Voici un livre plein de charme sur l'exil,le désir d'assimilation ou le devoir de mémoire,une réflexion sur ce qu'est le patriotisme et donc le sentiment d'appartenir ou non à une patrie. Ceci personnalisé par Jack et Sadie Rosenblum, exilés juifs allemands en Angleterre( je ne parle pas de leur fille qui est somme toute un personnage plutôt annexe). Jack veut devenir un parfait gentleman anglais et fait le maximum pour s'intégrer. Sa femme ne retrouve pas ses marques dans ce nouveau pays où il lui est difficile de comprendre et la langue et les usages. Des déboires,des espoirs,de l'incompréhension et au détour d'une maladie de Sadie une réflexion sur ce qui " tient" un mariage,sur la compréhension,le respect de l'autre malgré sa différence.
Au final c'est Sadie qui va pousser son mari à réaliser ce rêve fou qu'il avait de construire son propre golf quoi qu'il leur en coûte à tous deux.
Un gentil roman bien doux,bien tendre,mais pas mièvre.
j'ai bien aimé, ça met du temps à démarrer au début, mais ce livre m'a beaucoup plu ! En plus, quand on parle de sa femme, on évoque les recettes culinaires de sa famille comme dans le livre "Les 5 Quartiers de l'orange", elle a une recette pour les chagrins d'amour, une pour les jours pluvieux, et un gâteau des souvenirs... JE SUIS FAN ! J'aurais voulu avoir le détail des recettes !
Voilà le type de petit roman que j'affectionne particulièrement.
Ces rapports générationnels, parents-enfants, père-fille notamment, avec beaucoup de tendresse et d'humour. Entre intégration pour l'un, Jack, le père, et cramponnage aux traditions pour Sadie, la mère. Et l'enfant chéri, Elisabeth. J'adore ce genre de personnages, je n'ai qu'une envie, aller boire un thé avec eux, me promener sur le green et rentrer pour gouter la Baumtorte qui m'a vraiment, vraiment intriguée !
J'aime beaucoup ce concept d'ailleurs !
L'ardeur que met Jakob Rosenblum pour devenir Jack Rose-in -Bloom , apprendre l'anglais et construire un golf est un petit bonheur.
le dur chemin de l'intégration est un défi de tous les jours auquel il s'attelle avec une énergie constante qui nous fait sourire , oui il y a des taupes dans la campagne anglaise !!! et même des cochons laineux ....
Sa femme Sadie, quant à elle, nous émeut lorsqu' elle regarde , cachées dans une boite, les photographies de ses parents et de son frère qui ne vieilliront jamais.
Natasha Solomons nous livre là son premier roman inspiré de la vie de ses grands parents.
On m'avait dit ce livre est un vrai régal. Il fait rosir les joues de plaisir. Entre larmes et rires. Un humour tout en finesse.

Moi je vous dis que ce livre est un doudou. Il est rigolo ce Jack. Sa vie est un sketch. C'est avec bonheur et en attente de ses péripéties que je tournais les pages de ce livre. On suit cet allemand qui veut devenir plus anglais que les anglais. J'ai souri, même ri et versé une petite larme.
Jacob, Sadie son épouse et Elizabeth leur fille, juifs, fuient l'Allemagne peu de temps avant la seconde guerre mondiale. Candidats à l'exil ils réussisent à fuir pour l'Angleterre. Une fois sur place, Jacob qui se fait appeler Jack n'a qu'une obsession en tête : être un parfait anglais. Pour cela, il va s'astreindre à se comporter et à prendre les habitudes des autochtones. Il s'en sort très bien puisqu'il réussit à créer une entreprise de fabrique de tapis. S'il montre de bonnes dispositions pour cacher son origine et sa religion, il n'en est pas de même pour son épouse qui a toujours un pied en Allemagne et qui est bien moins enthousiaste que son époux pour se fondre dans le paysage. Jack décide de faire l'acquisition d'une petite maison à la campagne et laisse à son associé le soin de prendre en main l'usine. Une fois en pleine campgne, l'idée de construire un golf lui vient à l'esprit. Il va donc demander à quelques hommes du cru de l'aider pour son projet. Malheureusement, tous n'ont pas envie que son projet aboutisse et Jack va rencontrer bien des obstacles.

-------------------------------

Mon avis : J'ai beaucoup aimé Jack, sa candeur, son envie de bien faire, de s'appliquer, sa propension à aimer les renégats du village. On sent qu'il veut bien faire dans tout ce qu'il entreprend. Il émane de lui de la naïveté dans ses relations humaines. On peine avec lui lorsqu'il lui arrive des aléas ou lorsque tous ne se rallient pas à sa cause ; on aurait même envie d'aller se battre contre ceux qui lui font la vie dure.

J'ai beaucoup aimé la fin, douce, touchante.

Une très bonne pioche. J'avais lu un avis de ce livre sur un blog et j'avais eu envie de le lire. Ravie de cette lecutre.
Détermination, obstination, absurdité, Ah l'amour du golf il faut voir où ça vous mène parfois !
L'aventure de ce couple hors norme et de leurs rêves fous, mais si importants, m'a réjouie.
Voici un petit trésor d'écriture, un conte émouvant et amusant, un vrai bon moment de lecture.
(lu 2013)
Jack Rosenblum est un immigré juif allemand venu s'installer en Angleterre en 1937. Depuis le début, il cherche à s'intégrer totalement dans son pays d'adoption, suivant scrupuleusement la liste des règles énoncée dans la brochure Informations utiles - Conseils amicaux pour tous les réfugiés qu'on lui avait donné -ainsi qu'à tous les Juifs- à son arrivée afin de faciliter son adaptation. (Exemple : règle n°5 : N'attirez pas l'attention d'autrui en parlant fort, ni par vos manières ou votre tenue vestimentaire.) Il se prend de passion pour le golf, même s'il n'en a jamais joué et acquiert une maison dans le Dorset avec un terrain de plusieurs hectares qu'il veut transformer en parcours de golf. C'est le début d'une aventure jalonnée d'obstacles, qui manque -parfois- de faire flancher l'enthousiasme sans faille de M. Rosenblum.

Comme dans le manoir de Tyneford, son 2e ouvrage, évoqué précédemment, Natacha Salomons écrit sur la culture juive et la pénible adaptation des immigrés venus se réfugier en Angleterre à cause de la guerre. L'exil forcé, la froideur des Anglais et, pour la plupart leur antisémitisme (nous sommes dans les années 30 et 40), l'absence des proches restés en Allemagne, tout cela rend les conditions d'adaptation des Juifs très difficiles. Dans les villes, comme Londres, ils peuvent se regrouper en communauté pour être moins dépaysés, mais à la campagne, c'est moins évident. À l'époque, les villages de campagne étaient étaient encore très isolés, et donc les paysans très frustres et peu ouverts d'esprit.

J'apprécie beaucoup les ouvrages de cette auteure. Son écriture est fluide et agréable à lire et les sujets qu'elle évoque me touchent beaucoup. Certes, l'atmosphère générale du livre est celle de la tristesse : tristesse de l'exil et du mal-être avec le personnage de Sadie Rosenblum, tristesse des efforts parfois ridicules, souvent vains de Jack Rosenblum d'être un parfait citoyen britannique. Toutefois, les efforts de Jack et son caractère fantasque le placent dans des situations cocasses qui insufflent de la légèreté au roman. Et les habitants du Dorset ! Rien que Curtis et Basset, les paysans du coin, valent le déplacement !

À noter : le titre original du roman est Mr Rosenblum's list, en référence à cette fameuse liste du parfait citoyen britannique que l'on donnait aux immigrés à leur arrivée. Comme d'habitude, l'éternelle question se pose : POURQUOI, POURQUOI change-t-on tellement les titres originaux lors de la traduction ? Et les livres ne sont pas les seuls concernés, les films en font les frais aussi.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Quelle histoire charmante! Ou comment un couple de juifs endeuillés par la Shoah parvient à se retrouver, à s'aimer de nouveau quand tout semble les séparer, à devenir de vrais Anglais (mais avec l'aide d'un cochon laineux et d'un Américain ), à honorer leurs morts dans la vie et non plus dans un repli douloureux et à être heureux dans l'amour des autres. On est d'abord amusé puis touché et ce qui ne gâte rien c'est très bien écrit.
Un roman surtout un personnage attachant qui décide et applique des règles établies lors de son arrivée en Angleterre. Rejeté lors de demandes d'accès à des clubs selects de golf, il décide de faire son propre parcours de golf tout ceci avec embûches à la clé of course..