestes, qui font tout pour déprimer et mettre mal à l'aise les nouvelles.
Et puis il y a Jade, Nina et Ruth pour rendre la vie plus facile. On note un peu d'entraide entre elles, ouf !
Cécile Soler décrit très bien l'univers de l'internat et le système de cette école de haut niveau pour les athlètes de demain.
J'ai trouvé l'ambiance moins drôle que dans le premier tome, mais en même temps on ne rigole pas vraiment dans ce type d'école j'imagine. On doit allier études et entrainements et l'ambiance est à la compétition.
Moins drôle que le premier tome, sans la fantaisie de Zoé et les encouragements de la tatie, j'ai du coup un peu moins aimé...
Mais l'ambiance d'Arcadia est bien décrite et est sans doute très réaliste et l'écriture est simple et agréable.
Les enfants seront conquis et poursuivront
avec plaisir l'évolution de Vanessa.
Ils relèveront avec elle le défi du challenge du Médoc
et même plus j'en suis sure
en lisant aussi le tome 3 !
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
melaniejarnet
  29 octobre 2017
Un deuxième volet passionnant .

Après avoir réussi le concours d'entrée à Arcadia, Vanessa s'apprête à y faire sa rentrée.
Elle et son amie Jade vont devoir s'acclimater à une nouvelle école,
de nouveaux rythmes et de nouveaux camarades.
Cette rentrée ne sera vraiment pas de tout repos .

J'avais beaucoup aimé le premier volet d'Arcadia qui m'avais étonnamment surprise.
Vanessa et Jade sont deux héroïnes attachantes dont l'on se plaît à suivre les aventures.
Ayant suivi leur concours d'entrée pour rejoindre la section patinage artistique d'Arcadia ,
j'avais hâte de découvrir comment elles allaient s'adapter à ce tout nouveau monde
qui s'ouvre à elles.

Dès le départ j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire le début des aventures de Vanessa.

En suivant sa rentrée , on retrouve les sensations que l'on a pu avoir lors de notre enfance,
lors de ces rentrées scolaires qui peuvent s'avérer très stressantes et intimidantes.

Vanessa se retrouve confrontée à un tout nouvel univers pour elle.
Elle doit abandonner son ancien club, son école, sa meilleure amie Zoé
et doit s'habituer à une vie en internat .
Elle va vite se faire de nouvelles amies , Ruth et Nina ,mais va aussi découvrir
que certaines ont l'esprit de compétition chevillé au corps.

On s'identifie facilement à Vanessa, elle est passionnée , gentille , bonne camarade .
Mais son entrée à Arcadia va être rude pour elle .

Arcadia est une école où les professeurs sont très exigeants
et où il faut respecter un certain rythme et certaines règles.
L'adaptation peut être compliquée pour les petits nouveaux comme Vanessa ,
Jade ou leur nouvel ami, Nathaniel.

Cette école a un haut niveau d'exigence et cela va créer quelques difficultés à nos héros
qui peuvent parfois se montrer peu sûres de leurs capacités.

En voyant les personnages confrontés à la réalité de leurs rêves ,
on comprend à quel point leur parcours va être long ,
difficile et qu'ils ne sont pas au bout de leurs peines.

Ce roman c'est aussi l'occasion d'inciter le lecteur à persévérer coûte que coûte
malgré les difficultés, à toujours croire en son rêve et en ses capacités,
à ne pas se laisser dévaloriser par ceux qui voudraient nous voir échouer
et à toujours faire preuve de camaraderie.

L'histoire est passionnante , j'avoue d'ailleurs avoir lu ce livre d'une seule traite
tant j'étais embarquée dans l'histoire de Vanessa.
L'histoire est toujours aussi plaisante à lire , l'auteure a un style frais et rythmé
qui fait que l'on ne voie pas les pages tourner.

J'ai pris plaisir à suivre Vanessa et ses amis durant ce deuxième tome
et j'ai hâte de renouer avec eux lors du troisième tome ( tome que j'ai vais lire très bientôt ;) ).

Une histoire à la fois passionnante et très intelligemment écrite.
Grâce à l'histoire de Vanessa, l'auteure , Cécile Soler, aborde des sujets qui parleront à tous.
Et peut-être que ce roman peut aider certaines personnes à affronter certaines difficultés
en leur montrant qu'il est toujours possible de dépasser les problèmes qui se profilent.

J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment en compagnie des personnages de Cécile Soler .
Un deuxième tome très réussi !
Lien : http://mellectures.canalblog..
CecileSolerCecileSoler   25 octobre 2015
- Sérieusement Cyrielle, tu ne voudrais pas que je fasse un trou dans ce joli survêtement rose avec mon fleuret, poursuit Ruth en avançant encore d'un pas en direction de la nageuse.
- Un fleuret de compétition ne fait pas de trous dans les vêtements. Tu me prends vraiment pour une idiote, tempête Cyrielle, qui a perdu une partie de son assurance depuis que Ruth pointe une arme sur elle.
- Sauf s'il est cassé comme celui-ci. C'est arrivé à l'entraînement aujourd'hui. Tu sais que je ne connais ni ma puissance ni ma fougue quand je suis dans un assaut, martèle Ruth avec un calme trompeur.
Virginie94Virginie94   11 février 2016
J’entends Éric taper dans ses mains et annoncer « pirouettes », pour mon plus grand soulagement. Voilà un domaine où je suis à l’aise. M’engouffrant dans la force centrifuge, je virevolte en me cambrant jusqu’à attraper mon patin dans ma main droite. C’est ma pirouette favorite.
Virginie94Virginie94   11 février 2016
 – Bienvenue dans l’univers de la haute compétition, Vanessa. Les sportifs qui sont dans cette académie veulent tous la même chose : réussir, annonce Ruth, soudain sérieuse. Et tout en haut, il n’y aura pas de place pour tout le monde.
Virginie94Virginie94   11 février 2016
Lorsque nous franchissons les portes vitrées de la patinoire, nous découvrons que les autres sont déjà parties. Alors que Jade me jette un œil désemparé et que mon cœur bat comme si j’avais couru trois kilomètres, une silhouette familière s’approche de nous. Je reconnais l’entraîneur qui nous avait fait passer le concours, le redoutable Éric. Il n’a pas l’air plus aimable qu’avant les vacances.
CecileSolerCecileSoler   08 octobre 2015