Citations sur L'art de marcher (21)

Une règle générale veut en effet que les hommes soient plus chez eux dans la rue que les femmes, et que ces dernières payent souvent très cher l'exercice de la liberté toute simple qui consiste à sortir faire un tour. La raison en est que leur façon de marcher, leur être même, sont fatalement, inlassablement sexualisés dans toutes les sociétés soucieuses de contrôler la sexualité féminine.
Page 296
Le « Marcher » de l'historien G. M. Trevelyan commence ainsi : « J'ai deux médecins, ma jambe gauche et ma jambe droite. Quand mon corps et mon esprit sont patraques (et chez moi ces deux parties jumelles sont si étroitement soudées que la mélancolie de l'une contamine tout de suite l'autre), je sais qu'il me suffit de consulter mes médecins pour me sentir à nouveau bien.
Page 159
Nos petits apprennent à marcher afin de courir après des désirs que nul ne saurait satisfaire à leur place : désir de saisir ce qui se trouve hors de portée, désir de liberté, d'indépendance loin des confins rassurants de l'éden maternel. Apprendre à marcher, c'est donc se précipiter vers une chute annoncée.
Page 52
La multiplication des outils technologiques pour des raisons d'efficacité est de fait en train de supprimer le temps libre, car en dégageant toujours plus de temps et d'espace pour la production elle réduit au minimum les plages de temps « vacants ». Dans un monde dont le mouvement semble s'accélérer, ces outils conçus pour gagner du temps ont pour effet d'accroître la productivité du travail, pas de libérer les travailleurs. De plus, les arguments d'efficacité et développés autour des nouvelles technologies sous-entendent que seul a de la valeur ce qui peut être quantifié, que les multiples plaisirs entrant dans la catégorie du rien faire en particulier - être dans la lune ou dans les nuages, aller là où vos pas vous portent, léchez les vitrines- ne sont que des vides, des creux à occuper en se livrant une activité plus précise, plus productive, plus rondement menée.
Page 20
On lui avait volé sa camionnette devant son atelier de West Oakland, et, m'avait-elle confié, alors que tout le monde avait l'air de trouver que c'était une vraie catastrophe, elle n'était pas si navrée de cette perte, ni si pressée de se procurer une nouvelle voiture. Elle découvrait avec ravissement que son corps suffisait à la transporter là où elle devait aller et y voyait une occasion rêvée de rendre plus tangibles et plus concrètes ses relations avec son quartier et ses voisins. Nous avions parlé du sens du temps, précieux pour qui se déplace à pied ou par les transports en commun et doit donc programmer ses allées et venues, les prévoir à l'avance au lieu de foncer au dernier moment - et du sens de l'espace, si particulier à la marche. Bien des gens, aujourd'hui, vivent dans une série d'intérieurs séparés les uns des autres, passant de la maison à la voiture, de la voiture à la salle de gym, au bureau, aux magasins. À pied, au contraire, ces lieux restent reliés, car qui marche occupe les espaces entre ces intérieurs. Vit dans le monde, plutôt qu'à l'abri des murs érigés pour protéger du monde.
Page 18
Nombreux sont les philosophes qui ont beaucoup marché, s'adonnant ainsi à une activité universelle.
Qu'ils aient ou non professé la vertu, les sophistes étaient pour la plupart itinérant, comme souvent les gens savant tout épris des idées.
Son père lui avait appris, et m'avait appris, que le paysage n'est jamais le même à l'aller au retour, et qu'il faut donc se retourner de temps en temps pour reconnaître la vue qu'on découvrira en revenant.
Page 65
Kierkegaard affirme dans ses journaux avoir composé tous ses livres en marchant.
Logés à la belle étoile nous vîmes
Les danses de la liberté et aux dernières heures de la nuit
On dansait encore en plein air