ISBN : 1979196842
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (29/10/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Lorsqu’elle apprend qu’un festival médiéval se prépare à Arcadia pour célébrer l’ouverture de l’hôtel Aliénor, Vanessa déborde d’enthousiasme..

Mais très vite, rien ne se passe comme elle l’espérait. Entre la nouvelle patineuse américaine qui lui donne des complexes, la chorégraphe qui l’ignore, le spectacle sur glace qu’elle appréhende et l’horrible Cyrielle qui tourne autour du beau Kad, le festival menace de virer au cauchemar..

Vane... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
  16 avril 2018
Après les vacances, Vanessa retrouve le chemin d'Arcandia. Elle a fait son chemin à l'école qu'elle connait bien. Elle y a ses amis et quelques ennemies. Ses parents semblent mieux accepter sa nouvelle école et elle est forte de son succès en compétition. Mais un grand événement se profile : un festival dans l'école. C'est la promesse de festivités mais aussi de beaucoup de travail sur la glace alors qu'une nouvelle élève arrive...
Vanessa est entrée à l'école dans le premier tome, elle y a fait ses premiers pas dans le second et réussit sa première compétition dans le troisième, tout cela pourrait tourner en rond. L'idée de ce festival relance vraiment l'intérêt et évite les redites. En plus, on a vu pour l'instant, le patinage du coté des compétitions et cela permet de l'aborder aussi du coté spectacle.
Avec une nouvelle élève, des nouvelles amitiés et histoires d'amour, on plonge tout de suite dans l'ambiance. On retrouve nos marques aussi vite que Vanessa après ses quinze jour de vacances. L'arrivée de la nouvelle élève permet un joli parallèle entre parents : après les parents absents et décalés de Vanessa, on découvre la mère bien trop impliquée de Kelly et aussi la mère très égoïste de Sophie. Cela permet à Vanessa de nuancer son avis sur ses propres parents.
Vanessa est décidément un personnage bien sympathique. Elle n'est pas très sûre d'elle ni en amitié, ni en amour, ni en patinage. Elle doute d'elle-même. J'apprécie qu'elle ne soit pas un petit prodige mais plutôt une adolescente qui travaille dur pour progresser. Dans ce nouveau tome, on la voit travailler son coté artistique.
Les luttes entre l'entraîneur et la nouvelle chorégraphe sont d'ailleurs assez drôles.
L'écriture est fluide, le ton est vif, il n'y a pas de redite. C'est un plaisir de le lire.
J'ai dévoré ce quatrième tome. Je n'aurais qu'un reproche : je l'ai trouvé un peu trop court. En tous cas, j'étais déçue de le finir. J'espère bien qu'il y aura un cinquième tome.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..
orbe
  03 février 2018
Un grand festival en l'honneur d'Aliénor est organisée par l'académie sportive où vit Vanessa. Chacun doit participer aux animations en fonction de ses goûts et de ses capacités.
Pour les patineurs dont elle fait partie, c'est la représentation du spectacle de Robin des bois qui est à l'ordre du jour. Cela coïncide avec l'arrivée d'un nouveau coach spécialisée dans la mise en scène, une jeune russe peu commode.
Mais c'est une nouvelle élève américaine qui focalise une grande partie de l'attention avec un patinage de très haut niveau et une mère omniprésente.
Heureusement, Vanessa doit aussi s'occuper du stand Jeu de l'amour courtois et de ses sentiments...
Un nouveau volume qui nous permet de suivre une sportive de haut niveau, ses sacrifices mais aussi ses succès et récompenses. Les thèmes de l'amitié et des sentiments sont bien entrelacés pour permettre une lecture facile et agréable.
Les liens familiaux sont aussi particulièrement bien exploiter.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LeslecturesdeMaryline
  04 avril 2018
e quatrième tome est sans doute encore meilleur que les précédents, l'auteur se sent peut-être plus à l'aise avec ses personnages, elle commence à bien les connaitre et elle leur fait vivre des histoires passionnantes, exactement ce qu'on attend. Ma fille de 10 ans adore cette série, elle est parfaite pour la tranche d'âges 10-12 ans!
C'est un peu le rush à Arcadia, un festival se prépare et il va falloir être prêts pour ce grand week-end festif. Mais Vanessa va encore être victime de ses concurrentes qui ne l'aiment pas et qui vont tout faire pour la déstabiliser. Heureusement, elle peut compter sur ses amis et sur sa tante Lili.
Une plume souple, une lecture vraiment agréable, on tourne les pages très vite et on suit les aventures de Vanessa notre patineuse préférée. Il lui arrive toujours des tas de choses mais c'est ça qui est sympa, parce qu'on veut savoir comment elle va s'en sortir à chaque fois. Elle est courageuse et a beaucoup d'amis, ce qui lui permet de tout surmonter, même le pire. Cette histoire permet aux enfants de comprendre que l'amitié est importante, qu'il faut respecter son entourage, que rien n'est jamais perdu. Les messages sont très forts et pour des jeunes de cet âge c'est important de le comprendre au travers d'une histoire dans laquelle ils peuvent s'identifier... Parce que finalement, même si on ne fait pas de patinage, tout le monde peut prendre la place de Vanessa et la comprendre, c'est pareil dans toutes les cours d'école.
Merci à l'auteur pour sa confiance encore une fois, bravo à elle qui s'améliore de plus en plus, tome après tome. Je ne sais pas combien de numéros sont prévus mais ma fille et moi espérons pouvoir suivre les aventures de Vanessa encore longtemps...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Sami33
  25 mars 2018
Si vous ne vous en rappelez plus, dans le premier tome, Vanessa passe un concours d'entrée pour cette prestigieuse académie sans rien dire à ses parents !

Dans le second opus, on la suivra dans ses débuts un peu chaotique dans l'académie de ses rêves.

Dans le troisième tome, on va la suivre en train de se préparer à sa première grande compétition.

Dans ce quatrième tome, on va la suivre dans la préparation de ce fabuleux festival.

Je trouve que le début de chaque tome se ressemble un peu. Ce qui est bien, c'est que l'auteur fait toujours un rappel des tomes précédents pour ne pas forcer le lecteur à relire le tome d'avant.

Un grand festival se prépare à l'académie, en l'honneur de l'Aliénor. Chacun doit participer aux animations selon ses aspirations mais aussi de ses capacités.

Pour les patineurs, c'est une représentation de "Robin des Bois" qui est mis à l'honneur ! Forcément, pour ce spectacle, on fait appel au meilleur. Une nouvelle chorégraphe spécialisée fera son entrée à l'académie et autant vous dire que ce ne sera pas rose tous les jours ! Mais il n'y a pas que la chorégraphe qui va déstabiliser notre jeune artiste, il y a une élève, une jeune américaine qui est très douée et qui surpasse le niveau... de quoi vous donner des complexes d'infériorités...
J'ai bien aimé la lecture de ce tome malgré quelque petite longueur au début mais une fois que la trame de l'histoire est posée, c'est un pur bonheur que de suivre les aventures trépidantes de Vanessa ! Malgré le début un peu lent, la lecture est fluide et une fois que l'histoire commence vraiment, on se laisse happer par les pages de ce livre jeunesse !
Plus on avance dans la lecture, plus on sent que l'auteur a pris en assurance. Sa plume est plus vive, plus inventive tout en étant fluide et agréable à lire. Elle sait captiver son lectorat, elle sait manipuler les mots pour donner envie de poursuivre sa lecture jusqu'au bout.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué mais plus on avance dans la vie de Vanessa, plus le nombre de pages augmente avec la maturité du personnage et de l'auteur. du coup, les petits filles auront envie de poursuivre l'aventure avec Vanessa, à Arcadia.

La fin laisse la porte ouverte à un tome 5, à voir ce que va décider Cécile... En tout cas, je ne suis pas contre ! Je vous recommande la lecture de ce merveilleux ouvrage !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
surmatable2nuit
  22 mars 2018
Un quatrième opus dans la lignée des précédents !!!
Dans ce nouveau tome, Vanessa va aller de surprise en découverte. En commençant par l'annonce d'une nouvelle qui va impacter toute l'école, en effet, l'Aliénor va ouvrir ses portes et pour célébrer l'événement quoi de plus normal qu'un festival sur deux jours, avec des animations, des spectacles, sans oublier un bal et un feu d'artifice. Mais Vanessa est loin de s'imaginer tout ce que lui réservent les préparatifs.
Elle va devoir faire face à une nouvelle chorégraphe et une nouvelle élève. La première l'ignore à chaque entraînement, déstabilisant davantage Vanessa, et la nouvelle venue a le don de lui donner des complexes tant elle est douée.
Mais la première impression n'est pas toujours la bonne et surtout Vanessa va devoir faire face à tout un tas d'incidents.
Cet opus est tout aussi sympa que les précédents. Même si cette saga est destinée à un jeune public, j'aime me plonger dans les aventures de Vanessa qui pratique un sport que j'aurais voulu faire, mais n'ayant pas de patinoire dans ma ville, je n'ai pas pu en faire.
Je me suis amusée de constater que les amitiés comme les rivalités étaient toujours de mise.
La plume de l'auteure est légère, mais exprime parfaitement les ressentis des personnes, les situations, bref tout. Je n'ai pas d'enfant en âge de lire ce livre, mais je pense qu'il est tout à fait adapté pour les jeunes lecteurs et lectrices.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
CecileSolerCecileSoler   05 février 2018
- Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
- Ça s'appelle le jeu de l'amour courtois.
- Oui j'ai vu, mais de quoi s'agit-il exactement ?
- Apparemment, c'est une sorte d'animation autour de couples historiques, poursuit Jade, en terminant sa lecture. Il s'agit de distribuer aux visiteurs des broches portant le nom d'un roi, d'une reine, d'un amoureux ou d’une amoureuse célèbre. Et chacun doit chercher sa “moitié” pendant le festival. C’est sympa, non ?
CecileSolerCecileSoler   05 février 2018
- Mais pour qui est-ce que tu te prends ? Tu es à peine arrivée et tu critiques déjà mes athlètes ! Je vais régler ça avec Guillaume et ça m’étonnerait que tu aies l’occasion de défaire tes valises.
- Guillaume ? Quelle bonne idée ! Je t’accompagne. Je pourrai ainsi lui parler de ta façon de faire des scènes devant les élèves.
CecileSolerCecileSoler   05 février 2018
Réalisant qu’elle est repérée, madame Wang se dirige à toute vitesse vers la sortie, tenant d’une main sa perruque rousse, qui menace de s’effondrer. Mais notre entraîneur est plus rapide qu’elle et lui barre la route :
- Qu’est-ce que vous faites là ?, interroge-t-il, accusateur.
CecileSolerCecileSoler   05 février 2018
Kelly ne s'autorise pas à souffler une seconde. Elle glisse à toute vitesse d'une extrémité à l'autre de la piste et je n'ai pas encore terminé mon échauffement qu'elle a déjà testé un paquet de sauts. Le double axel, apparemment, est une formalité pour elle.